mercredi 17 janvier 2018

La musique est-elle susceptible de déclencher des actes violents ?

source

 C’est ce qu’affirment les villageois des hauts plateaux d’Éthiopie du Nord étudiés par l’ethnomusicologue Katell Morand (Université Paris-Nanterre), dans un article intitulé « Le désir de tuer. Musique et violence en Éthiopie du Nord » paru dans le n°68 de la revue Terrain, « L’Emprise des sons ».
Nous avons plutôt tendance à parer la musique de toutes les vertus – elle permettrait de calmer les esprits, guérir les peines, soigner les maladies, voire même faire pousser les plantes. À contre-courant de ces représentations, le dernier numéro de Terrain explore les diverses manières dont les sons peuvent être utilisés pour manipuler autrui, faire souffrir, ou encore pousser au meurtre.

 source 2

la terre des amharas.

4 commentaires:

  1. EUHHHH ! Ben Voui , cet article est de niveau cm1 . Pour avoir écouté des albums de trasch metal death metal et autre conneries nauséabondes dans mes jeunes années , je voyais bien la réactions que tous avions après l'écoute de ces " chefs d'œuvre" ..
    Alors quelle soie Africaine ou autre , l'énergie émanante des accords musicaux n'ont qu'un but : Le bien ou le mal . Ecouter les œuvres d' y il a 200 ans et mnt ( maitre gim et autre demons ) . Bien sur qu'il y a risque de " déraper grave "

    Suis deçu d'une telle question !!!

    Bisous doux Wendy .

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les armées ont des fanfares qui jouent des musiques militaires pour galvaniser les soldats. Et dire que ces pseudo sociologues sont payés avec nos impôts pour redécouvrir l'eau chaude !
    Prochain épisode : le feu brûle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de suite pensé à la musique militaire aussi. La Base.

      https://www.youtube.com/watch?v=67DlLc1Xs5A

      https://www.youtube.com/watch?v=yASlGCLkBSw

      https://www.youtube.com/watch?v=whJiJ0blIQs

      Sinon, comme le dit CHARLIE, il y a aussi des musiques qui incitent au meurtre. Tout comme des textes, des comportements... Rwanda, radio cafards...

      Supprimer
  3. Le problème n'est pas la musique en soi... La musique est sacrée et énergétique lorsqu' elle est jouée sur un La à 432Hz... Allez savoir pourquoi les Nazis et les US ont décidé dans les années 30 de modifier l'accordage des instruments avec un La à 440Hz... ^^

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.