vendredi 14 septembre 2018

Fièvre porcine africaine, Schuutttt !




En Belgique et en France : 


Le ministre français de l'Agriculture, a sonné jeudi la "mobilisation générale" pour protéger les élevages français (PPA), après la découverte de deux cas de peste porcine africaine confirmés en Belgique sur des sangliers.

Les autorités sanitaires belges ont confirmé l'infection de deux sangliers sauvages dans la commune d’Etalle, à une dizaine de kilomètres de la France, par le virus de cette maladie, écrit le ministère français dans un communiqué.

La peste porcine "ne présente aucun danger pour l’homme mais elle constitue une menace majeure pour les élevages de porcs français. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette affection".

En Chine :


Quelque 24.000 porcs ont été abattus dans une ville de l'est de la Chine, ont indiqué les autorités mercredi, à l'heure où le géant asiatique, premier éleveur mondial, s'efforce de contenir une épidémie de fièvre porcine africaine inédite dans le pays. Source

Environ la moitié de la population mondiale de porcs est élevée en Chine, pays qui consomme le plus de viande porcine par habitantSource


Il semblerait que l’épidémie se déplace d’est en ouest...mais on ne nous en parle pas....
La première alerte en Chine date de juillet...autant dire de mai...