jeudi 31 août 2017

Le déclin énergétique du capitalisme.

Traduction d'un article de Nafeez Ahmed : Regard de la nouvelle science économique sur le déclin énergétique du capitalisme.

"Avec le capitalisme tel que nous le connaissons, c’est-à-dire en déclin inexorable, la tâche urgente à accomplir est de réécrire l'économie pour la caler sur le monde réel et, en conséquence, de redéfinir nos concepts de valeur et de prospérité, et permettre ainsi à nos sociétés de se reconstruire lors de cette phase de transition inédite. Une étude fondamentale publiée dans le journal Économie écologique d'Elsevier par deux économistes français, montre que, pour la première fois, le monde a dépassé le point de non-retour dans sa capacité à extraire l'énergie des combustibles fossiles; avec des implications massives pour l'avenir à long terme de l'économie mondiale et la croissance économique."

(publié par Joëlle Leconte) Source et article traduit



---- ensuite il y a des facteurs à regarder plus précisément, comme la surpopulation pour ne parler que d'elle, sachant que 80 % de l'énergie consommée provient du pétrole, du gaz et du charbon.

Un article plus complet sur le même sujet (source)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.