vendredi 14 septembre 2018

L’idée générale est tentante....

...La ministre de la Culture, a annoncé vendredi 14 septembre vouloir réformer la contribution à l'audiovisuel public. Elle veut que la redevance qui finance France Télévisions et Radio France soit "déconnectée de la détention d'un téléviseur".
Son  objectif est que cette réforme soit adoptée dans "le projet de loi de finances pour 2020", qui sera présenté dans un an.
"Le temps est venu de franchir le pas et d’assumer politiquement l’universalisation de la redevance".
En clair « tu payes pour ce que n’as pas ». Le concept est à retenir.
Payer pour des maisons, des bateaux de plaisance, des piscines ou des robots ménagers et des aspirateurs parce que d’autres les utilisent.
C’est pas pour autant que nous en aurions l’accès mais, généreusement, nous participerions au bien être d’autrui. 
Très cool ! 


9 commentaires:

  1. tu payes pour ce que tu n'as pas et elle ne paye pas pour ce qu'elle a en toute impunité ... la boucle est bouclée ... la mafia khazare dans ses œuvres ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Payer la redevance sans recevoir la télévision était déjà une réalité depuis bien longtemps ! Nous avons supprimé toute antenne il y a plus de quinze ans, mais conservé un poste TV pour regarder nos films en VHS (à l'époque) puis DVD, et nous avions donc coché la case "je n'ai pas la TV" sur la feuille d'impôts. Il n'a pas fallu plus de 6 mois avant de subir un contrôle, et l'inspecteur des impôts nous a informés que la possession d'un poste, fût-il même dans son emballage d'origine au fond du grenier entraînait le paiement automatique. J'avais alors argumenté que dans ces conditions, j'allais le revendre et acheter un moniteur informatique, et il m'avait répondu que c'était en effet une solution, mais très provisoire car tous les supports seraient taxés sous peu (ordinateurs, abonnement à internet, téléphone etc... c'était en 2003 !

    RépondreSupprimer
  3. C'est le cas en Belgique, TV dans une boîte, PC (il y a écran, tablette, on paie (et il y a eu "progrès") avant on payait X le nombre de TV).

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je paie la redevance télé car j'ai une télé. J'ai par contre des potes qui regardent les mêmes émissions que moi sur leur ordi avec grand écran et ne paient rien.

    On peut aussi regarder la télé sur son téléphone il y a des applis pour ça.

    Donc soit on supprime la redevance, soit on la met sur tout ce qui est capable de capter les chaînes, c'est logique sinon plus personne ne va avoir de poste et tout le monde va mater la télé sur ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais on paye quoi avec la redevance ? Le réseau d'émetteurs ou le réseau internet qu'on paye déjà par ailleurs ? Ou alors les planqués au service public genre France 2 ou France Inter qui nous assènent la propagande d'Etat ? Je propose de rendre tout ce qui est médias publics payants comme d'autres médias avec abonnements ou autres. Mais je doute que mon idée aboutisse, bizarrement ! :)

      Supprimer
    2. D'accord avec toi d'autant plus que la plupart des chaînes sont privées.
      Mais il n'empêche pourquoi moi qui ait une télé dois-je payer tandis que des gens qui ont un ordi couplé avec un écran deux fois plus grand que ma télé ne paient rien ?

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.