samedi 25 août 2018

L’Europe et le Maghreb Vs les Subsahariens ?


La population africaine est passée de 250 à 1200 millions d'habitants depuis 1945, et elle va maintenant peut-être doubler d'ici 2050. Il est clair qu'il va falloir prendre des décisions. Cela concerne d'ailleurs moins les territoires minuscules de Ceuta, Melilla, Gibraltar etc. que tout le Maghreb. Est-ce que cette région de l'Afrique qui compte actuellement une centaine de millions d'habitants peut et veut absorber cinquante millions de subsahariens? Le différentiel économique entre le nord et le sud du Sahara légitime cette hypothèse.

Mais les populations des pays du Maghreb ne veulent a priori absolument pas de cette perspective. Ou bien les pays du nord et du sud du Sahara trouvent un accord à l'amiable en tentant de contrôler réellement les flux. Ou bien le chaos qui prédomine au Sahel s'étend et obligera les États du Maghreb à monter la garde pour protéger la Méditerranée, et en premier le Maghreb ; ou bien ces États, impuissants, se défausseront sur l'Europe et feront transiter des millions de migrants. La migration des Subsahariens en Europe passera immanquablement par le Maghreb. Ses dirigeants décideront ainsi de l'avenir de notre continent.

Source et plus

Jusqu’à la fermeture totale et cruelle des frontières européennes les migrants subsahariens vont venir de plus en plus nombreux car ils savent que la situation actuelle « d’ouverture » va se détériorer.

Attendons-nous à un arrivage massif de clandestins en cette fin d’été et tout l’automne !

La planète humaine est dans un état désastreux ! 


(Ceuta)

Au fait, il est passé où le :

« devoir d’ingérence » ?





[Pieter Brueghel the Younger, 16th c.]