samedi 13 octobre 2018

Francophonie : "Vive l'Anglais !"

La Francophonie a couronné vendredi la Rwandaise Louise Mushikiwabo face à la sortante canadienne Michaëlle Jean, consacrant ainsi la victoire de l’Afrique et de la France, malgré les critiques qui pointent du doigt le peu de cas que le Rwanda ferait de la défense des droits fondamentaux et du français.



La France d’abord, premier bailleur de fonds de l’OIF, où la candidature de Mme Mushikiwabo a été annoncée lors d’une conférence conjointe entre les présidents rwandais Paul Kagame et français Emmanuel Macron, à tel point que beaucoup y ont vu un dossier téléguidé par Paris. L’Afrique ensuite, après le soutien de l’Union africaine, il est vrai présidée cette année par le même Paul Kagame.

Cette offensive diplomatique a eu raison des sévères critiques que la candidature du Rwanda avait suscitées, d’abord sur les droits de l’Homme. Paul Kagame, qui en est déjà à son troisième mandat, remporté avec un score mobutesque de 98%, a fait changer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu’en 2034.




Sur la langue ensuite: le Rwanda a remplacé en 2008 le français par l’anglais en tant que langue obligatoire à l’école, avant de rejoindre le Commonwealth, pendant anglophone de l’OIF, un an plus tard.

C’est d’ailleurs en anglais que Paul Kagame avait annoncé la candidature de sa ministre.
Le Rwanda «mène depuis des années une politique hostile à la langue française».

«Proposer maintenant une ministre du Rwanda pour diriger l’Organisation de la Francophonie est un message très négatif pour tous les francophones de la planète».

 «Le Rwanda est loin d’avoir un régime politique respectueux des libertés individuelles et politiques, alors que la Charte de la Francophonie place ces principes en tête de ses valeurs fondamentales». source et plus

1 commentaire:

  1. Macron, notre président UBER à nous!!:):)

    Il y a longtemps que les chartes de truc et machin, ILS s'assoient dessus!!

    "Le Rwanda est loin d’avoir un régime politique respectueux des libertés individuelles et politiques"..remplaçons "Rwanda" par n'importe quel pays et tu gagnes au Loto....donc normal....

    Et en matière de goût et de couleur, M1er à un goût de chiotte...(mais ça, on le savait déjà!!!)

    C'est ma copine Rwandaise qui a fuit ce pays avant d'être étêtée qui va être contente :(:(:(

    Marmotte

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.