lundi 28 août 2017

"bâtisseurs de cathédrales 2.0".

Architecture 2.0.

Une nouvelle église cool et sans clocher pour le diocèse de Rennes. A mi chemin entre incinérateur urbain, silo à grains et abattoir à bovins.

Wifi inside ! Mais pas de croix ! Une église laïque bien sympathique qui pourra servir à d'autres cultes !




10 commentaires:

  1. Delanoë avait tenté d'obliger le patriarcat de Moscou à adopter un style post moderniste pour na nouvelle cathédrale russe à Paris, quai Branly, sur l'ex- site de Méteo France.

    En vain. L'architecture sacrée orthodoxe répond à des canons précis.

    Géocedille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu cette horreur j'ai pensé à l'église orthodoxe de Paris.
      ....
      Les coupoles en or manquent cruellement à Rennes....

      Supprimer
  2. On pourrait facilement y rajouter un ou deux minarets. C'est ça la différence entre l'homme blanc et l'africain : la prévoyance, la capacité à se projeter dans l'avenir.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, une mosquée financée par le denier du culte !

    RépondreSupprimer
  4. Ça me fait plutôt penser au beau bâtiment dans "soleil vert" ; tu sais celui où tu rentres mais à la fin tu sort en gâteaux!!!

    Vont-ils aussi rénover la "façade" du curé???

    Autant d'ascétisme me fait craindre le pire (une prière en tenue d'Adam peut-être??)

    Aucun goût ces architectes ou aucun talent ou aucun savoir-faire (d'ailleurs, y'en a t-il encore qui peuvent construire des voûtes dans y mettre 10 ans??)

    Marmotte

    PS : nous sommes dans l'ère du recyclage. Ce bâtiment ce recyclera en patinoire ou bibliothèque (moindre mal!) ou en discothèque gothique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chocolaterie du film ou tu finis en truffe... :))

      Supprimer
  5. "Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées."

    Cachez moi ces chrétiens ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la réussite, autant que les Chrétiens se réunissent dans une cave, un coup de peinture et hop !

      Supprimer
  6. Ouais, ouais, monsieur le curé sans vouloir t'offenser, pendant qu'on détruit un patrimoine architectural certain, on construit "ça" en "symbole, de "lumière"" ? Dans la ville des reines ? On voit tout à fait ce à quoi cela correspond dans leur bible, à la lumière "intérieure" à "re-trouver", Dieu ? Une nouvelle "aurore" de votre "cru" sans doute ? C'est à dire un dernier crépuscule sous des "apparences" très trompeuses...Ne nous offrent-ils pas, disent-ils, une spiritualité "éclairée" de toute "cette" luminosité (la plus dense) ? Mais n'éblouit-elle pas que les sens ? Qu'"on" veut détraquer à ce que mon goût me "dit" en regardant cet "ouvrage" ? Je n'y vois pas du "beau". Ce filtre de la lumière de l'astre de vie, éclairera-t-il nos chemins dans les ténèbres ? J'ai un doute...L'extérieur aussi laid que toutes les "constructions" d'après le Corbusier (ce qu'on appelle aujourd'hui "banlieues", par exemple ?). De l'"art" moderne ? Tout ce qu'ils "bâtissent" est laid depuis l'industrialisation, sans âme, sans beauté donc, car pas d'amour lors de la "création", de relation mystique lors du "façonnage" de l'œuvre, rien que du "mécanique", une fin qui justifie tous les moyens avec le chemin le plus court pour y parvenir...mais je m'égare...Ouais j'peux pas comprendre ! Ce truc genre silo de Canaan ? J'peux pas comprendre, en effet...Je mettrais bien la photo d'une petite église bretonne d'avant pour "comparer"...Un coucou zavoux en passant. Bizouille la fée. D. .)

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.