samedi 29 décembre 2018

Juifs et musulmans,Talmud et Zohar, histoire et géographie.

source le Talmud de Babylone (cf : première vidéo).

source le Talmud de Jerusalem

 Vidéo 1) : Click. Comment l'Islam a participé à la survie de la religion juive

J'ai découvert Mr Paul Fenton qui est érudit et polyglotte. Nous le voyons prendre de l'âge en suivant les vidéos...  

La première vidéo est tout à fait passionnante, à tous points de vue, historique, géographique, philologique.

 Vidéo 2) : Click. Les origines de l'antijudaïté dans le Coran.

Pourquoi les juifs acceptent davantage les chrétiens. Le coran incréé, l'impossible conquête spirituelle des juifs par Mahomet.

Vidéo 3) : Click. un survol de la Cabale.

Cette vidéo est très longue. Ci-dessous, l'intervention seule de Mr Fenton au sujet de la Cabale née et pratiquée au Maroc.  




Ceux qui étudiaient et enseignaient la Cabale vivaient à Marrakech

Certains algériens juifs proches du Zohar et de la cabale furent rapatriés en France en 62,  à Strasbourg qui est devenue la ville des cabalistes en France.

La Famille historique des cabalistes marocains se nomme Azoulay ou Azoulai....comme le conseiller du roi du Maroc ou un très proche de DSK qui veut revenir en politique via son think tank. ici

La fille de Azoulay, conseiller du roi du Maroc est directrice de l'UNESCO.

C'est intéressant... :)

C'est au Maroc qu'apparaitrait le texte du Zohar pour la première fois. Le Zohar serait issu d'une rencontre entre mystiques chiite-sunnite et juive. 

Même les juifs ne savent pas d'où vient le texte...Si on suit bien, on comprend qu'il y a énormément de chance pour que le Zohar ait vu le jour à Bagdad dans la période de temps pendant laquelle l'Islam développait sa spiritualité dans le dialogue philosophique inter-religieux.



Comme le laisse entendre le conférencier dans la première vidéo, cette représentation serait possiblement d'inspiration islamique.

Le monde n'est pas souvent ce qu'il parait....



------------

-Dans la religion juive, les hommes ont le droit d'étudier la Cabale à partir de 40 ans mais eulement s'ils ont étudié la torah jusqu'à cet âge.

-Le Talmud que chacun peut se procurer librement (cf : sources) est un recueil de commentaires au sujet de phrases ou de mots issus de la Torah. Aucun commentaire n'est effacé, on lit du plus ancien au plus proche.
Certains font autorité comme ceux de Rachi ou de Maïmonide pendant que d'autres sont sujets à rire ou à s'indigner, c'est selon.
 
Maïmonide, ceci dit, n'est pas toujours sympathique, ni Rachi ;)

-Le Zohar, aussi dit "Le Livre de la Splendeur", je ne connais pas. Je le regrette et je pense m'y mettre (un peu)....au moins, pour voir ! ;)