jeudi 13 septembre 2018

Les chiffres de la remittance.

Selon les données de la Banque mondiale, les transferts d’argent des migrants vers les pays à faible et moyen revenu ont atteint à 466 milliards de dollars en 2017 et ne cessent d’augmenter.

C’est comme si les migrants collectaient, en un an, plus d’argent que les cinq plus riches entrepreneurs du monde (Jeff Bezos, Bill Gates, Warren Buffet, Bernard Arnault et Mark Zuckerberg, selon Forbes) ont amassé toute leur vie. Seulement, les migrants renouvelleraient l’opération chaque année et enverraient ces cinq grandes fortunes aux pays à faible et moyen revenu.

 aujourd’hui, on sait que la migration et les transferts d’argent sont un puissant levier de développement et de réduction de la pauvreté. Par exemple, les économistes Richard Adams et John Page ont montré qu’une augmentation de 10 % de la migration diminuait de 2 % la pauvreté, c’est-à-dire la proportion des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour.

moins de 3 % de la population mondiale fait trois fois mieux que tous les gouvernements puissants du Nord rassemblés.

 les migrants sont à l’origine du flux monétaire le plus important que reçoivent les pays à faible et moyen revenu, à l’exception des investissements directs étrangers. Comme on le voit dans la figure 1 (ci-dessous), les transferts d’argent des migrants (remittances) ont dépassé depuis 1996 l’aide publique au développement (ODA). Les efforts financiers des migrants sont trois fois plus importants que les efforts consentis par les gouvernements.

Source

Ces sommes sortent et vont se reposer ailleurs. 

Oui, se reposer et non se poser.

Tu participes aussi ! Réjouis toi !

9 commentaires:

  1. Pour avoir bossé en Afrique noire, je peux dire qu'a mon humble avis, ce flux ne permettera pas plus le developpement que les fonds pour le développement, les prêts conditionnels du FMI ou les programmes de l'Union Panafricaine.
    La base de tout developpement est premièrement culturelle et deuxièmement structurelle. L'argent venant d'occident n'est qu'un carburant. Un peu comme si on enfonçait le champignon, sans se préocuper de tenir le volant.
    Ou plutôt, en lettant au volant un apparatchik du FMI qui n'a comme logiciel que l'analyse compable. L'analyse compable, c'est très bien si on conduit un taxi. on veille à ce que chaque litre de carburant englouti apporte un retour sur investissement rapide et efficace pour le pompiste, ce qui veux dire qu'on va là où les clients demandent, pas là ou l'on veut. D'autres utilisent la métaphore selon laquelles les pays sont des hotels, je pense que celle du taxi est plus parlante : le gouvernement tiens le volant. L'économie c'est le moteur.
    Un peuple libre n'est pas un taxi.

    RépondreSupprimer
  2. D'où vient l'argent car peu travaillent légalement? donc c'est le fruit d'activités illégales : trafic de drogues, vols, prostitution, trafic d'organes...ou, ce qui n'est pas à exclure , immigration organisée et financée, y compris allocation d'aides confortables une fois dans le pays d'accueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En résumé lapidaire c’est RSA + travail au black.

      (Lapidaire, hein ! Pas vrai pour tous !) mais beaucoup.

      Quand il s’agit d’hommes seuls avec permis de séjour le logement est partagé aussi...

      Ils travaillent et même beaucoup, je les vois.

      Mais au moins les premières années l’important c’est d’envoyer le plus d’euros possible.

      Ensuite, ça s’éteint.... ils préfèrent vivre et avoir un travail « normal »..

      Supprimer
  3. Et ça engendre quoi comme effet que 466 milliards de dollars disparaissent, se volatilisent, s'évaporent, tous les ans de nos économies circulaires ? Ça commence à se voir ? Non ?

    RépondreSupprimer
  4. Une grosse somme d'argent trouvé par un agent de la RATP dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

    Le sac noir contenait la somme rondelette de 15 720 euros en liquide, ainsi qu’un passeport congolais et un câble USB.

    Ouf..quelle etourdie, je me demandais ou j'avais bien pu laisser mon sac noir...😊

    j’espère au moins que la ratp récompensera cet honnête conducteur ! Pourquoi pas la légion d’honneur...


    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, c'est Michel Drac !

    Vers le monde de 2050 (Michel Camdessus)

    https://www.youtube.com/watch?v=3SQ2OrPwi3c

    Vidéo intéressante sur le livre de Camdessus expliquant comment le plan des zélites financières est de faire payer le développement des lapins africains par les européens. Ce qui est totalement cohérent avec ces transferts et loin de ce qu'ils veulent faire dans l'avenir : nous piller totalement. Oui, les européens payeront pour la multiplications des orcs. Pas les américains, ni les chinois, les européens. C'est beau !

    Enjoy les 4 milliards en 2100 !

    Chez moi, la dernière fois en 2013 qu'il y avait eu trop de lapins, ils sont tous crevés de la myxomatose ces racailles (je les hais, ils détruisent tout). Entrainant par la suite la maladie et la mort des renards et le pullulement des rongeurs. Et là les lapins reviennent. Cycle. jdcjdr.


    Osons dire la vérité à l'Afrique (Bernard Lugan)

    https://www.youtube.com/watch?v=gxQdruXj5uA

    Drac dit la même chose que moi. Il s'en carre de l'Afrique et des africains à la base. Ils sont mal barrés.

    Bref, continuons à trembler comme si la nature ne fera rien pour tout rééquilibrer. L'Algérie qui sous les islamistes fait sa lapine : choléra.

    On aura droit aussi à notre coup de bambou si on continue à faire n'importe-quoi. :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est Western union qui doit s'en mettre plein les poches.

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.