Attention, profusion de couleurs, de senteurs, d’images dépaysantes… et cohue à prévoir ce dimanche dans le quartier de la Chapelle (Xe, XVIIIe). Pour la 23e année consécutive, la communauté hindoue de Paris y organise le traditionnel défilé de Ganesh, le dieu enfant à tête d’éléphant, fils de Shiva et principale divinité de l’hindouisme.
Le cortège — précédé d’un camion-citerne qui va « purifier » les rues à l’eau de rose, emmené par un char supportant une (petite) statue de Ganesh, et suivi de danseuses portant des coupelles de camphre enflammé sur la tête — pourrait attirer plus de 40 000 personnes. Les fidèles de la communauté francilienne (essentiellement des Tamouls originaires du nord du Sri-Lanka) bien sûr, d’autres qui viendront d’Angleterre, de Hollande ou d’Allemagne spécialement pour ce rendez-vous, mais aussi des milliers de simples curieux.
(un parcours qui a été réduit pour raisons de sécurité à 2 km (contre 4 km précédemment) depuis les attentats de novembre 2015.)
Ganesh , Dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, patron des écoles et des travailleurs du savoir. Le dieu qui supprime les obstacles.