jeudi 15 février 2018

L'eau potable ne le sera pas pour tous.

source 1, source 2, source 3, source 4, source 5,
source 6
source 7
source 8
source 9

22,7 millions d'européens ont été exposés à des risques sanitaires liés à l'eau en 2015,dont 8% de belges...


l’infrastructure wallonne se fait vieille. « Il y a des canalisations du côté de Mons qui datent de la fin du XIXe siècle. Leur moyenne d’âge en Wallonie est de 60 ans », dit Benoît Moulin, le porte-parole de la Société wallonne des eaux. Et d’ajouter qu’il y a eu longtemps une tendance à « ne pas consacrer les sommes suffisantes pour entretenir correctement l’infrastructure ; elle est enterrée, on ne la voit plus, on ne s’en inquiète plus ».

En France c'est pareil, en Italie, Partout...

la Commission européenne a basé ses statistiques sur les données du Centre européen pour la prévention et le contrôle de maladies, maladies causées en l’espèce par des bactéries présentes dans une eau non saine. Puis elle les a recoupés avec d’autres chiffres fournis par des États membres, relatifs notamment à l’accès à l’eau (deux millions d’Européens n’ont pas l’eau courante) et à la prévention du risque.

ailleurs :





La crise de l’eau s’installe. Le Maroc fait partie des 45 pays en pénurie d’eau dans le monde, selon les seuils définis par les Nations-Unies (voir carte). Nous sommes  encore loin d’une «pénurie extrême» (cas du Koweït, Bahreïn, Emirats arabes unis…) mais la situation devient de plus en plus critique. Sur le terrain, les populations de plus en plus nombreuses souffrent de la soif et sortent dans la rue pour le faire savoir.

La pénurie d’eau affecte aujourd’hui 40% de la population mondiale. A l’horizon 2040, plusieurs régions du monde souffriront du stress hydrique. Plusieurs facteurs impacteront la disponibilité des ressources hydriques. Cela va du réchauffement climatique, l’urbanisation galopante à la démographie en passant par les activités industrielles.
La plupart des pays de la planète seront confrontés à des problèmes de carence en eau, mais ce sont surtout ceux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui seront les plus touchés. Outre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye seront aussi concernés par la raréfaction des ressources hydriques.

...plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution. Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales.


 Sénégal :

Assoiffés et remontés contre les autorités, certains habitants crient leur colère. « Depuis 12 jours, pas une seule goutte du liquide précieux ne s’est exfiltrée des robinets ».

Le bien commun privatisé :

 

Des sociétés privées comme Coca-Cola et Nestlé sont en train de privatiser la plus grande réserve d’eau, connue sous le nom d’aquifère Guarani, en Amérique du Sud. L’aquifère est situé sous la surface du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay, il constitue le deuxième plus grand système aquifère connu au monde.

la Résistance de certains américains est bien pâle, mais félicitations !

Nestlé veut profiter de l'explosion du marché américain de l'eau, dont les ventes de gros -- 16,42 milliards de dollars -- ont dépassé pour la première fois en 2016 celles des sodas (12,46 milliards).

Les eaux vendues aux Etats-Unis (Poland Spring, Pure Life, Ice Mountain ...) ont généré 55,3% (4,69 milliards de dollars) des ventes totales d'eau du groupe en 2016.

A Evart, commune jouxtant Osceola Township, où le revenu moyen annuel est de 20.000 dollars par an (soit juste au-dessus du seuil de pauvreté pour une famille de trois personnes) certains ne tarissent pas d'éloges sur Nestlé, qui loue depuis 2007 deux puits municipaux.

"Ils aident à maintenir bas les prix de l'eau pour nos résidents pauvres", explique ce policier à la retraite, devenu le gestionnaire de la municipalité.

Après avoir découvert du perchlorate, un polluant, dans des puits de la ville en 2015, Nestlé a offert de les nettoyer, affirme-t-il.

Reste que dans une région où des ménages ont du mal à payer leur facture d'eau et où le scandale de l'eau contaminée au plomb à Flint ont laissé des traces, les ambitions de Nestlé inquiètent.

"J'ai peur que mes enfants et mes futurs grands-enfants n'aient pas accès à l'eau potable".

Ces mégalopoles sans eau, l'exemple de Pékin :


La rareté de l'eau est attestée, selon la Banque mondiale, quand des personnes dans un lieu déterminé reçoivent moins de 1000 mètres cubes d'eau par an. A Pékin, en 2014, chacun des 20 millions d'habitants n'en a reçu que 145 mètres cubes. De manière plus générale, la Chine représente 20% de la population mondiale, mais ne dispose que de 7% des ressources en eau douce. Entre 2000 et 2009 ses réserves ont chuté de 13%.


4 commentaires:

  1. Le moyen le plus efficace de dépeupler est paradoxalement de laisser les humains se reproduire comme des lapins et d'observer l'effondrement qui s'ensuivra. 4 milliards d'africains bientôt ? Non, je ne crois pas...

    Ça ira mieux quand il n'y aura plus que 500 millions d'êtres humains sur Terre en mode meilleur des mondes. Les survivants pourront continuer à encore faire n'importe quoi, pendant quelques siècles, avec les ressources restantes et de nouvelles technologies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://fr.express.live/2018/02/13/dans-une-nouvelle-video-boston-dynamics-devoile-des-robots-capables-de-cooperer-entre-eux

      Manque plus que l'IA, la singularité...

      Supprimer
  2. Je sens qu'il va falloir se mettre au pinard. Je commence dès ce soir :))

    RépondreSupprimer
  3. le picrate il a besoin de soleil et ...d'eau sinon pas de raisin et rien à boire.

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.