mercredi 13 mars 2019

Con-nectés.

La Spiritualité.

1) la voie de la raison.

Quelques liens non exhaustifs : 


La kabbale. Présentation. Source

Maïmonide et la Kabbale. Source, 

extrait "le guide des égarés".

Les Dieux grecs, mythologie et société. Source

Propp. Morphologie du conte, organisation symbolique du récit. Source.

Du conte à l’élaboration symbolique. Source.

La fonction symbolique du langage. Source

On indique notamment l’existence du trouble de la fonction sémiotique (ou symbolique), qui peut être associé à un trouble du raisonnement logico-mathématique. Un tel trouble peut avoir des répercussions sur la construction de sens de l’enfant, notamment un manque d’accès aux concepts et donc aux connaissances.

L’atteinte du langage est généralement corrélée à un retard de l’acquisition de la fonction symbolique.

Langage et accès aux connaissances. Source.

« ...le retour à un mode de pensée non verbale ou préverbale, au terme d’une difficulté croissante d’accès au lexique mental, qui va manifestement de pair avec les contre-performances mnésiques et cognitives, mais aussi avec des troubles psychologiques graves. En effet le dément, à la différence de tout un chacun, ne possède plus la capacité de mettre des mots sur ses affects. C’est-à-dire que les stress auxquels il est soumis ne sont plus métabolisables comme ils le sont chez les sujets disposant de la fonction cathartique de la parole. » (PLOTON, 2001)

« Ce qui caractérise le fonctionnement psychique des malades est leur incapacité de penser avec des mots. Ils sont privés de discours intérieur, comme revenus à un fonctionnement de type pré-verbal. » (PLOTON, 2009)

Marion Péruchon (PERUCHON, 1994) relève une fracture des chaînes associatives et donc des liens dans le langage et la pensée des déments. Elle envisage un processus de désymbolisation
« Et donc d’une problématique de la liaison entre représentant et représenté »,

Il s’agit bien là de faillite de la fonction symbolique, qui conduirait ailleurs, dans la pensée opératoire, les mots « à tourner à vide »,

« Bref, tout se passe comme si la représentation de mot prenait le pas sur la représentation de chose. »

Source


On retrouve une association significative entre les troubles du langage et le retard mental et les troubles envahissants du développement.

Les résultats soulignent l’impact d’un milieu défavorisé sur les acquisitions du langage écrit et l’influence conjointe des troubles psychiatriques associés.


-------------------------------

 Je n'aime pas Maïmonide, je préfère la pensée des Kabbalistes. Je préfère les lois d'Homère.

J'ai pensé à Maïmonide à cause du titre de son livre "Le livre des égarés". 

La loi, toujours la loi, rien que la loi. La loi en toute chose. Autrement dit l'observance des règles sociales et religieuses afin d'élever son âme, c'est à dire d'oublier notre nature animale et de vivre en bonne intelligence en société.

La base. Pas de spiritualité sans apprentissage. Le langage est un vecteur. Encore faut-il l'apprendre. à défaut d'échanger des mots, on en vient aux mains.

Ignorance et ensauvagement, par exemple, sont les mamelles de l'enseignement du second degré, selon les dernières infos/LCI ce matin.

Con-nectés à YT, connectés aux images, au logo, aux affiches, aux dessins, con-nectés à des gens qui ne parlent même plus le français, qui ne se donnent pas la peine d'étudier leur sujet, qui n'offrent rien d'autre que leur image.

Y-a-t-il des spectateurs ou bien plutôt des voyeurs et des anthropophages sur YT ? 

L'accès au langage est la condition sine qua non pour l'humain qui veut vivre en société, transmettre, communiquer, avancer dans les apprentissages, se libérer de la pensée induite par d'autres, créer, choisir, etc...

On "joue" avec les mots, les mots créent un monde imaginaire, une représentation du réel, des fantasmes, des projections. Le langage libère.

A contrario l'image s'imprime sur nos rétines comme étant la seule réalité possible à un instant donné. Alors que l'image ne sera jamais que la projection d'un autre dans ton espace privé.

L'image sur l'écran est antinomique de l'imaginaire. L'image ne nécessite aucun apprentissage.

Et Internet qui devait, il y a 30 ans, devenir une immense bibliothèque s'est transformé en un site pornographique mondial.

Le côté positif de YT, c'est la facilité d'accès à une information dans l’immédiateté.

L'image emprisonne, elle nous éloigne de l'étude à laquelle en aucun cas elle ne se substitue, elle nous laisse orphelins de notre liberté puisqu'elle nous enchaine à l'illusion d'un discours, elle ferme la critique de ce dernier. (Sauf pour les tutos cuisine ou tricot.)

Le spirituel, comme toute matière, c'est des connaissances acquises avec le temps, des pages obscures ingérées, des pratiques qui exigent un effort.

YT est un zoo, un immense dédale de gens qui vendent et se vendent. Des lobbies en ligne, des mafias, la cour de récréation de la pensée dominante.

YT c'est l'inverse de la fonction symbolique. C'est l'inverse de la spiritualité qui, elle n'est que symboles et langage symbolique.

Internet a connecté les gens entre eux et ils ne se sont dit que des âneries ou ils se sont échangé leur numéro de téléphone pour des rencontres rapides ou ils ont acheté "des trucs" sur Ali-Baba. Je respecte ce site, au moins il annonce la couleur !


Nos gouvernements exigent que nous soyons "con-nectés", sinon pas de CI, pas de CAF, pas de Sécu, etc...Ils savent bien qu'une fois sur la "toile" nous finirons englués puis dévorés. 


Nous "surfons", nous n'avons plus le temps ni de lire, ni d'observer le monde, et encore moins de le transmettre en phrases intelligibles au pied de cette Tour de Babel.


Nous baignons dans le grand bassin de l'ignorance organisée et de l’incommunicabilité inhérente à nos sociétés multiculturelles, atomisées sur des territoires en perpétuels travaux d'aménagement.

Le quotidien est mouvant, c'est le règne de l'impermanence du vide. 






("Merci pour cet appel au printemps, Mme la Ministre". Le poids des mots, etc...C'est terrible les images...)


------- Partie 2 : La Spiritualité, la voie du cœur.


8 commentaires:

  1. Article devenu (!!) difficile à comprendre depuis que je n'ai plus de vie socile à cause du (non) pouvoir d'achat donc à commencer par le gasoil.Coupé de tous, je regarde YT et trouve (parfois) des sujets intéressants et d'autres où je m'aperçois que le fait de ne pas communiquer dans le réel baisse fortement ma compréhension ainsi que mon QI qui prend une sacrée claque.Heureusement l'orthographe suit encore...pour combien de temps au vu des "fôttes" sur la toile, à quand la contamination?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le français utilisé dans les commentaires sur YT n’est plus le français.

      Il y a des com’ que je dois lire 3 fois...

      Comment veux tu « élever le débat » avec des gens qui ne maîtrisent même pas leur propre propos ?

      On parle tout seul ou on s’injurie : l’univers de YT.

      Ensuite on peut recevoir des leçons de religions : LOL !

      Spiritualité pour quoi ? De quoi ?

      Ceci dit, le net « sauve des vies » comme dirait un jeune que j’ai croisé il y a peu.

      J’ai trouvé sa réflexion très très pertinente !

      Supprimer
  2. Ce sujet là est aussi très important (et intéressant).
    Mais aujourd'hui je ne le discuterais pas, je préfère partager cette bonne nouvelle à propos d'une mauvaise entreprise (que ça gênera surement, surtout si on en parle):

    Les assureurs de Lloyds refusent de couvrir les maladies 5G Wi-Fi

    Lloyds of London, l’un des plus importants groupes d’assurances au monde, refuse d’assurer les réclamations contre la santé déposées contre les technologies sans fil 5G («Wi-Fi»). L’étude d’évaluation des risques du Wi-Fi réalisée par Lloyd’s a été publiée il y a plus de 8 ans.

    POURQUOI Lloyds laisserait-il tout cet argent sur la table si ces technologies sont si sûres? Et pourquoi d’autres compagnies d’assurance suivent-elles l’avance de Lloyds?

    Quelque chose de TRÈS GRAND est enchâssé dans cette décision.

    Voici quelques informations (y compris des liens):

    La FCC et d’autres organismes de réglementation gouvernementaux, en collaboration avec les grandes industries des télécommunications, poussent férocement aux compteurs intelligents, à la 5G et à l’Internet des objets dans le monde entier.

    C’est assez clair que ce «jeu» des géants des télécommunications est perçu par eux comme une manne financière - pour eux. Et, via leurs groupes de pression, cela est perçu comme une aubaine pour tous les politiciens qui soutiennent ce programme. Les politiciens seront récompensés de la manière habituelle. En bref, les affaires de copinage comme d’habitude.

    MAIS ATTENDEZ!! Si vous suivez l'argent, c'est énorme. Après tout, si ces jouets techno wi-fi sont si sûrs, pourquoi Lloyds laisse-t-il tout cet argent supplémentaire sur la table?

    Le rapport de l'équipe d'évaluation des risques de novembre 2010 de Lloyd nous donne un indice solide: le rapport compare ces technologies sans fil à l'amiante, dans la mesure où les premières recherches sur l'amiante étaient «peu concluantes» et ce n'est que plus tard qu'il est devenu évident pour quiconque de se préoccuper du fait que l'amiante cause le cancer .

    Gardez à l’esprit que l’étude d’évaluation des risques du Wi-Fi réalisée par Lloyd’s a été publiée il y a plus de 8 ans. Même à l'époque, cependant, leur équipe d'évaluation des risques était suffisamment intelligente pour se rendre compte que de nouvelles preuves pourraient émerger, montrant que les différentes fréquences Wi-Fi causent des maladies. Le résultat? Lloyds a choisi d'exclure la couverture pour les maladies liées au wi-fi.

    Et ensuite, PG & E a suivi de près, introduisant ses propres clauses légales (juste au moment de déployer des compteurs intelligents) qui ne revendiquent aucune responsabilité pour les dommages de santé liés au wi-fi. Les écoles qui choisissent de mettre en Wi-Fi sont responsables, selon PG & E, et toutes les autres organisations qui choisissent d'avoir PG & E mis en Wi-Fi dans leurs bâtiments sont les parties responsables

    Aujourd'hui, BEAUCOUP d'études scientifiques plus récentes évaluées par des pairs montrent une gamme de dommages graves causés par ces fréquences Wi-Fi. La 5G apporte un bond en avant en termes de dommages - à l'ADN, aux mitochondries cellulaires et bien plus encore.

    Heureusement, le public mondial se réveille.

    Après tout, ce qui se passe, c’est qu’une poignée de personnes pousse une énorme expérience sur ce qui sera des milliards de personnes, toutes sans avoir obtenu leur consentement éclairé… et sans assurance pour ceux qui sont sensibles à l’électromagnétisme - un groupe croissant à surveiller. Ces malheureux sont nos «canaris» dans la mine de charbon.

    Porter une attention particulière. Toute cette question est sur le point de devenir beaucoup plus intéressante.
    1/3 de l'article, le lire en entier ici :
    https://principia-scientific.org/lloyds-insurers-refuse-to-cover-5g-wi-fi-illnesses/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant ! Merci à toi !

      (On est cuits).

      Supprimer
    2. parler de problèmes de wifi ou de 5G en ayant le smartphone allumé et à la main toute la journée ...est à minima une blague!
      L'expérience de modification des comportements et des radiations induites est enclenchée depuis l'arrivée de la télévision dans tous les foyers.
      Les petits écrans ont remplacé les grands .
      Donc le grillage des cerveaux et des corps humains est déjà bien avancé.
      Les assurances quel qu’elles soient n'assurent pas les effets des ondes depuis les procès sur les travailleurs à proximité des radars.
      Les modes wifi sont toujours possiblement dé connectables dans les appareils pour ceux qui s'y intéressent. Tout comme des interrupteurs de champs existent pour protéger votre chambre.
      Il faut le vouloir et le faire installer.

      Supprimer
    3. Tof,

      Hier quelqu'un m'a parlé de toi et ton info/5G au téléphone.

      Je vais la reprendre demain...

      Bizzzz

      Supprimer
  3. Chère Wendy et vous qui venez ici, beau jour.
    Merci de cet article fouillé dont je n'ai pas le temps de tout lire maintenant. Je réponds seulement sur les Contes. Toutes ces analyses et psychanalyses sont tout à fait intéressantes, mais absolument incomplètes parce que d'envergure limitée. Aussi foisonnantes et intellectuellement grisantes que ces dissections apparaissent, elles se bornent à la sphère mentale, ce qui est une spécialité de notre époque faussement éclairée. Les Contes sont cela si l'on veut, ils sont aussi tout autres, êtres vivants insaisissables, immatériels et bien présents, accompagnants et amis bienveillants des humains depuis qu'ils vivent sur la terre. Les peuples premiers les vivaient ainsi, et cette relation s'est presque perdue, à mesure que le cerveau gauche des humains se développait, jusqu'à largement supplanter le droit. Donc, et pour résumer: tout cela est très bien, mais il y a autre chose. Ceux à qui cela parle sauront bien le trouver ! Âmitié, Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Rose,

      Je suis bien d’accord !

      J’ai déjà parlé de la petite sirène chamanique et tous les autres contes nous appellent aussi au monde invisible.

      Ils nous éveillent à la puissance des forces immatérielles et matérielles qui nous gouvernent.

      Là, je parlais de la voie de la raison. Qui n’est pas la seule...

      Je t’embrasse, Rose.

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.