samedi 25 août 2018

Fête de Ganesh !





Attention, profusion de couleurs, de senteurs, d’images dépaysantes… et cohue à prévoir ce dimanche dans le quartier de la Chapelle (Xe, XVIIIe). Pour la 23e année consécutive, la communauté hindoue de Paris y organise le traditionnel défilé de Ganesh, le dieu enfant à tête d’éléphant, fils de Shiva et principale divinité de l’hindouisme.

(C’est un jour très sympathique dans mon quartier ! Très joli et souriant !) 
Le cortège — précédé d’un camion-citerne qui va « purifier » les rues à l’eau de rose, emmené par un char supportant une (petite) statue de Ganesh, et suivi de danseuses portant des coupelles de camphre enflammé sur la tête — pourrait attirer plus de 40 000 personnes. Les fidèles de la communauté francilienne (essentiellement des Tamouls originaires du nord du Sri-Lanka) bien sûr, d’autres qui viendront d’Angleterre, de Hollande ou d’Allemagne spécialement pour ce rendez-vous, mais aussi des milliers de simples curieux.
(un parcours qui a été réduit pour raisons de sécurité à 2 km (contre 4 km précédemment) depuis les attentats de novembre 2015.)


Ganesh  Dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation  et de la prudence, patron des écoles et des travailleurs du savoir. Le dieu qui supprime les obstacles. 


3 commentaires:

  1. Shiva c'est la déesse de la destruction, alors le fils de la destruction même à tête d'éléphant, cela ne doit pas apporter du positif ; que viennent ils purifier chez nous, il n'y a pas assez de travail de purification à faire chez eux ? Nous sommes assez pollués par les sectes en tous genres.

    Enfin, s'ils pouvaient purifier le métro parisien, il y a encore une victime qui vient d'y décéder, poignardée gratuitement.

    http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-homme-meurt-poignarde-dans-le-metro-26-08-2018-7865055.php

    RépondreSupprimer
  2. S'il n'y avait que des hindoues en France, je suis sur qu'il y aurait moins de problême.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a qu'à voir en Grande Bretagne pour s'en convaincre ...Déraciner jusqu'à la filiation, voilà le projet. Finalement le bébé éprouvette et l'euthanasie

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.