mercredi 20 juin 2018

Effacer l’histoire, revenir à l’oralité.

Ça ne la changera pas.

« Décoloniser les villes ».


Cleo Lake, le Lord-Maire de Bristol, a retiré un portrait d’Edward Colston du mur de son bureau en raison de son rôle dans la traite des esclaves.

Sur FDS

NB : rien ne sert de se donner tant de mal. 

En effet, bientôt écrire et lire ne seront plus nécessaires.

"Ok Google, commande-moi une pizza!" Faire ses courses rien qu'à la voix, depuis son canapé, devient de plus en plus à la mode, obligeant le secteur de la distribution traditionnelle à s'adapter.

"On devient de plus en plus habitué à demander à Alexa (l'assistant vocal d'Amazon) ou à Google de faire quelque chose à notre place (parce que) c'est simple de dire +Alexa, achète-moi des croquettes pour chiens+", constate Mark Taylor, expert du sujet pour le groupe de services informatiques Capgemini, notant une "croissance exponentielle". Source

Après la grande distribution, viendra l’éducation et l’enseignement sera oral. 

On retournera à la pré-histoire, par définition. Société tribale sans transmission possible.


la civilisation se meurt, mais là, je ne vois pas de remplacement...




Puis...Google te donne ce que tu as envie d’entendre selon ton « profil ».

Ok ?

Les pauvres seront plus pauvres sans accès à l’éducation , la bourgeoisie ne se régénèrera plus, le système...etc...

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Ok gogol non mais maire noire oui. C'est ton hypocrisie qui me fatigue moi. On peut rire des noires et pas des gogoles. lol mdr.

      Supprimer
  2. en référence à la mer noire ...

    https://www.youtube.com/watch?v=0SdcfsD_WVE

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas quel était le contenu du commentaire supprimé mais si l'on ne peut plus plaisanter sur rien, la vie ne vaut pas d'être vécue. On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle ... Pour l'inculte aigri m'ayant traité de gogol, mon commentaire faisait référence effectivement à l'émission de Julien Lepers ... Zorn veut dire colère en référence au livre Mars de Fritz Zorn ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’etait Un commentaire de l’inculte qui te traitait de Gogol et qui a recommencé !

      Toi aussi tu as lu « Mars » de Zorn ?

      Je n’ai jamais oublié ce livre...

      Supprimer
    2. ... Mars ... une soirée en famille ... Seul le silence ...
      Pas de cancer ...pas encore ...

      Supprimer
  4. Hahaha tu censures sans le montrer maintenant. Y a que les diables qui trichent comme ça. Tu fais comme les occidentaux hypocrites ils ont toujours fait. Tu triches sur les règles et tu effaces les histoires. Mais Allah azzawajel il oubliera pas ce que tu fais en défendant les racistes. Tu triches comme tous les hypocrites qui sont au pouvoir. T'es juste jalouse de pas avoir leur place c'est tout. Tu crois pas en dieu. Tu acceptes pas qu'on défende les musulmans qui sont attaqués ou insultés.

    RépondreSupprimer
  5. Chère amie Wendy, faut que je te dise. C'est par le biais de ce que tu nommes "société tribale sans transmission possible" et "enseignement oral préhistorique" que les traditions, façons de faire, sagesses diverses, vivre et survivre, mythes et contes (j'en passe et des meilleures) se sont transmis pendant des millénaires sans nul secours d'une écriture, qui n'apparut que bien plus tard. Je le sais, c'est mon domaine d'étude et de passion de vie. Toi qui as etudié tant de domaines et qui t'intéresses à tant de sujets, tout de même, tu la connais au moins un peu, l'oralité. Non ? J'espère que tu ne me tiendras pas rigueur de cette mise au point sur un sujet peut-être passé de mode, mais offrant de beaux enthousiasmes et à redécouvrir si besoin. Belle soirée à tous les amis, Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Rose, c’est vrai. Même la bible est tissée de traditions orales. Notamment la genèse. Les récits primordiaux dont certains viennent de l’Éthiopie et de la vallée du Nil, de l’Irak...

      Mais ce que l’on nomme notre civilisation a tort ou à raison (civilisés ?) a pris son essor avec l’ecriture Qui a fixé les récits pour en faire « une voûte mythique » transmissible, un lien géographique comme generationnel.

      Je n’ai rien contre l’oral et sa transmission mais tout récit oral est modifiable selon les intérêts en présence.

      C’est le souci avec les griots du Mali, qui disparaissent aujourd’hui car ils sont jugés souvent peu fiables.

      Le texte fondateur est un ancrage qui permet d’avancer. Pierre après pierre. Un socle. Et ensuite viennent les apprentissages qui déclenchent ensuite d’autres transmissions.

      Les grecs en sont les meilleurs exemples pour notre civilisation, en Asie, d’autres ecritures, d’autres textes. Mais toujours écrits.

      Dans les sociétés orales, la cellule tribale n’évolue que peu puisque rien n’est gravé, tout est mouvant et dépend en grande partie des rapports de force à un moment T.

      Tout est toujours à recommencer.

      L’oralité dans notre civilisation est extrêmement importante, plus qu’on ne le dit. 3 ou 4 générations en arrière nos arrières grands parents n’étaient pas tous lecteurs scripteurs, loin loin de là !

      En Angleterre ce n’est qu’a La din du ....20° siècle que la justice a ôté la différence entre lecteur et non lecteur, c’est dire !

      Celui qui savait lire dans les tribunaux anglais avait davantage de poids, sa parole était davantage entendue que celui qui était illettré !

      Dingue mais vrai !

      L’oralité est un sujet tabou en occident car un sujet de classe.

      L’écriture et la lecture sont d’autant plus importantes qu’elles libèrent le pauvre par l’acces Au savoir.

      Le sujet est trop vaste mais passionnant !

      Bizzzzzzous Rose !

      Supprimer
  6. Beau jour Wendy. Ce que je puis te dire sort tellement des poncifs que je prefère ne pas l'exposer ici. Parlons,nous en privé si tu es intéressée. Je te laisse l'initiative de me contacter et d'effacer ce message. A bientôt, âmitié

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.