mercredi 29 août 2018

Investir dans le kapital vivant.


Depuis un siècle, 75 %  de variétés végétales ont disparu, selon les estimations de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Aujourd'hui, 103 variétés représentent 90 % des cultures alimentaires mondiales ! Riz, blé et maïs produisent à eux seuls 60 % des calories consommées, alors qu'une dizaine de milliers de végétaux ont été cultivés depuis la naissance de l'agriculture.
Le cas des haricots est ici typique : en 1903, il en poussait dans les fermes d'Amérique du Nord 578 sortes ; quatre-vingts ans plus tard, ce chiffre était tombé à 32. 
La diversité végétale est un capital. C'est pourquoi depuis plus d'un siècle, ils ont pris leurs précautions en créant les premières banques où stocker des graines (à des températures inférieures à -10 °C et dans des conditions de faible humidité).
L'objectif premier était de mettre ce patrimoine à la disposition des améliorateurs de semences.
Si les semences céréalières contiennent naturellement peu d'eau et supportent bien la dessiccation et la congélation, les graines d'autres plantes ne gardent leurs capacités germinatives que quelques décennies, parfois moins : c'est le cas de nombreux légumes et arbres fruitiers.
Quant aux espèces tropicales humides, elles sont souvent dépourvues des mécanismes de vie ralentie permettant la conservation longue. Idem pour les tubercules, tels la pomme de terre, l'igname, le taro, dont les graines, trop fragiles, interdisent un entreposage durable.
—- changez « graines » par « ADN » animal et humain et hop ! 
Des sous ! 

9 commentaires:

  1. "Le cas des haricots est ici typique : en 1903, il en poussait dans les fermes d'Amérique du Nord 578 sortes ; quatre-vingts ans plus tard, ce chiffre était tombé à 32."

    Entre temps, Monsanto a vendu ses graines invasives mais surtout exclusives à tous ceux qui ont cédés aux chantages ou à la pression financière, et pour tous ceux qui n'ont rien lâché, ils ont eu droit à des largage de graine par avion directement sur leurs champs, détruisant rapidement leur culture en remplaçant leur semence par celle de Monsanto, des semences OGM qui détruisent les autres cultures. Ensuite des agents de chez Monsanto sont passé partout chez ces paysans qui avaient refusé les graines, ces agents sont allés dans les culture, ont pris des plan, les ont fais analyser et ont saisi la justice contre ces paysans pour utilisation non réglementaire de semence brevetées.

    Il n'y a aucun rapport avec autre chose ici, le seul facteur commun pour la destruction de toutes ces variétés de haricots, c'est MONSANTO.

    RépondreSupprimer
  2. L'article original stipule :

    "C'est vrai qu'avec l'agriculture industrielle, la diversité des plantes cultivées s'est réduite comme peau de chagrin. Partout sur la planète, quelques dizaines de variétés végétales, particulièrement productives, sont en train de pousser... vers la sortie et même l'extinction quantité de plantes que l'humanité a fait surgir au fil de son histoire agricole."

    "Partout sur la planète, quelques dizaines de variétés végétales, particulièrement productives, sont en train de pousser..."

    Il devrait pourtant être écrit :
    "Partout sur la planète, quelques dizaines de variétés OGM, particulièrement invasive, très rentable et peu productives en comparaison de certaines variétés naturelles, sont en train de pousser..."

    Car la vérité elle est là, les variétés utilisées par MONSANTO ne sont pas très productives et pire encore, elles détruisent totalement les sols au bout de seulement 5 ans, d'où les suicide massif de paysans qui ont fais poussé ces variété OGM brevetées partout sur la planète.

    Quel article mensonger, c'est du pur foutage de gueule.

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous vu depuis quelques temps cette pub passer sur
    MyHeritage ADN.
    Vous demandez un kit de test ADN pour déterminer votre ascendance et vos origines...(?!?!)
    je m'interroge!!!

    "Étiquetage" des gens tout en douceur.....et en plus on est demandeur, donc pas de problème!!


    (je n'ai pas retrouvé la pub qui passe à la télé en ce moment)

    Marmotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a plusieurs, et c'est même devenu très à la mode dans le milieu "natio" aux US, en France et ailleurs, de faire un test ADN...

      Conversano l'a fais et en a parlé, il a utilisé le site 23andme, la fondatrice du site est une juive dénommée Anne Wojcicki. Elle est la fille de Stanley Wojcicki, et d'Esther Hochman. Ses parents sont juifs-américains, issus d'une famille polonaise pour le père et d'une famille russe pour la mère. Elle est divorcée du juif co-fondateur de Google Sergey Brin, lui-même issu d’une famille traditionaliste juive de Russie, ses parents sont Yevgenia and Mikhail Brin...

      Mais pas d'amalgame, pas de conclusions hâtives.......

      Supprimer
    2. C'est pénalement interdit en France à des fins autres que médicales ou de recherches scientifiques et avec consentement express; recherche ADN généalogique= rigoureusement interdit. A mon avis , le média qui diffuse cette publicité tombe sous le coup de la loi pénale pour complicité ou autre infraction parallèle sans compter les sanctions du CSA.

      Article 226-25 code pénal
      Le fait de procéder à l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne à des fins autres que médicales ou de recherche scientifique, ou à des fins médicales ou de recherche scientifique, sans avoir recueilli préalablement son consentement dans les conditions prévues par l'article 16-10 du code civil, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

      On le fait dans un cadre judiciaire après jugement (ex reconnaissance de paternité et c'est onéreux minimum 5000€); on le fait pour des recherches de maladies génétiques.

      Supprimer
  4. 75 % de variétés végétales ont disparu,

    Mais en fait c'est ça la fin du monde, et ni yahvé ni jésus ni allah ni krishna ni feront rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le futur est en train de tomber du ciel!!!!De nouvelles espèces débarquent chaque jour. Les anciennes disparaissent et de nouvelles arrivent. C'est vrai que Monsanto et Cie ont assuré comme destructeurs mais ne paniquons pas .

      Regardez dans vos bassins ce qui est tombé ces jours-ci avec les orages. Sortez vos éprouvettes et vos microscopes. D'ordinaire dans mes récupérateurs d'eau de pluie il y a rien d'autre. Mais tout à changé maintenant. Des bestioles , des particules d'or , d'argent, et d'autres joyeusetés sont partout chez moi, même dans les petits récipients pour les oiseaux.
      Ce n'est pas une blague , allez voir dans vos collecteurs d'eau de pluie!
      J'avais eu la même chose un jour d'orage l'année dernière.

      Merci qui ?

      C'est peut-être la fin d'un monde et le début d'un autre?

      Supprimer
    2. Tu regardes avec un microscope ? Quel modèle pour avoir une idée ?

      Supprimer
    3. :))

      Le cycle de l’eau... parfois quand les nuages se forment...ils charrient des pollutions et particules diverses...et ça retombe en pluie.

      La pollution chinoise via les streams se dépose à un moment donné sur nous tous.

      Nous sommes dans un écosystème fermé. Fermé.

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.