vendredi 23 novembre 2018

Nucléaire et séismes : 44 réacteurs sur 58 concernés.




44 réacteurs nucléaires français sont équipés de systèmes de refroidissement de secours qui ne résisteraient pas à un séisme important.

Le 20 juin 2017, EDF déclarait un évènement significatif pour la sûreté de niveau 2 affectant les 20 réacteurs de 1300 MWe. 

En raison de défauts sur les structures métalliques qui supportent les vases d’expansion du circuit de refroidissement et de défauts sur les ancrages des autres matériels auxiliaires des moteurs diesels, l’alimentation électrique des réacteurs nucléaires n’était plus assurée en cas de séisme. 

En octobre 2017, puis en janvier et en avril 2018, l’exploitant a annoncé des "extensions" de cette déclaration, certains réacteurs de 900 MWe étant aussi concernés



Carte du risque potentiel d'accident nucléaire si on assiste à un accident de l'ampleur de celui de Tchernobyl dans l'un des 88 réacteurs nucléaires opérationnels en Europe en 2001. Les dépôts sont basés sur les mesures publiées dans le Caesium Atlas. Document Demokritos.

Source et plus.

Après contrôles de l’ensemble du parc, EDF vient d’annoncer ce 20 novembre 2018 une "mise à jour" de cette déclaration. Résultat : seuls 3 sites nucléaires sur les 19 de l’hexagone sont épargnés (Chooz, Civaux et Cruas). 

Au total, sur les 58 réacteurs que compte le territoire français, 44 sont touchés par ces défauts, avec pour conséquence une perte d’alimentation électrique en cas de tremblement de terre. Et qui dit perte d’alimentation électrique d’un réacteur nucléaire dit accident majeur.




Source: myeurop.info

Ci-dessus, les centrales classées comme les plus dangereuses. Source



Une insuffisance de tenue au séisme d’un système auxiliaire des diesel de secours (vase d’expansion du circuit de refroidissement) a été initialement détectée par EDF en mars 2017 à la centrale nucléaire de Golfech, puis sur tous les 12 réacteurs de palier P’4L’Autorité de sûreté nucléaire avait provisoirement classé cet événement au niveau 1 de l’échelle INES étant donné les conséquences pour la sûreté en cas de séisme (voir notre article à ce sujet).




Au total ce sont pas moins de 14 nouveaux réacteurs qui rentrent dans le périmètre de la déclaration d’anomalie générique en cas de séisme et de perte d’alimentation électrique (Blayais 1, 2, 3 et 4, Chinon 1, 2 et 3, Dampierre 2, Gravelines 1, 4, 5 et 6, et Saint-Laurent 1 et 2). Soit, ajoutés aux 30 précédents, 44 réacteurs.

Sur les 58 réacteurs nucléaires du parc français, 44 auraient pu perdre leur alimentation électrique en cas de séisme. Et parmi ces 44 réacteurs, bon nombre sont construits sur des zones sismiques.  

Un séisme de magnitude 4,2 a d’ailleurs secoué l’Ain ce 21 novembre 2018 

Mais dormons tranquille, aucun problème de sûreté, aucun risque pour les populations : EDF annonce très clairement dans sa communication avoir dores et déjà procédé à toutes les réparationsSource et plus

Des nouvelles ?




13 commentaires:

  1. EDF a minimisé le risque sismique lors de l'implantation des centrales.

    Cruas est construite sur une faille sismique.

    En 1972, le projet GALT (Geothermal Atmospheric Liquified Thorium) était opérationnel.

    Un réacteur au thorium a pression atmosphérique, pas de risque de catastrophe :

    https://aim4truth.org/2018/11/21/galt-the-best-kept-secret-in-the-world-that-could-free-humanity-with-unlimited-free-energy/

    https://repository.usfca.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjHz5ehxereAhXQx4UKHTo3DJYQFjAIegQIARAB&url=http%3A%2F%2Frepository.usfca.edu%2Fcgi%2Fviewcontent.cgi%3Farticle%3D1104%26context%3Dcapstone&usg=AOvVaw08fEB8nvs2ll8jOECdvDtt&httpsredir=1&article=1104&context=capstone

    http://simeria.lo.gs/technologie-de-l-energie-du-thorium-liberez-le-monde-des-empoisonnemen-a144591434

    https://en.wikipedia.org/wiki/Liquid_fluoride_thorium_reactor

    Pas la panacée, mais déjà bcp mieux que l'uranium.

    Ce que j'explique à longueur de posts, c'est que nous n'avons aucun problème d'énergie, c'est la chose la plus abondante dans l'univers et la plus facile d'accès.

    Nous sommes de l'énergie.

    Tof

    RépondreSupprimer
  2. Bonjjour Wendy, bonjour Tof.

    Excellent article Wendy. Vraiment.

    Ils EDF à nommé une directrice agence de bassin dan sle sud Rhône. Finalement. MAis cela ne suffit pas.

    Tof vous connaissez l effet cherenkof, et nien moi j ai vu une lumiere cherenkof sur une centrale dans le rhone, et je sais qu il y a des gens qui ont pris des photos...
    Moi pas j avais pas d appareil.

    Carvajal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au-dessus de la centrale ?

      Non ?

      Enorme !

      Tof

      Supprimer
    2. Des gens sans compétenes des cadres superieurs aux operateurs....

      Carvajal

      Supprimer
    3. Bon, les gars je dois apprendre ce que c’est..... je suis ignare....

      Merci pour l’info...je vais essayer de comprendre...:)

      Supprimer
    4. Bonjour Wendy.
      Disons sans entrer dans les détails GROS GROS DISFONCTIONNEMENT.

      Désolé Wendy.

      Et un EFFET MONSTRE ...

      CARVAJAL

      Supprimer
  3. c'est pour çà qu edf à fabriqué l epr 10fois plus cher que les autres mais qui ne fonctionne pas en France .y a bon pognon.

    RépondreSupprimer
  4. Mais non, nous ne risquons rien !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=23KfSrZWsoI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui. J'allais la reposter.

      L'idée générale c'est d'espérer passer au travers des gouttes. Mais sur le temps long c'est impossible.

      Supprimer
  5. le réseau , l'emplacement de chaque centrale est fait suivant un plan occulte . Tout comme les cathédrales il y a une sorte de modèle en arrière plan. Dans un livre ancien "la Rose de Nostre Dame" ce sujet est abordé mais pas clairement expliqué. D'autres chercheurs contemporains ont relié les emplacement de villes et découvert aussi d'autres plans.
    Nous sommes des fourmis et nous ne voyons pas les plans de nos maîtres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Se procurer "la rose des cathédrales" en pdf.

      Tof

      Supprimer
  6. Bonjour Tof
    Je vais lire la rose des cathédrales.

    connaissez vous ceci

    Les demeures philosophales. Fulcanelli

    CARVAJAL

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.