mercredi 3 janvier 2018

La France a soif.

Nous allons entrer dans l’insoluble, nous consommons chaque année 5 milliards de m3 d’eau douce, soit la moitié de notre consommation annuelle.



Sur les 200 milliards de m3 d’eau douce qui alimentent chaque année les sols, nous en prélevons 33 milliards. 

La moitié est utilisée pour refroidir nos centrales électriques (soit 17 milliards de m3). Toutefois, les prélèvements à destination du secteur de l’énergie étant, dans plus de 90 % des cas, restitués à court terme aux cours d’eau dans lesquels ils ont été prélevés, il est d’usage de ne pas les comptabiliser dans nos consommations réelles d’eau douces, qui se focalisent sur l’alimentation en eau potable, les usages agricoles et les usages industriels (hors énergie).

Les 5 autres milliards de m3 d’eau douce consommés chaque année le sont à parts égales par les secteurs agricoles et industriels. 


la situation reste préoccupante dans l’Hexagone, avec un mois d’octobre qui se classe au 5e rang des mois d’octobre les plus secs depuis 1959. Ainsi, en novembre, « les deux tiers des nappes affichent un niveau modérément à très bas (…) et la situation est assez dégradée en l’absence de premières pluies automnales importantes » alerte le bureau de recherches géologiques et minières, qui publie tous les deux mois un bilan de l’état des nappes d’eau souterraines françaises.
Fait assez inhabituel en cette période, cinq départements sont toujours en situation de crise1 à la mi-décembre (dont les Alpes-Maritimes, la Nièvre et la Seine-Maritime) et six maintiennent un niveau d’alerte renforcée2, majoritairement dans le Sud-Est de la France3. La vigilance reste donc de mise pour les mois à venir.


3 commentaires:

  1. Il faudra qu'on m'explique comment l'eau vient à manquer.
    L'eau utilisée ou ingérée repart, toujours, et, revient, toujours.
    Après, c'est un problème de filtration, de désalinisation.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27eau#/media/File:Watercycle-french.jpg

    Elégant

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en désaccord complet ! même les roches contiennent de l'eau...

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que les pluies de ces dernières semaines ont bien sauvé la situation. Pour l'instant...

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.