lundi 11 février 2019

Le Statut très flou des Observateurs à l'ONU.

Si la religion catholique a plus de deux millénaires, l’État du Vatican, lui, n'a pas encore tout à fait un siècle : 90 ans exactement. Le 11 février 1929, les accords du Latran sont signés entre l'Italie fasciste de Benito Mussolini et la papauté de Pie XI.

Monarchie absolue, élective et de droit divin, le Saint-Siège a tous les attributs d'un État avec sa monnaie (la lire, puis l'euro à l'effigie du pape), ses finances, sa poste, et même son armée, les gardes suisses, la plus ancienne et la plus petite du monde.

Il a également le statut d'« observateur » à l'ONU. source


 Évolution du statut d'observateur à l'ONU, en 2012 :

Selon l'ONU, «ce statut relève de l'usage, car aucune disposition de la Charte des Nations unies n'en fait état». C'est le gouvernement suisse qui a demandé, le premier, au secrétariat général de l'ONU de devenir observateur, en 1946. Une démarche qui s'est démocratisée depuis: l'Autriche, la Finlande, l'Italie et le Japon sont devenus membres après avoir été observateurs. Aujourd'hui, le Vatican est le seul État concerné par ce statut.

L'Autorité palestinienne fait officiellement partie des «entités auxquelles a été adressée une invitation permanente à participer en qualité d'observateur aux sessions et aux travaux de l'Assemblée générale et ayant un bureau permanent au siège de l'ONU». Avec cette adhésion, les Palestiniens n'ont plus un «bureau permanent» mais une «mission permanente» à l'ONU. source

Les observateurs permanents de l'ONU ont «le droit d'assister à la plupart des réunions et d'en consulter la documentation».

En 2019 :

Pour la première fois dans l’histoire des Nations Unies, un État non membre observateur, la Palestine, accède à la présidence d’un groupe, le « Groupe des 77 et la Chine », pour 2019.  L’Assemblée générale aura dû passer par un vote pour octroyer à l’État palestinien « des droits et privilèges supplémentaires ».

C’est par 146 voix pour, l’opposition de l’Australie, des États-Unis et d’Israël et 15 abstentions, que la résolution, présentée par l’Égypte, a été adoptée, accordant à l’État de Palestine les droits de faire des déclarations au nom du Groupe des 77 et la Chine, y compris parmi les représentants de grands groupes; de formuler des propositions et amendements et de les présenter au nom du Groupe; et de se porter coauteur de propositions et d’amendements; et d’expliquer les votes au nom des États Membres du Groupe.  L’État de Palestine pourra aussi exercer un droit de réponse au sujet des positions du Groupe, soulever des motions de procédure, y compris des motions d’ordre, et demander la mise aux voix de propositions.

Avec 134 États, le « Groupe des 77 et la Chine » est la plus grande organisation intergouvernementale aux Nations Unies, représentant 80% de la population mondiale.  Il offre aux pays du Sud les moyens de faire avancer leurs intérêts économiques communs, de renforcer leur puissance de négociation et de promouvoir la coopération Sud-Sud. source

 source image

1 commentaire:

  1. Ywden,

    C'est flou comme il y a loup romain,
    Bien vu le "porté ONU"avant Ventura en Aventur
    Et cet ambrassadore en cette année Cauchon qu'a chair

    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/enquete-pour-agression-sexuelle-visant-le-representant-du-pape-en-france-d3754968ef312a51cd96b2b49e1ca2f2

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.