jeudi 4 janvier 2018

Une communauté sans Eau potable est destinée à l'extinction

Et attention !!!!! La Chine et toute l’Asie du Sud Est, la région la plus peuplée du globe, empoisonnent leur eau potable. Industrie, engrais/agriculture, défaut d’assainissement, etc...

Aux USA ou en Europe l’eau du robinet est polluée par les résidus médicamenteux ou de métaux lourds qui ne peuvent être actuellement filtrés.

Quelqu’un en commentaire parlait du cycle de l’eau qui de par lui même produisait de l’eau. C’est vrai mais quand l’eau s'évapore polluée, elle revient polluée dans le cycle.

Le fleuve jaune empoisonné donne des nuages empoisonnés, le cycle des poisons. 

sans eau il n’y a aucune civilisation, aucune vie possible. Dépopulation en cours aussi par le manque d’eau et par son manque de qualité quand on a la quantité. 

Le prochain énorme scandale sanitaire/alimentaire sera celui de la qualité de l’eau minérale en bouteille. Je prends les paris. Ce que nous payons à prix d’or s’avèrera.... Dangereux.

 ——————————





Plus de 884 millions de personnes  dans le monde vivent sans eau propre.  Source
Afin de mieux comprendre ce nombre stupéfiant, c'est l'équivalent de:
  • 1 personne sur 10 à la surface de la planète.
  • Deux fois la population des États-Unis.
  • L'ensemble de l'Europe.
Et au fur et à mesure que les années passent et que la surpopulation devient un problème de plus en plus difficile à résoudre, ce nombre continue d'augmenter, de gonfler et de croître, mais jamais de descendre.
La pénurie d'eau est une dure réalité.
D'ici à 2018 , quelque 1,1 milliard de personnes dans le monde n'auront accès à aucun type d'eau, et 2,7 milliards au total verront leur eau se raréfier pendant au moins un mois de l'année.
Sur ces chiffres, 2,4 milliards auront des sources d'eau inadéquates et devront faire face à une série de maladies potentiellement mortelles. Une grande majorité de la population mondiale connaîtra régulièrement des flambées de typhoïde, de choléra, de paludisme, de zika et des douzaines d'autres maladies et parasites d'origine hydrique.
En 2014, deux millions de personnes sont mortes de virus diarrhéiques et des complications qui en ont résulté. Sur ces chiffres, 43%  étaient des enfants préadolescents, la plupart âgés de moins de cinq ans.
L'accès à l'assainissement de base et à une eau propre et abordable peut sauver plus de 17 000 personnes par semaine.
La majorité des personnes touchées par ce problème vivent dans des régions désolées, 

isolées et pauvres. Ce sont souvent des lieux ruraux qui se trouvent souvent mêlés à des mdéfis politiques.
Dans de nombreux cas, l'eau, et non le pétrole, est la denrée la plus précieuse pour ces citoyens privés de leurs droits, les chefs de guerre et les mafias locales utilisant la ressource comme un moyen de pression politique et de pouvoir.
L'accès à l'eau propre est d'une importance primordiale pour ceux qui n'en ont pas. Il y a des millions de personnes qui risquent leur vie et passent des heures juste pour un gallon d'eau propre. Les enfants vont sans éducation, leur seule responsabilité est de parcourir des dizaines de kilomètres par jour et d'aller chercher de l'eau.
En substance, une communauté sans source viable d'eau potable est destinée à l'extinction. L'eau propre signifie la croissance économique, l'éducation, de meilleurs revenus et des quartiers sains.
Et les perspectives ne sont pas meilleures:
D'ici 2025, les deux tiers de la population mondiale pourraient être confrontés à des pénuries d'eau. Bien que la surface de notre planète soit principalement couverte d'eau, plus de 73% d'entre eux sont considérés comme buvables. Et, pour compliquer les choses, seulement ⅓ de ce petit nombre est accessible aux humains (le reste est caché dans les glaciers et les régions éloignées). Trouver des sources d'eau douce est une chose incroyablement rare.
La surpopulation et la consommation ont mis à rude épreuve un écosystème déjà épuisé. De nombreux systèmes d'eau, comme les lacs, les rivières et les aquifères, s'assèchent à un rythme alarmant ou, à cause de notre ingérence, deviennent trop pollués pour être utilisés.
L'agriculture, par-dessus toutes les autres pratiques, consomme d'énormes quantités d'eau,

 plus que toute autre industrie. Ces ressources précieuses sont consommées de manière inefficace.
En outre, dans les régions appauvries, comme l'Afrique (où des milliers de personnes meurent de l'accès à l'eau potable) ou au Pakistan (où la pénurie a fait ⅓ de sa population), un ensemble de problèmes différents assaille la région: rareté.
Dans la plupart de ces districts, les usines de traitement de l'eau et les puits «solubles» et les aquifères ne sont rien de plus que des trous ouverts dans les lits de rivières asséchées. En Tanzanie , cette dernière pratique a conduit à une épidémie dévastatrice qui a réduit de 75% sa population à la fin de 2013.

  • Un manque d'infrastructures avec de mauvaises politiques d'assainissement. La 
  • population n'a pas d'autre choix que de s'appuyer sur les rivières et les lacs pour leur hydratation.
  • Une grande partie de l'eau est utilisée pour l'agriculture et les tâches ménagères. Les preuves  suggèrent que dans de nombreux cas l'eau est "recyclée" pour différents usages. Le bain, la lessive, le bétail, le nettoyage et l'eau de cuisson proviennent non seulement de la même source, mais sont souvent réutilisés d'une corvée à l'autre.
  • De grandes parties du monde, en particulier en Afrique, souffrent de la pénurie d'eau économique. Développer la bonne infrastructure permettrait de réduire le seuil de pauvreté.
  • Les groupes terroristes et les seigneurs de la guerre locaux utilisent leurs propres richesses et ressources pour créer l'infrastructure nécessaire, la principale réserve étant qu'ils contrôlent le pipeline et l'utilisent à leur tour pour leurs propres objectifs - principalement le recrutement.
  • Développer des infrastructures dans ces domaines nécessite non seulement un financement, mais une refonte complète des doctrines sociopolitiques.
La pénurie d'eau économique est un terme qui a commencé à avoir un large attrait à la mi-

2007. Il a été défini, après un essai plutôt long et investigateur, comme une condition causée par le manque d'investissement dans l'infrastructure de l'eau.
Le concept  est apparu après que des chercheurs et des décideurs, supervisés par l'Institut international de gestion de l'eau au Sri Lanka, ont mené une étude de 50 ans pour déterminer la viabilité de la vie sur Terre avec le problème démographique croissant. Leurs conclusions étaient moins que pleines d'espoir.
L'un des principaux symptômes de la pénurie d'eau économique est la capacité d'une région, à la fois technologique et humaine, à satisfaire la demande en eau potable de la région. C'est une manifestation critique et typique des pays sous-développés.
  • Les communautés n'ont pas le temps de grandir. La plupart des familles gaspillent une grande partie de leurs heures productives à faire face aux problèmes liés à la pénurie d'eau. L'accès à l'eau potable donne aux familles le temps d'aller à l'école et de gagner un revenu suffisant, les aidant à lutter contre la pauvreté.
  • Il faut une énorme quantité d'eau pour cultiver, maintenir le bétail et, en fin de compte, nourrir une nation. Moins d'eau signifie une augmentation de la famine endémique et localisée.



Tous les pays souffrent de la pénurie d'eau d'une manière ou d'une autre.
Par exemple, les  États - Unis, une nation qui tient pour acquis le don de l'eau potable, est au cœur d'une grave crise de l'eau. Les États occidentaux, dont la Californie, doivent réduire la livraison d'eau dans certaines régions. Le Metropolitan Water District de Californie du Sud, fournisseur d'eau de la région, fournira 15% d'eau en moins aux villes de la grande région de Los Angeles à partir de juillet 2018.
Néanmoins, les États-Unis et les autres pays industrialisés ont l'avantage d'une économie en pleine croissance et confiante, capable de s'acclimater à toute sorte de malheurs naturels en investissant massivement dans les infrastructures.
Les autres ne sont pas aussi chanceux. 3 pays se trouvant au bord de l'effondrement complet de l'eau sont:
  • Yémen : Selon l'UPI, la capitale du Yémen, Sanaa, devrait être la première grande ville du monde à connaître une pénurie totale d'eau, conséquence directe des nombreuses turbulences et bières militaires locales de la région.
  • Libye : Un autre pays déchiré par la guerre qui fait face à un cataclysme sanitaire complet, les changements de régime constants et les bouleversements politiques sauvages imposent la capacité de la nation à créer une politique de l'eau viable.
  • Jordanie : Le pays de Jordanie se trouve dans l'une des latitudes géographiques les plus arides de la planète. Sa seule source d'eau est la mer Morte et le Jourdain. Transformer l'eau salée en eau douce est un obstacle financier qui nuit à leur économie fragile.



3 commentaires:

  1. À savoir :
    https://fr.prepareforchange.net/2018/01/04/les-5-cartels-qui-dirigent-lamerique-et-le-monde/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La connaissance et la vérité t'affranchiront. Mana Aloha.

      Supprimer
    2. Bien sûr HELIOSPHERE , et le résumé du lien que tu mets, est ce que nous en pensons tous :
      "Il y a très peu, s’il en existe, de politiciens ou d’organisations honnêtes qui travaillent sérieusement à propager les bénéfices de l’industrie, de la technologie et de la prospérité d’une manière qui élimine réellement les grands problèmes auxquels l’humanité est confrontée, comme la faim, l’intendance de l’environnement, la liberté en matière de santé, et plus encore. Ce sont les cartels qui représentent les plus grandes menaces pour notre bien-être collectif et la prospérité des générations futures."

      L'histoire c'est : que faisons nous, nous, individuellement pour que ça change (mis à part planter des choux pour ceux qui ont un jardin!).
      Que peut faire le commun des mortels pour que ça change!

      On sait que le bateau coule et QUI le coule, le tourner dans tous les sens ne résout pas notre problème!!

      Et pardon, mais, manger Vegan est la dernière chose à laquelle j’adhèrerai : encore une neuneuserie venue d'un lobby, d'un bobo ou d'un people à côté de ses pompes!! (savent-ils seulement que les plantes ont un langage et ont une conscience....ils sont pas rendus!!)

      Bref!

      Marmotte

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.