jeudi 13 septembre 2018

France : la fin des sous-marins nucléaires.

Pour la première fois, la France va déconstruire ses cinq anciens sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (classe Le Redoutable). Le premier à être découper découpé sera le Tonnant. Les opérations dureront 18 mois.

Le 11 septembre 2018, l'ancien sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SLNE) Le Tonnant était remorqué jusqu'à la forme n°5 des chantiers Naval Group de Cherbourg. C'est là qu'il sera déconstruit au cours des 18 prochains mois.  

Lors de précédentes opérations de démantèlement, le navire a été débarrassé de toute sa chaufferie nucléaire, de son combustible et de toutes les matières susceptibles d'être radioactives. La déconstruction consiste donc maintenant à découper le sous-marin au chalumeau, petit bout par petit bout. Environ 87% des pièces dures (aciers et métaux divers) doivent être refondues et valorisées via les fillières métallurgiques.  

Mais les aciers recyclés ne serviront pas à faire de nouveaux sous-marins. L'amiante, très présente dans ces vieux bateaux, sera traitée à part, par la société NEOM, filiale de Vinci Construction France. Le chantier devrait durer 18 mois, suivi de deux mois de nettoyage de la cale. Il restera alors quatre autres SNLE de la même génération à déconstruire - Le Terrible, Le Foudroyant, L'Indomptable, L'Inflexible - soit près de 10 ans de travaux

Seul, Le Redoutable échappera aux chalumeaux. Il est en effet conservé depuis 2002 à la Cité de la Mer de Cherbourg où il est possible de le visiter. source

 une seconde 

 

Le Tonnant est mis sur cale le . Lancé le , il est entré en service le . Il est le cinquième bâtiment de la classe Le Redoutable.

 sur wikipédia

10 commentaires:

  1. M compte équiper l'armée de lance pierre, c'est moins cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai éclaté de rire !!!!

      Oui, c’est ça ! « Avant » on avait une armée.

      Supprimer
  2. Ils ne les envoient plus en Inde se faire découper ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre. Imaginons la situation suivante :

    - les sous-marins sont entretenus. Cela coûte 500 millions. On entendra les mélenchonniste se plaindre de " 500 millions investis pour tuer. Et l'éducation, et les soins ?"
    - les sous-marins sont démantelés. On entendra les mélenchonnistes se plaindre de "On vend l'industrie militaire pour la finance internationale"

    RépondreSupprimer
  4. https://www.youtube.com/watch?v=J6Kf_wtHZ6A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bien belle voiture américaine pour transporter nos soldats FELINS si décriés. On remarquera le blindage à toute épreuve. Cela donne envie d'être soldat !

      "ARMES DE MERDE" Le système félin

      https://www.youtube.com/watch?v=2-prrq1Dt8I

      Décisions de polytechniciens vendus...

      Supprimer
    2. Sur le HK-416

      Remplacement du fa-mas par le HK-416 COUP DE GUEULE

      https://www.youtube.com/watch?v=1NMU3ke7Z2M

      Rengagez-vous qu'y disaient ! :)

      Non.

      Supprimer
  5. Fin du projet de France : le concept à été créé avec la République. Gallia est éternelle, la France est une création des Frères. Ils n'ont jamais servi de toute façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France n'a pas été crée par les francs maçons mais elle existe depuis Clovis.

      Supprimer
    2. "Ils n'ont jamais servi de toute façon."

      Le but d'un armement nucléaire n'est pas d'être utilisé mais de dissuader !

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.