mardi 27 novembre 2018

Rendre l’africain à l’Afrique et inversement.

Le ministre sénégalais de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a affirmé mardi que le Sénégal souhaitait la restitution par la France de "toutes les œuvres identifiées comme étant celles du Sénégal", quelques jours après la publication d'un rapport sur le patrimoine africain commandé par le président Emmanuel Macron.
"Nous sommes disposés à trouver des solutions avec la France. Si nous avons 10.000 (pièces identifiées comme étant originaires du Sénégal, ndlr), nous souhaitons avoir les 10.000", a déclaré Abdou Latif Coulibaly lors de la présentation à la presse du Musée des civilisations noires, qui sera inauguré à Dakar le 6 décembre. Emmanuel Macron doit prendre une décision après le dépôt le 23 novembre, à sa demande, du rapport de deux universitaires, Bénédicte Savoy du Collège de France. Ce rapport suggère notamment un changement radical de la loi française sur le patrimoine pour redonner à l'Afrique une partie de son patrimoineSource


—— j’ai vu que la majorité des commentateurs ici était d’accord. Je me rends. Rendons tout.
Vidons les musées, rendons tout à tout le monde. Hop ! Pas de jaloux ! Et vite.
J’en ai ma claque de ces histoires. « Qu’ils viennent les chercher ». 
Au passage, que l’armée française sorte d’Afrique et d’ailleurs puisqu’on en est aux redditions. 
Et avec le sourire ! 

39 commentaires:

  1. Au passage, que l’armée française sorte d’Afrique et d’ailleurs puisqu’on en est aux redditions.

    Depechez vous virez les migrants et arretez de piller l'afrique que le fric reviens aux africains et que tout le monde reste chez lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec tout sauf qu'en fait c'est la France qui aide l'Afrique pour un montant d'environ 40 milliards d'euro/an

      https://www.jeuneafrique.com/531978/politique/aide-au-developpement-la-france-affirme-placer-lafrique-en-tete-de-sa-nouvelle-strategie/


      Toutes les études sérieuses faites sur la colonisation prouvent que le transfert a toujours été positif pour les pays africain, lisez le résultat des travaux de Jacques Marseille qui sont les plus importants mais je peux vous mettre d'autres sources si ça ne vous convainc pas.


      Il ne s'agit nullement d'idéologie mais de statistiques, J Marseille, communiste, était convaincu que la France avait pillé les colonies et tentait de le prouver.

      https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1988_num_43_1_283477_t1_0144_0000_003


      https://www.monde-diplomatique.fr/1985/07/NOREL/38639

      Supprimer
    2. Ladywaterloo Je vous aime. On pourrait avoir des sources ? MERCI

      carvajal

      Arretons, ceux qui demandent la répentance sont souvent multinationaux .... Déhabillent pierre et n habillent personne qu EUX , ou ELLES .

      Supprimer
    3. J'ai mis une de mes sources, là j n'ai pas le temps, faites des recherches sur Jacques Marseille, c'est le fil d'Ariane, il vous donne des pages et des pages de stats, il est hors de question pour moi d'accuser les africains, mais il serait temps qu'ils voient que l'avenir est entre leurs mains, mais qu'ils le vendent plutôt aux chinois (taper terres arables afrique chine, vous verrez avec tout l'énorme potentiel en minerais et même pétrole qu'il y a sur ce continent.

      Supprimer
    4. arretez de piller l'afrique que le fric reviens aux africains

      Ou ça on pille l'afrique ?
      Les États membres de l'UE avaient un encours d'investissements de 291 milliards € en 2016, ce qui fait de l'Union européenne le principal investisseur en Afrique.
      http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-5702_fr.htm

      Supprimer
    5. Transferts d’argent: la diaspora africaine a envoyé 65 milliards de dollars en 2017

      https://www.nofi.media/2018/05/transferts-dargent-la-diaspora-africaine-a-envoye-65-milliards-de-dollars-en-2017/53096

      Supprimer
  2. Et surtout que tous les africains et maghrébins quittent la France et rentrent dans leurs pays et la boucle sera bouclée ...

    RépondreSupprimer
  3. on peut aussi renvoyer les italiens , les polonais , les arméniens, les turcs, les bulgares , les hongrois...
    N'importe quoi !!!!
    Le gaulois est minoritaire en France!
    Si les espagnols et autres portugais partaient vous seriez surpris de voir vos hôpitaux et tous les services stopper NET !
    La boucle est surtout bouclée dans le cerveau de ceux qui se croient FDS.
    Zorra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne parle pas de "gaulois" mais de gens de souche indo-européeenne ayant les mêmes cultures et partageant les mêmes racines religieuses.
      Les italiens, polonais, arméniens, bulgares et hongrois ont tous fait souche, apprenant le français parfaitement dès la seconde génération et s'intégrant parfaitement. Ce n'est pas le cas des turcs que vous citez étrangement, ni, hélas de beaucoup d'africains. Les asiatiques s'intègrent très rapidement et ne posent aucun problème d'ordre public ou social, en revanche, certains d'entre eux ne se mélangent pas complètement avec les franco-français, peut-être à cause de ce décalage culturel (religion/us et coutumes)

      Le meilleur exemple? Charles Aznavour, mais aussi Roberto Alagna et en contre-exemple? Dalida.

      Supprimer
    2. Oui, des italiens, des polonais etc. peuvent être considérés comme français mais pas les africains ni les maghrébins.
      De même, un ivoirien pourra être accepté comme sénégalais car il est avant tout africain mais un chinois qui recevrait un passeport sénégalais sera t il considéré comme sénégalais par les autochtones ? Non . Par les chinois, non .
      Un sénégalais qui recevrait un passeport chinois sera t il considéré comme chinois par les habitants de Pékin ? Non. Par les sénégalais ? Non.
      De même un italien, un suisse pourra être considéré et accepté comme français par les français mais jamais un africain ou un maghrébin. Jamais.

      Supprimer
    3. Les chinois ne reconnaissent que les chinois, les japonais idem, les coréens idem.

      Les africains ne reconnaissent pas les chinois-africains ou alors ça vient de sortir aujourd’hui.

      Supprimer
    4. Faut dire ça à Zorra ... faut lui demander si Tchang Li Wong qui vient de recevoir son passeport des autorités algériennes est un algérien comme les autres ... et si quand sa famille chinoise le revoit se dit et lui dit : Tiens voilà l'algérien ...
      :)

      Supprimer
    5. Il ne s'agit nullement de racisme, et là il faut être très clair, tous les humains sont égaux, mais il s'agit de pragmatisme, il est très difficile même pour les français d'Outre-mer de vivre en métropole, climat trop rigoureux, paysages/faune/flore/bouffe très différents, différences aussi entre les modes de vie, encore bien plus qu'entre les ch'ti et les kékés de Marseille! Alors si vous augmentez les différences, la souffrance et la frustration augmentent, les africains ont très peu d'atouts pour vivre heureux chez nous, moi j'ai déjà du mal, j'ai été élevée sous les soleils d'Afrique, des Antilles alors la métropole, dur-dur-dur, mais je suis franco-française, avec la culture/religion, donc à priori j'ai infiniment plus d'atout. Rien n'est plus triste que de voir ces gens s'échouer chez nous en croyant arriver dans une terre promise et arriver dans l'enfer.


      https://www.youtube.com/watch?v=jBIWL9S32QQ

      Supprimer
  4. Rendre tout pour que ces pays de république bananière vendent à des particuliers peu scrupuleux pour quelques dollars de merde...une bien bonne idée de couillons!!

    Il vaut mieux que tout ça reste dans nos musées et soit à dispo pour tout le monde. La culture ne doit pas être accaparée par une minorité pour une minorité.

    Et entre nous, ils en on fait quoi de leur culture pendant tout ce temps???...avec toutes ces guerres de "tribus" heureusement que les œuvres sont restées chez nous, gardées bien au chaud.!!
    Souvenez-vous des boudhas d’Afghanistan dynamités par des mous du bulbe,
    En IRAk 32.000 pièces ont été volées sur les 12.000 sites archéologiques,
    En Syrie, A Palmyre, l'EI a détruit les plus beaux temples,
    Au mali, la cité des 333 saints saccagée par les islamistes...
    La bibliothèque nationale de Sarajevo détruite en août 1992 par l'artillerie des forces serbes bosniaques.....

    Une liste longue comme le bras

    Alors oui, on garde tout, pour le bien de tous, on appelle ça LA CONSERVATION...ça évitera la perte d’œuvres irremplaçables!

    A force de vouloir détruire le passé on n'aura plus d'avenir!!

    marmotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, ils veulent retrouver leurs œuvres patrimoniales ? Ok.

      Restons en là. Basta.

      La Chine achète l’Afrique mais pas que. Les USA sont les premiers à acheter les terres africaines.

      Au final, les africains ne sont plus chez eux du tout du tout.

      Que deviendront ces œuvres ? La même chose que les œuvres d’art irakiennes « disparues ».

      Elles seront dans les collections privées us et chinoises ou saoudiennes.

      C’est leur choix.

      S’ils veulent faire ainsi c’est leur problème.

      La repentance c’est la reddition. Point barre.

      Il faut se repentir du passé ? Le passé occulte parfaitement un présent peu glorieux.

      Gloire à qui ? À l’Afrique ? Ou aux USA, Chine, NZ et tous les autres, y compris la Corée du S ?

      Les dirigeants africains corrompus qui spolient leurs peuples qui les dénoncent auront des propriétés à Miami ou à Paris remplis de trésors antiques.

      C’est ainsi.

      La repentance pour ce dont tu n’es pas responsable personnellement c’est un piège fatal.

      Bientôt je devrai me repentir d’avoir combattu Cesar.

      Le n’importe quoi entraîne le n’importe quoi.

      Pendant ce temps là les autres ne se repentent de rien. Pourquoi ?

      Seraient ils irresponsbles ?

      Sortons l’armée française de ces bourbiers lointains où elle n’a que faire.

      Et en urgence !!!!! Rendons les œuvres mortes et reprenons nos
      soldats vivants.

      C’est la seule réponse correcte à mon sens.

      Évidemment nos soldats resteront et c’est une faute.

      Supprimer
    2. Tant qu'il y aura des peuples à aider ...( comprendre tant qu'il y aura du pétrole et des métaux rares à piller)

      Supprimer
    3. Laurent Zorn, et pour le pillage de l'europe, on en parle quand ?

      Supprimer
    4. nos maîtres n'en ont plus rien à faire de l'europe y'a pas de pétrole ni d'uranium ou autres saloperies de ce genre ...

      Supprimer
    5. Laurent Zorn, ah y'a donc rien à piller en Europe, hahahahaha...

      Supprimer
  5. La "culture" africaine, c'est un truc d'africain, qu'on se débarrasse de toutes ces merdes, ou est le problème.
    C'est pas comme si il s'agissait de chef d’œuvre, de témoignages du génie africain, c'est juste des merdes en bois sculptés, n'importe quel mongolien peut faire la même chose.
    Si il ont tellement envie de les récupérer, qu'on leur donne, ça fera de la place pour exposer des trucs intéressant.
    Et si il y a des mecs qui veulent garder ces trucs immonde chez eux, ils ont qu'à en faire des copies et les mettre dans leur musé perso, y'a bien deux ou trois trisomiques sculpteurs sur terre qui réussiraient à faire le job non?
    Plus simplement, un moulage en sable, une copie en alu, ça les africains savent faire, c'est à la portée de n'importe qui.

    https://www.youtube.com/watch?v=j4fV9ZA5bBE

    https://www.youtube.com/watch?v=NEg6cgPCL3Q

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou est le problème?
      Tu le vois pas sérieux?

      Supprimer
    2. La france est bradée depuis des décennie, on a tout vendu, tout privatisé, il ne reste rien. Vendus les châteaux, vendus les terrains, les vignobles, les aéroports, tout, absolument tout a été vendu, toutes les communes de france sont endettées, la dette juive de france dépasse les 5 000 milliards d'euros, et vous me demandez si j'en ai quelque chose à foutre de l'art africain contenu dans nos musées privatisés?

      Sans déconné...

      Supprimer
    3. Sans déconner ouais, tu ferais mieux d’arrêter la crisotte d'hystérie et de te remettre la cervelle à l'endroit. Tu mélanges tout.

      Supprimer
    4. Mais bien sûr...

      Ce que j'ai dis est vérifiable, faut juste se sortir les doigts du cul et chercher.

      Supprimer
    5. Se sortir les doigts du cul et chercher à vérifier quoi?
      Que tu comprends pas que tu confonds le fond et la forme?

      Supprimer
    6. Il ne reste rien en france de français, tout a été vendu, c'est pourtant clair.

      Les propriétaires des musées font comme bon leur semble, tout comme les propriétaires réel de la france.

      "après la publication d'un rapport sur le patrimoine africain commandé par le président Emmanuel Macron."

      Tu crois que c'est macron qui commandé ce rapport peut être? il n'a pas été élu, il ne décide de rien du tout, CE QUI SE PASSE EN FRANCE SE PASSE PARTOUT EN EUROPE.

      Sans déconner mais t'es débile ou tu le fais exprès?

      Supprimer
    7. source dans l'article:
      Ce n’est pas parce qu’un Président l’a promis dans la chaleur d’un premier voyage sur le continent, il y a juste un an, qu’on peut vider le Louvre, le musée des Arts premiers ou les collections de Marseille, Lyon, la Rochelle, etc.
      Parce que justement, ce qui est dans les musées, c’est ce que personne n’a et n’aura jamais le droit de donner ou de vendre. C’est la loi.
      C’est la loi.
      C’est la loi.
      Ça y est tu as compris que tu confonds le fond et la forme ou c'est trop difficile pour toi ?

      Supprimer
    8. "C’est la loi."

      Oui, d'accord

      Je te donne un exemple simple alors.

      Quand mohammed merah a soit disant tué 4 juifs, le loi française interdisaient aux juifs d'envoyer les corps en israel tant que l’enquête état en cours, et bien, il n'y a pas eu d'autopsie en france, et les corps ont été envoyé direct en israel.

      Merde alors, mais pourtant c'est la loi bordel?

      Les lois sont faites pour ceux qui veulent les respecter, et les lois sont surtout faites pour changer.

      Alors les lois.........

      bref.

      Supprimer
    9. Tu digresses.
      Donc tu estimes légitime de fermer tous nos musées nationaux car il faudra rendre absolument toutes les œuvres et collections sauf françaises qui s'y trouvent, ça devient légitime puisqu'elles ont des nationalités originelles.
      Tous les van Gogh on les rend aux Pays-bas, tous les da Vinci aux italiens, tous les Picasso aux espagnols, tous les trucs égyptiens, asiatiques, grecs, européens, tout, on est obligé de tout rendre à l'état qui le revendiquera.


      Supprimer
    10. "La France est un hôtel"

      La politique française ne se fait pas en france, les lois française non plus. Que je sois d'accord avec cela ou pas, ça ne change rien.

      Il en va de même pour la gestion du patrimoine français, et les présidents français ne nous on pas demandé notre avis pour donner ou casser le mobilier qui se trouve à Versailles, ou à l’Élysée...

      https://www.liberation.fr/futurs/2014/07/16/les-meubles-disparus-de-la-republique_1064878

      Supprimer
    11. https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=waPS-kbwHFM

      23 000 œuvres d'art "égarées" par l'état... Mais là, tout le monde s'en branle.

      Dès qu'il s'agit de trucs immondes venant d’Afrique qui vont êtres restitué aux africains, tout le monde s'excite...

      Je ne parle même pas des allemands qu'on spolie depuis 70 ans, à coup de "ça, c'est un truc volé par les nazis, alors je récupère, merci"

      Rebref.

      Supprimer
    12. https://aphadolie.com/2017/05/22/lelysee-32-oeuvres-dart-625-meubles-et-des-montres-de-luxe-volatilises-au-sein-du-palais-presidentiel/

      Supprimer
    13. Encore une fois tu digresses, mais bon si tu ne veux pas comprendre l'effet désastreux qu'une telle décision macronienne implique, simplement parce que tu fais une fixette obsessionnelle qui t'aveugle sur le fait que ce soit de l'art africain, et non pas des petites cuillères à thé chinoises ou n'importe quoi d'autre, tant pis ! Tu iras voir la Joconde à Rome.

      Supprimer
    14. Et moi je te dis que c'est comme ça depuis des années, que c'est inévitable, et que c'est dans toute l'europe pareil.
      Que je sois d'accord ou pas avec l'information selon laquelle les œuvres d'art en france sont bradées au plus offrant , ça n'y changera rien.

      C'EST GLOBAL, C'EST DANS TOUTE L'EUROPE PAREIL, ET C'EST INÉVITABLE.

      Il ne s'agit que de la suite logique et c'est loin d'être fini.

      Vous allez vous esclaffer à chaque nouvelle loi délirantes qui va passer en France ou vous allez regarder qui dirige quoi et pourquoi tout ceci est inévitable sans s'en prendre aux responsables?

      Il ne s'agit ici que d'une information parmi les autres, toutes plus délirante les unes que les autres, MAIS INÉVITABLE tant que nous laissons le pouvoir aux banquiers juifs.

      Oui, ils vont tout vendre, oui, ils détestent la race blanche plus que toutes les autres et oui ils ne s’arrêteront que lorsque les Blancs auront disparus.

      C'est clair ou il faut te faire un dessin?

      Supprimer
  6. C'est du vol d'un patrimoine qui appartient à la nation et l'apprenti banquier n'a pas à en disposer (encore une faute /article 68) ; les africains n'ont qu'à racheter ces œuvres au juste prix et nous rembourserons pour partie notre dette publique; tout n'est pas toujours cadeau, il faut parfois banquer; la France n'est pas une tirelire.Apparemment c'est Dubaï qui organise des marchés de l'art africain pour la vente.

    Et pendant ce temps M ouvre un musée à abou dhabi et transfère des œuvres inestimables à l'étranger
    https://www.youtube.com/watch?v=Zbj-tTwYl7Y

    300 œuvres pour les émirats de 13 musées de France :

    Trois cents pièces de premier choix : Le Fifre, la Belle Ferronnière de Léonard de Vinci, l’Apollon du Belvédère du Primatice, qui quittera pour l’île de Saadyat le château de Fontainebleau, accompagné, venue de Versailles à cheval, par la vision qu’eut David de Bonaparte franchissant les Alpes. Orsay expédie également un autoportrait de Van Gogh, et déplace une Gare Saint-Lazare de Monet, quand le centre Pompidou envoie un Matisse de 1914 (Nature morte au magnolia) et un Warhol (une chaise électrique)… Le Louvre rapatrie entre autres vers le Grand Sud une statue de Ramsès II, qu’accompagnera un Bacchus prêté par le musée Rodin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ces 'prêts' s'ajoutent la privatisation de l'espace public, par exemple le parc du musée Rodin, ou le parvis de l'église des Invalides régulièrement transformés en halls pour défilé de mode ou en scènes de concert.

      Ceci dit, la vente cachée du patrimoine culturel via l'ouverture de 'succursales' dans des pays étrangers pleins de flouze pose vraiment la question du recel de pillage culturel.

      Perso je trouverais scandaleux que le Louvre expédie à Aboud Abi la caryatide arrachée à l'acropole d'Athènes.

      Que la France se prostitue en bradant son patrimoine, c'est son choix (pas glorieux) mais qu'elle brade les oeuvres historiques majeures d'autres pays qu'elle possède, c'est immoral. (et c'est valable pour l'art italien ou Egyptien).

      Sinon, je suis d'accord, il y a art majeur et art mineur. Les arts primitifs contemporains (ou du temps des colonies) c'est gentil, mais ce n'est ni de l'archéologie ni des étapes majeures de la civilisation.

      Si le musée moche du quai Branly ferme ce ne sera pas la fin du rayonnement culturel parisien. Faudra juste trouver un autre truc à baptiser 'Chirac"!



      Supprimer
    2. « brader les oeuvres historiques majeures d'autres pays qu'elle possède, c'est immoral. (et c'est valable pour l'art italien ou Egyptien) ».

      Tout à fait exact. Un souci dans le problème.

      Une fois que les œuvres seront à l’etranger elles deviendront ce que les pays d’accueil en décideront.

      Une privatisation au final aux plus offrants.

      La France vend son patrimoine matériel (terres) et immatériel.

      Il faudra prendre l’avion pour admirer la Joconde et aller à Rome.

      Pas de raison de spolier l’Italie.

      Supprimer
    3. "La France vend son patrimoine matériel (terres) et immatériel."

      C'est inévitable, tant que la france n'aura pas le contrôle de sa monnaie, et tant que la dette juive qui découle de la création de monnaie de sera pas supprimée purement et simplement, ça continuera. In fine il ne restera rien, les "citoyens" français auront un salaire universel, une puce RFID, une date de péremption, etc.

      Mais les juifs son nos amis il parait...

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.