vendredi 20 avril 2018

L'effondrement, suite et bientôt fin.



Merci à Jean jacques, qui nous offre cette vidéo, plus que claire !

Entre les lignes, Jancovici au mieux de sa forme, nous évoque la fin de l'Europe libérale et financiarisée, de la démocratie, le retour des frontières et d'une certaine autorité des "états"....

"démographie galopante" ne fait pas bon ménage avec "monde contraint"... "quand quelqu'un prend quelque chose un autre souffre"...

Le retour aux dures réalités humaines dans l'aveuglement général des hautes sphères dirigeantes...



__________ Un point énergies fossiles :

Une pénurie en 2020 ? https://www.lesechos.fr/07/03/2017/LesEchos/22398-138-ECH_l-aie-craint-une-penurie-de-petrole-a-partir-de-2020.htm





Selon le BP Statistical Review de 2016, compte tenu de la production actuelle, la durée des réserves mondiales prouvées de gaz naturel serait de 55 ans — contre 53 pour le pétrole. Ces réserves seraient de l'ordre de 186.900 milliards de mètres cubes. 

Plus de 60 % d'entre elles se concentreraient dans cinq pays : l'Iran, la Russie, le Qatar, le Turkménistan et les États-Unis.

Source




Mais :

Les sept principales sociétés pétrolières occidentales ont vu leurs réserves prouvées tomber à 86,93 milliards de barils en 2017, en baisse de 0,7% en glissement annuel et de 9% en dessous de 2013Source

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la consommation de gaz naturel augmentera de 50% d'ici 2040, alors que la croissance de la demande de pétrole ralentit et que la consommation de charbon continue d'augmenter.

Ça tombe bien ils ne trouvent plus de nouveaux gisements de pétrole !!!!

Il reste à voir comment la pénurie actuelle d'activités d'exploration se répercutera sur les ressources comptabilisées et les ratios de remplacement des réserves. 

Les nouvelles découvertes de pétrole et de gaz classiques ont fortement diminué depuis 2015 et l'année dernière (2017) a été particulièrement mauvaise pour les résultats de forage

Selon Rystad, moins de 7 milliards de barils d'équivalent pétrole conventionnel ont été découverts en 2017, le plus bas depuis les années 1940 et suffisant pour remplacer seulement 11% de la production mondiale de pétrole et de gaz. 




En plus :

 La quantité d'énergie nécessaire pour maintenir l'infrastructure dans laquelle nos industries d'extraction d'énergie peuvent fonctionner (routes, écoles, soins de santé, et peut-être même la civilisation) est énorme et n'est pas comptabilisée dans la plupart des étudesSource 


...comment répartir proportionnellement ce pourcentage par rapport à tous les investissements en soins de santé pour l'ensemble de la population? 

On peut additionner toute la main-d'œuvre dans les industries énergétiques appropriées, la comparer à la population totale et multiplier le ratio par l'énergie totale utilisée dans les soins de santé. 

Ou on pourrait supposer que toute l'énergie requise pour soutenir le travail, y compris l'énergie associée à la dépréciation du travailleur (c'est-à-dire l'énergie utilisée pour subvenir aux besoins de la famille du travailleur) est bien représentée par le salaire du travailleur. 

Donc, si un travailleur gagne 70 000 $ par année, on pourrait multiplier cela par l'intensité énergétique moyenne de l'économie américaine (environ 6 MJ par dollar) pour générer l'énergie utilisée pour soutenir le travail pour l'année (420 GigaJoules, soit environ 70 barils de pétrole ). Encore une fois faire cela pour tous les travailleurs de l'énergie serait une somme énorme.  

Lorsque, dans le cadre de l'analyse, nous avons ajouté une estimation de l'énergie pour soutenir les salaires des travailleurs pour la construction d'installations solaires en Espagne, elle a doublé le coût énergétique de la construction et de l'entretien des installations photovoltaïques.  

Le point principal est que comme nos combustibles fossiles de haute qualité sont épuisés et que nous envisageons de passer aux énergies renouvelables, nous aurons une énergie nette inférieure et inférieure pour alimenter la partie non énergétique de la société avec de très grandes conséquences.
 __________


Ne me remerciez pas ! C'est cadeau ! ;)

Nous pourrions vivre d’énergies renouvelables et de permacultures mais pas avec 10 milliards d'humains. 

Rappel :

Nous mangeons du pétrole et ces chiffres sont de 2008 ! ajustez !

La Révolution Verte a accru la quantité d’énergie consommée par l’agriculture de 50 fois en moyenne par rapport à l’agriculture traditionnelle. Dans les cas les plus extrêmes, la consommation d’énergie de l’agriculture a parfois été multipliée par 100 ou plus.

Aux USA, 730 kg d’équivalent pétrole (400 gallons) sont dépensés par an pour nourrir chaque Américain (données de 1994). 

La consommation d’énergie pour l’agriculture se répartie comme suit :

– 31% pour la fabrication d’engrais non organique
– 19% pour les engins agricoles
– 6% pour le transport
– 3% pour l’irrigation
– 8% pour élever le bétail (sans sa nourriture)
– 5% pour l’assèchement des récoltes
– 5% pour la production de pesticide
– 8% divers8

Les coûts énergétiques pour emballer, refroidir, transporter vers les revendeurs finals et cuisiner ne sont pas pris en compte dans ces chiffres. source et plus

C'est tout. Internet, les hôpitaux, les rayons alimentation c'est de l’énergie. 
et là, tout de suite, c'est du pétrole, du charbon et du gaz. 

On peut transitionner mais pas avec 10 milliards d'humains...

Relire ici : le pic des sols !!!! plus de terre....

Il y a de bons scientifiques, des études, tout... on n'a besoin de rien... on a besoin de moins d'êtres humains.... La transition énergétique c'est la dépopulation.

Que le meilleur gagne, ça permettra un tri génétique in vivo ! 

 Accessoirement nous ne sommes pas prêts de sortir du nucléaire !

Nous préfèrerons sans doute avoir chaud l'hiver...

Quoiqu'il en soit, même le bois n'est plus une énergie renouvelable à l'échelle de 10 milliards d'humains...

Concomitamment à la raréfaction des énergies fossiles la Bienpensance va se prendre le mur de la géologie en pleine face ! 







 Pour toutes ces raisons, la presse se concentre sur l'essentiel :

 

24 commentaires:

  1. https://youtu.be/8mfh2kSGI9U

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!! Je vais publier ! Mais j’ecoute Avant :)

      Supprimer
    2. C'est bien gentil tout ça,mais a tu pensé aux énergies libres qui sont légion.
      exemple:
      https://youtu.be/s4Rh7gOeJeQ

      Supprimer
    3. J’y ai beaucoup pensé et pour le moment capter l’energie Libre semble être de la SF...

      Je ne m’inquiète pas.... quand on s’entretuera dans les rues la situation se débloquera !!!

      Cynique ? Non...

      Supprimer
    4. La SF,c'est tout ce qu'ils te font voir dans les films pour que tout le monde croit que ça n'existe pas.
      Tu sais bien qu'ils ont tous les brevets cachés dans un coffre.
      Il faut leur piquer la clef.

      Supprimer
    5. Le problème n'est pas technologique, il est politique.

      Quand on aura changé ce système, on pourra résoudre beaucoup de problèmes et pas seulement celui de l'énergie !

      Supprimer
    6. le problème n'est ni techno, ni politique , mais mental.
      Conso de masse et énergies libres sont incompatibles. Pour l'instant , à part les zadistes, seuls quelques communautés vivant dans la simplicité pourraient accéder à l'énergie libre s'ils le désiraient. Mais pas notre société actuelle.
      Il n'y a que dans le dénuement que cela est possible et non dans notre modèle de société de conso et de loisirs.

      Supprimer
    7. "seuls quelques communautés vivant dans la simplicité pourraient accéder à l'énergie libre s'ils le désiraient"

      Seulement elles ne le font pas !

      C'est le syndrome hippie ça.
      Autrement dit, des gens qui croient être en dehors du système.

      Supprimer
  2. C'est le discours des eugénistes, du club de rome ou de la fondation rockefeller pour dépeupler la planète et justifier leurs horreurs. Laissons faire la vie, il ne nous appartient pas de déterminer qui doit vivre ou mourir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entièrement d'accord!


      Effet de "Serres" et Révolution Verte Eugénique
      http://liberterre.fr/gaiasophia/gaia-climats/generaux/eugenique.html

      Rox

      Supprimer
  3. Jancovici a une formation en physique, c'est pour ça que son discours a plus de poids. A l'instar de Barbier qui disait que les Français ne pigeaient rien aux réformes de Macron, on_peut tout leur fafaire gober car ils n'ont aucune idée des principes les plus élémentaires de la physique. L'énergie, c'est_pas magique, et les guignols qui parlent _d'énergie libre devraient-à la place de regarder des vidéos YouTube- essayer de bricoler les moteurs révolutionnaires qu'ils voient sur Internet. Peut être qu'ils ont peur de devenir de trop violents aficionados du pétrole en cas d'échec.

    Avant de parler d'énergie - comme de tout- on lit et on se cultive.

    RépondreSupprimer
  4. Suposons que le pétrole n existait pas l agriculture propose de l huile et des betteraves à sucre. Huile et alcool de sucre pourraient faire tourner les usines qui restent. L Huile de friture usée est aussi bon que le diesel. Puis il reste du charbon et de la puissance hydraulique.

    Au fait de physicien à physicien, personne ne sait que l énergie, nous connaissant Puissance W/H KW/H MW/H ...

    Qui se souvient des usines à gaz en dehors des grandes villes détruites après 1967, pour laisser laplace au tout pétrole TOTAL = ARAMCO...et 850% de taxes sur les carburants.
    Pui il y a la méthanisation..

    ETC....

    Il existe des algues qui produisent du pétrole synthétique France, Italie, Espagne...

    RépondreSupprimer
  5. Il est faux de parler de manque possible de pétrole. C'est de l idéologie, comme parler d énergie une idéologie. Comment expliquer 200 millions d européens sans boulot et une consommation de combustible par les particuliers est de 10% par raport a 1974...

    Combien de raffineries ont été fermèes cet ingénieur idéologue peut il répondre...

    Il se fabrique du pétrole à chaqueinstant, lme pétrole est le sous produit d organismes vivant dan sles eaux très salèes et chaudes, souvent enfermèes dans des sols sédimentaires.


    LA vision proposèe ici est celle du club de rhum et du M.I.T.E et donc ce monsieur à ld iscours de sministre d hitler.....la même puissance de vision et ignore les champs de de pétrole découverts depuis 40 ans... et les champs de pétrole qu on ne veut pas exploiter. Ce monsieur est le porte parole d e DRAGHI..

    RépondreSupprimer
  6. Nous ne manquerons pas d eau, ni d ennuis. L Eau potable peut devenir rare, les ennuis resteront. Il est permis de travailler pour purifier l eau. Iran manque d eau potable.. Je rêve. une mer au nord, une mer au sud, des déserts avec destempératures de 65°C, et du pétrole.. Comment font ils pour manquer deau ? Ils veulent pas purifier l eau.. POINT

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur qui enfonce des vieilles portes déjà ouvertes et vermoulues.

    J'entends ce discour depuis 45 ans ce qui me disent cela ont de beaux complete t une auto à chauffeur qui les déplecent...

    Pas crédibles.

    Si nous attendons que l avenir nous soit proposè vous avez déjà l exemple d el EU.
    Les discours enflammés et passionès ne font pas avancer l es camions.

    Que ne parle t il pas de plein emploi, pourquoi dit il l lavenir c est la misère à partager entre misèreux. Parce que c est un vendeur de misère..


    J ACHÈTE PAS ... votre discours jancovici, et un physicienne connait pas l énergie sinon aucun souci une seule prise pour un particulier, une usine ou quinze planètes, OUI c'est cela l énergie, nous en avons une idèe ... Mais prsonn ene maitrise te pas jancovici non plus, et comble il parle d epuissance une unité physique qu il devrait connaître ne qualité de physicien.

    Mon moteur fait 100KW il utilise dela puissance fossile, dusdiesel pourri, mais si j attends l énergie d ejancovici, je serai un peu couillon et cela je le suis pas.

    Il faut dire je ne suis pas sponsorisè pour vous prposer n avenir de MISÈRES au plusriel.. d autres ? peut être ???

    "La misère" paie un peu au tarot.. c'est tout.

    Désolé Wendy

    Harangueurs et camelots je sais pas y faire confiance, et dire apprenez à vivre dans la misère cela me motive pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est un sujet qui nous divise depuis toujours.

      Je continue à croire ce que je peux mesurer ce qui a fait l’objet de rapports et de recherches que je peux utiliser.

      Je croirai au pétrole abiotique quand je le verrai.

      Autre chose, la terre est un système fermé en équilibre.

      Donc, instable. Les terres arables ne sont pas infinies, deforester entraîne de graves déséquilibres et la déssalinisation aussi.

      Ce qui est bon pour un petit territoire ne l’est pas pour le désert saoudien.

      Toujours une question d’echelle...

      Nous ne sommes pas d’accord depuis toujours mais c’est la vie !

      Pas grave !

      Amitiés quand même !!!!! Ami Orthodarma !

      :)

      Supprimer
    2. Les vielles lunes sont toujours en orbite je vois. :-)

      La question n'est ni l'energie chimique de synthèse, ni le nucléaire, ni les energies vertes, c'est la quatité d'energie consommée. Il faudrait faire 4 fois moins au bas mot.

      Mais personne ne veux lâcher ses kWh.

      Perso je suis pour une supression de tous les impots sur l'energie humaine et l'augmentation progressive des taxes sur l'energie non humaine jusqu'à cette reduction drastique.
      Voire, il conviendrait de subventionner au km parcouru ceux qui marchent, font du vélo, de la voile, rament etc..

      Géocédille.

      Supprimer
  8. Pas de problème Wendy.

    Ce que tu dis est VRAI.
    Les rapports ponndus sont pondus dans l OPTIQUE chacun garde les maibns dans les poches, celles des autres, VOL DE VOS VIES ET DE VOS BIEN, SPECULATION ET ESCLAVAGE PERPETUEL.

    Dans cette optique club de RHUM et Bilderberg ( fondé par un ex nazi peut on être un ex nazi ???, en arretant toutes recherches sur les puissances (sauf celle de ITER un soleil de poche , Aîe cela brule), en arretant les services public en menant le monde au chaos pour établir la DOMINAION de la germanitude ( deelors qui a donné 50% des euros aux germanitudineux et comble d el ironie pour rembourser les frais de guerre, et l a germanie qui était derriere lItalie et la france au point de vue Industrie est passèe deavant ces deux pays en les ruinant , mais cela ne s'est pas arrreté là,, avec le pactole inesperé donné par delors ( voir institut DELORS à LIEPZIG petit gâteaux entre amis) la germanie à acheté les industries siderurgiques des pays qu'elle avant NAZIFIÉ en 1940..... et aussi ce qui dépendant de la sidérurgie, les automobiles,tracteurs routiers et agricoles, etc..

    LE CADEAU DU SIECLE DEELORS KOHL, le coup d état européen, dont la majorité n'est pas même au courant, vu que c'est pas dit dans les journaux français.

    En adoubant les magiciens de l amisère, les conquis par les effets du rapport du MIT les limites de la croissnce vol UN et DEUX, si ily a eut révison, c'est que le premier rapport était pas si bien fait...


    Accepter les effets de la misère annoncè.
    C'est dommage .
    C'est dommage quand on a une experience de syndic ou presque, quand on sait planifier ou aider à la finalisatioon des chantiers, accepeter que tout soit cassè devant vous, c'est un peu l inverse du positivisme et de a la responsabilité personnelle et de son corps social.

    Chacun voit mùidi ou la lumière à sa fen^être ou sa porte.

    Par contre je ne savais pas qu il existait un cursus INGENIEUR ANNONCEUR DE MISERES A VENIR.. Posez vous la question en quoi un ingénieur est apte à vous annoncer un futur de misère. Ou alors un ingénnieur qui serait pas INGENIEUX mais tristement attaché à son steack .... et un peu trop matérialise et préferant précher et annoncer votre disparition plutot que la sienne ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orthodarma,

      Nous en avons parlé.

      Les faux rapports santé ou pétrole manipulés par le deepstate qui n’est que la pétrochimie je suis ok, nous vivons dedans et nous n’avons que des chiffres falsifiés.

      MAIS :

      Les rapports des Géologues sur les nappes pétrolières ou gazières ont commencé dans les années 1850 jusqu’à arriver à Hubbert.

      Je ne parle par de D. Meadows car c’est éventuellement le seul qui aurait pu être pollué idéologiquement (ce que je ne pense pas) mais je t’accorde le doute.

      En 1956 quand Hubbert fait son rapports purement scientifique et géologique il n’anticipe pas les effets.

      Lui, il anticipe la montée en puissance du nucléaire.

      C’est un scientifique il croit en la science.

      Non, ce ne sont pas les réserves de pétrole en déplétion qui sont politiques c’est le mensonge sur ces mêmes réserves.

      « La croissance économique pour toujours, la croissance démographique à l’infini, etc.. « .

      Je sais que tu penses qu’on pourrait être 23 milliards sur cette terre , pas moi.

      Je vis dans la tragédie des communs.... je la vois, à peine si je ne la mesure pas.

      23 milliards sur un brin d’hherbe,,, lol

      ——-

      A tous,

      L’energie Libre.... ????

      Oui, oui, celle qui est à profusion dans l’espace... oui, un jour...

      Vous avez tous oublié cet italien fada-escroc de 2011 qui nous promettait je ne sais quel moteur « libre » ?

      Ça serait moi il serait en prison et je cherche son nom (qui est sur ce blog) depuis deux jours.

      Ce type a fixé le jour de ses révélations, tout le monde était là... et il n’est pas venu.

      Quand je dis tout le monde : les scientifiques, les pour les contres...etc... les journalistes ... on a tous été plantés...

      Il s’en est embourbé de l’aide financière à sa recherche !!!!!

      2011... l’energie Libre un jour. La on galère.

      Faut encore pas mal chercher et trouver c’est de la recherche fondamentale.

      Le pétrole abiotique ? Où ? Fin de la blague.

      Du pétrole avec des algues ? Et combien de terres , d’eau et de pétrole pour faire pousser ces algues et les transformer ? (Cf les’cultures Pour le bio éthanol, la grosse arnaque ecolo qui affame les gens).

      Je vous rappelle que les moteurs diesel tournent très bien à l’huile alimentaire.

      Bidons de 5litres chez LIDL.

      Supprimer
    2. Les anciens Diesel tournent avec de lhuile, les diesels récent HDI et injection très haute pression, JE DECONSEILLE, pas huile sinon moteur kassè..Pigeot 403 citron c25 huile mais attention odeur de fritures.


      Supprimer
  9. Merci Ortho, lumineux.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Wendy. Depuis quand un ingénieur est il un scientifique ?

    Revenons aux sources. Ingénieur est celui qui cherche des SOLUTIONS TECHNIQUES INGÉNIEUSES .

    Pas plus.

    Mais SUPOSONS ce serait un scientifique ce que je récuse absolument.

    Là il s'agit pas de scientifisme mais d'un exercice de com.
    en quoi un ingénieur est il disposé par ses techniques de faire un exercice de com, sur des choses auxquelels il touche pas, car disons le, ce monnsieur parle de POLITIQUE pas de sciences, ni de techniques.

    Moi je veux bien en tant que technicien bâtir des latrines en amont de la cuisine, mais je pense que le goût des aliments et la santé des gens s'en trouvera mise en danger.


    Mais c'est perso, et je ne me reconnais pas en Ingénieur, j'ai fais plusieurs parcours à bac + 5, mais je ne me dis pas ingénieur et il y a une raison, un iongénieur est lié à une technique. Je n'ai pas voulu me lier à une seule technique.

    Donc ce faux SCIENTIFIQUE mais vrai ingénieur serait Ingénieur en communication et en propagande pour le Club de Rome ?

    La vie serait donc un cirque où celui qui vient habillé en moine serait un clerc, un moine, uun autre habillé en policier serait un policier... ?

    Il est important pour ceux, ils sont pas nombreux, qui veulent voir au moins de la vérité, son ombre ou sa silhoutette, de dépasser les apparences.

    Un ingénieur est un technicien supérieur ( bac + 3 ans dans la majorité des pays du monde pas BAC +5 ou alors il faudrait dire Ingénieur/Maître ou Ingenieur/Docteur .

    Celui qui vient parler avec le discours de la propagande est un propagandiste.

    Je suis gentil.

    Je pouvais dire authentique faux prophéte, discours récurent basè sur des informations choisies et faisant ouvertement lapromotion de lamisère et du ne touchons à rien ..

    Acceptez le misère, c'est votre lot... !

    En quoi est ce notre lot ?

    Merci de me dire en quoi l amisère de 45 000 000 d egens en France est une question de fatalité et non une question de politocards ayant fait à chaque fois ( pour leurs biens) les mauvais choix destinè aux publics laïcs.

    Ici un point pour les nouveaux arrivés il y a entr ele Grec récent et le gaulois plus d elien qu'entre l'Espagnol et le français. LAIKI veut juste dire populaire ne Grec et LAÏC veut dire populaire en français...

    LAOS en grec ancien veut dire PEUPLE.

    Perso, jene suis pas ennuyé par le discours de ce monsieur, il est ne bonne santé ( amdoulah, que clui qui est le plus grand lui conserve sa santé ) il est bien habillé, il est dans un cercle où visiblement ce qu'il annonce ne dérange pas, il est donc chez lui en terre de connaissance.

    Donc perso il faut ce qu'il veut.

    Comme je fais ce que je peux et je demande qu'est ce qui fonde son discours politique ?

    Parce que ayan un peu vécu, ayant participé ou subli des colloques et des infnormations commuications, dont dans le domaine dit de l Énergie, ... Gadarache par exemple, j'ai visité. entre autres...
    Cela fait 45 ans que j 'entends ce discour de joueur de flûte de HAMELIN; le pipeau des gens qui sont pas des sans dents, qui ne sont pas des gens de rien...

    Pensent ils .

    RépondreSupprimer

  11. Je finis, anecdote réelle.

    Quand on démarrait,une centrale électrique et qu'il y avait un PONTE, un politocard invité pour demarrer la centrale ....

    Personne ne démarre plus rien, ON ATTENDS GODOT

    Les techniciens de la centrale faisaient un faux pupitre de commande, une batterie cachée, un interrupteur, des fils et une ampoule.

    LE ministre venait appuyait sur l'interrupteur et la lampe s'éclairait....

    Un de ces ministre était venu, avait appuyé et avait démarré LA CENTRALE (avec ses petites menottes de ministre) j'étais gamin, dans l'assemblée, et le ministre a demandé à l ingénieur de service:
    Pourquoi il y a t-il autant de gens dans la salle de contrôle ?
    L'ingénieur n'a pas de suite compris.
    Il a répondu c'est pour les réglages.

    LE ministre lui, a dit à son assistant , il y a trop de monde pour demarrer une centrale il suffit
    d'appuyer sur un interrupteur...


    Encore un qui n'avait jamais travaillé, n'avait jamais appris à se conduire, ni même à conduire.

    LES GRAND ASSISTÉS DE L ÉTATS ET LEURS COMMENSAUX; PROPAGANDISTES ..

    Bien sûr si on ne cherche pas et si on attends que d autres viennent nous nourrir ou faire la poussière chez nous, il faudra attendre longtemps vivre dans la misère et crever.


    Une prophétie auto réalisatrice


    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.