mercredi 23 août 2017

Afghanistan : augmentation de 30% de la production d'opium.






(zones contrôlées par les groupes insurgés -talibans et autres-, comparées aux superficies cultivées de pavot-opium en Afghanistan. 2016).


La production d'opium est en hausse pour 2016...la production mondiale d'opium a augmenté d'un tiers par rapport à l'année précédente. 

Bien qu'il y ait eu une augmentation de la superficie dediée à la culture du pavot, l'augmentation importante de la production d'opium résulte principalement d'une amélioration des rendements de pavot à l'opium en Afghanistan par rapport à l'année précédente. (Monsanto ?)

À 6 380 tonnes, cependant, la production mondiale totale d'opium était encore inférieure de 20 pour cent à son apogée en 2014 et était proche de la moyenne des cinq dernières années.
Les saisies d'opium et d'héroïne sont demeurées assez stables au niveau mondial ces dernières années, ce qui suggère un approvisionnement régulier en héroïne, indépendamment des variations annuelles de la production d'opium. 

La quantité d'héroïne saisie en Amérique du Nord a fortement augmenté en 2015. Cela s'est avéré parallèlement aux rapports sur l'augmentation de l'utilisation de l'héroïne et des décès liés à l'héroïne dans cette sous-région. L'implication des talibans dans le commerce de la drogue est bien documentée. Pléthore de rapports sur "les entités" impliquées dans la production, la fabrication et le trafic illicites d'opiacés en Afghanistan. 

En outre, le Conseil de sécurité des Nations Unies a listé un certain nombre de dirigeants talibans accusés d'une participation directe au trafic de drogue. L'UNODC a estimé que les groupes armés afghans ont bénéficié d'environ 150 millions de dollars en 2016 issus du commerce illicite d'opiacés, sous forme d'impôts sur la culture du pavot et le trafic d'opiacés. 

Cependant, le revenu global lié à la drogue est peut être encore plus élevé. 

Le Comité du Conseil de sécurité a estimé le revenu annuel global des Taliban à environ 400 millions de dollars, dont une moitié pourrait provenir du commerce des stupéfiants illicites.

----- et la CIA ??? Combien ?

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Modération en place !

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.