lundi 8 janvier 2018

Théories du complot, large majorité d’adhérents.

  1. Surtout les jeunes....




  1. Le complotisme est un phénomène social majeur qui concerne, dans sa forme la plus intense, pas moins d’un Français sur quatre. Seul un Français sur cinq y semble hermétique.
  2. La plupart des théories du complot soumises à l’échantillon recueillent des niveaux d’approbation préoccupants.
  3. Comparativement à leurs aînés, les jeunes sont nettement plus perméables aux théories du complot, sauf certaines d’entre elles, portant par exemple sur le réchauffement climatique ou l’immigration. Source
  4. Le conspirationnisme est corrélé avec le vote populiste – de gauche ou d’extrême droite.
 La théorie du complot sur l’apparition du virus du sida est partagée par un sondé sur trois. Enfin, près d’un sondé sur dix est d’accord avec l’affirmation qu’« il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école ».

À ces chiffres, il faut ajouter que parmi les sondés : 79 % croient à au moins une théorie du complot, 61 % à au moins deux théories, 47 % à au moins trois théories, 34 % à au moins quatre théories, 25 % à au moins cinq théories, 19 % à au moins six théories et 13 % à au moins sept théories.










18 commentaires:

  1. Nous ne sommes évidemment pas concernés ici. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR !!!!

      Et pas que des djeun’s !!!!!!

      Supprimer
  2. Ah parce que le nouvel ordre mondial c'est toujours considéré comme une théorie du complot....
    Tous les puissants l'ont avoué, toutes les nouvelles lois vont dans ce sens, mais c'est pas grave, on va faire comme si c'était dans notre tête...

    NAsh

    RépondreSupprimer
  3. moi quand je veux me stationner j'ai souvent des "plots-cons" qui me gènent . Est-ce que j'ai passé l'âge pour être dans le sondage?
    Et "Lattée au riz " du complot est une belle histoire ancienne. C'est du réchauffé! Quand un patron veut fermer sa boite il ne complote pas. Non non! Il ne dit rien et même se barre parfois avec la caisse!
    Les complots ont toujours existés et sont à fond en ce moment. Dès qu'on regarde les médias mainstream tout est dit. La messe est dite!
    A propos de médias ...petit divertissement: On nous a bien balladé quelques temps avec le train de Millac qui coupe les autocar en 2 n'est-ce pas?
    La presse régionale du 08/01/2018(cherchez bien) assure que des policiers alertés par des automobilistes ont constaté récemment que: "les barrières d'un passage à niveau restaient fermées en permanence SAUF quand le TER arrivait car là elles s'ouvraient!!!!!"
    Complot ou quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aihhhh ! Le choc s’est produit à 15 h 21 ce lundi, au niveau du hameau de Simonais, à Donges!Et de 1 "suicide " de plus!Le train passe ....les conducteurs trépassent...Sincères condoléances à la famille de cet homme de 63 ans.Les barrières bien levées ...le train est passé!!!!Voyez les photos des secours au pied des barrières intactes.
      Complot? Non peut-être que non mais ....la machine devient folle. Tous les systèmes partent en quenouille....et ce n'est pas vraiment une histoire d'argent.

      Supprimer
    2. petit détail additif aux dossier "accidents trains-auto" : les lignes électriques des chemins de fer sont utilisés à leur insu par les réseaux de transmissions militaires(voir le bouquin d'un ancien des services secrets sur les guerres secrètes et technologies).
      Une autre théorie nous donne comme info que les flashs des éclairs d'orages de ces derniers mois déclenchent des phénomènes inconnus auparavant(allumage et charge de tous les systèmes photovoltaïques en pleine nuit, mise en marche des systèmes à télécommande, effacement des clusters de mémoire des systèmes informatiques).
      Et si les commandes des passages à niveau étaient buguées par intermittence?
      Complot?

      Supprimer
    3. programme programme !!!!
      Depuis 6 mois on est passé d'un incident de passage à niveau par semaine à 3 par jour (stat interne réseau ferré)et ceci ne concerne que le fonctionnement barrière.....
      Même le vieillissement du système n'explique rien.

      Supprimer
    4. ""lignes électriques des chemins de fer sont utilisés à leur insu par les réseaux de transmissions militaires(voir le bouquin d'un ancien des services secrets sur les guerres secrètes et technologies)""
      Ce livre : LES ARMES DE L'OMBRE de Marc Filterman
      Il date un peu (1999) mais est toujours d'actualité car c'est une expertise par un pro des recherches sur l'électronique de défense
      Un physicien J.P. Petit a lui aussi évoqué ces technologies après ses rencontres avec des scientifiques lors de congrès aux usa....

      Supprimer
    5. ce livre est en pdf sur le web . A lire et à relire! Tout ce qui se passe ces 10 dernières années est dedans alors qu'il est de 1999....

      Supprimer
    6. trains fous(encore et encore)!!!!Presse régionale du jour:encore des policiers appelés pour sécuriser des barrières qui se ferment et s'ouvrent n'importe comment.Plusieurs heures de permanence pour bloquer le trafic.
      Nouveaux métiers: Devenez garde barrière la sncf va recruter.....

      Supprimer
  4. sondage IFOP (échantillon de 1000 personnes; lesquelles? comment est opérée la sélection? fiabilité douteuse); par ailleurs demandé par conspiracy watch (censeur du net? compétences?) )dont le dirigeant Rudy Reichstadt (science po/mairie de paris) qui fréquentait les clubs néocons (cercle de l'oratoire) a rejoint le think tank gauchiste jean jaures. Quel est l'intérêt de cet influenceur? on mélange des choses sérieuses(vaccination; attentats) avec d'autres moins (terre plate) pour diaboliser et ridiculiser certaines croyances pour reformater les esprits. Donc ils fustigent un complot par un autre complot, soit une manipulation puisque on mélange du vrai et du faux. Qui finance ce sondage et qui a intérêt à en divulguer les résultats? Il s'agit probablement des lobbies qui veulent censurer le net, imposer la vaccination obligatoire, rééduquer l'esprit des enfants dans les écoles, et qui sont derrière la législation sur les fake news...

    analyse intéressante :http://www.fawkes-news.com/2018/01/79-des-francais-croient-au-moins-une.html

    RépondreSupprimer
  5. Trop fort !
    En ce moment sur France 5, dans "C à dire ! ! "79 % des français croient au Complot.

    Donc pour résumé, l'invité Rudy Reichstadt qui a crée le site "Conspiracy Watch", nous explique qu'à la suite d'une dernière étude faite par l'ifop, ces 79 % sont plus sensibles aux discours de tribuns appartenant aux mouvements d'extrême droite comme Marine Lepen ou JL Mélenchon.

    Un grand moment !
    Les choses se mettent en place, la répression plus ou moins dure sera inévitable. L'élite tente de tout verrouiller. La meilleure arme, le lavage de cerveaux à haute dose et ça marche car tous mes amis tiennent ce discours anti complôtiste.

    Pour info, l'étude de l'ifop :
    https://jean-jaures.org/sites/default/files/redac/commun/productions/2018/0108/115158_-_rapport_02.01.2017.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "et ça marche car tous mes amis tiennent ce discours anti complôtiste."

      Et ils y croient vraiment comme des moutons ou font seulement semblant pour tenir leurs rangs ? Dans une partie de mon entourage c'est clairement du mouton. S'informer et réfléchir ça prend du temps...

      Supprimer
    2. C'est clairement du mouton. Même quand tu leur mets les sources sous les yeux, ils se moquent ou s'en moquent, c'est au choix.

      Supprimer
    3. Pareil ici donc. Ça craint. :/

      Supprimer
  6. Démontrer un complot ne peut convaincre car les gens souhaitent être rassurés. Le plus simple est de décrire certaines des procédures utilisées. Tout le monde peut le faire car les exemples foisonnent et comme on dit "plus c'est gros plus ça passe". Dans une conversation normale les plus avertis entendront et se souviendront, même s'ils réfutent les conclusions. Mais plus tard au détour d'une situation perturbante ils en auront le souvenir si un lien est fait. Donc il ne faut pas chercher à convaincre mais juste donner de l'information en rapport avec notre vie de tous les jours. C'est chacun qui doit faire sa propre expérience.
    C'est vrai que cette affaire remet tellement de choses en cause, tellement de croyances que tout un chacun trouve "évidente" qu'il est normal d'avoir de l'opposition.
    D'un autre côté chacun doit "valider" ce qu'il comprend. Donc c'est une succession d'expériences individuelles qui donne de l'assurance . A ce propos qui sait qu'au niveau santé (assurance maladie hé oui!) de nombreuses personnes se débrouillent autrement, ne cotisent plus et font appel à d'autres méthodes pour leur bien-être? Les assurance complémentaires de santé sont "bizarement" devenues obligatoires au moment où de plus en plus de gens arrêtent de les prendre!

    RépondreSupprimer
  7. tiens... ils n'ont rien mis en ce qui concerne le père Noël, ils y croient encore à ce complot cheminéesque??? faut croire hihihihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le père Noël fonctionne toujours et c'est bien normal.Dernier vestige de la société de conso.La grande distri est bien contente que ce "truc" fonctionne encore un peu, mais dans ce système déglingué faut pas lui en demander trop.
      Il y a un glissement sournois vers d'autres représentations : voitures rouges, rouge omniprésent dans la communication. Ce n'est pas innocent mais clairement instrumentalisé par "l'oeil".
      les codes du père Noël sont de plusieurs types: l'ancien, le vieux, Dieu le père tout puissant....puis le bonnet qui à défaut d'être pointé en l'air existe bien pour placer le code magique, manipulateur...et surtout la couleur rouge pour l'activation du chakra ciblé ...évidement mêlé à la couleur blanche qui agit comme semblant de pureté.
      Tous les codes sont là et il n'y a plus qu'à lui mettre des enfants autour comme ça la "blague" se fige dans la petite "case" au fond du cerveau....
      cherchez l'erreur!

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.