mercredi 6 mars 2019

Les Dieux Mayas toujours puissants.

Des archéologues mexicains ont découvert des centaines de vestiges de très grande valeur dans une grotte située sur le site maya de Chichen Itza, dans le Yucatan (sud-est du Mexique), a indiqué lundi un chercheur responsable de ce projet.....

Les archéologues, qui ont parcouru jusqu'à présent quelque 460 mètres "à quatre pattes ou à pied", continueront à explorer la grotte, profonde d'environ 24 mètres, et à analyser les objets archéologiques in situ....

Le responsable des fouilles a raconté que les Mayas qui habitent toujours au Yucatan l'avaient averti qu'un serpent corail était le gardien de la grotte. 
En effet, un reptile de ce type, qui est parmi les plus venimeux au monde, a bloqué pendant quatre jours l'accès de la grotte aux scientifiques.
A la demande des Mayas vivant près du site archéologique, le groupe d'archéologues a donc organisé pendant six heures une cérémonie spirituelle "d'expiation" afin d'éviter que ne se produise un drame en pénétrant dans la cavité.
Les habitants ont affirmé que le premier archéologue qui, il y a plus de cinquante ans, avait muré la grotte avait procédé à ce même rituel durant deux jours.
En langue maya, Balamku signifie "dieu jaguar", en référence à cet animal mythique auquel ils prêtaient la capacité d'entrer ou de sortir du monde souterrain...Source
———- 😉 

1 commentaire:

  1. intéressant, le monde souterrain cache encore bien des mystères.
    isa

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.