dimanche 2 juillet 2017

Vatican, la métamorphose.

Merci à jo zecat, qui offre cette Source. (Heu....!). 

D'autre part, le Pape a démis de ses fonctions à la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi un cardinal allemand, nommé par Benoit XVI et jugé trop conservateur.
Il sera remplacé par un espagnol jésuite.
Source 

....Pendant que le cardinal australien accusé de pedophilie sera entendu par les enquêteurs.

Les finances du Vatican sont tellement transparentes que les laïcs démissionnent de leur fonctions d'audit Source !

:)

Mis bout à bout tous ces "petits arrangements et gros scandales" nous dévoilent un Vatican à la dérive, une église très affaiblie.

Une page se tourne. Comme toutes les nations le Vatican n'aura pas résisté à la globalisation du capitalisme.
L'église a accompagné l'accumulation du capital jusqu'à la colonisation qu'elle a renforcé par l'évangélisation et ses "œuvres". (Voir la CCFD).



Le Pape, (celui qui est en fonction ;) accompagne les œuvres du camp du "bien", l'écologie, le mariage de tous avec tous, l'oecuménisme, les migrations.

En quelque sorte le Pape (en fonction) accompagne la globalisation du capital à sa façon. Il ne déroge pas à la ligne historique de l'église apostolique et romaine, qui est de défendre les intérêts des puissants. Maintenant les puissants sont inter-nationaux, supra-nationaux.

Le Pape invente donc une "supra-doctrine de la foi", une anamorphose plus qu'une métamorphose, peut-être.

[Jurgis Baltrusaitis dans son ouvrage Anamorphose (1955) : « Ce procédé est établi comme une curiosité technique, mais il contient une poétique de l’abstraction, un mécanisme puissant de l’illusion optique et une philosophie de la réalité factice. » Source]

Bien sûr, comme tous les peuples nationaux aujourd'hui le Vatican est traversé par des courants contraires.



Hasard : Aujourd'hui notre M est au Mali. Chacun, je pense, a bien conscience que l'armée française n'a rien à faire au Mali à part défendre un quelconque pillage des ressources. Une source parmi tant, M au Mali lutte contre le terrorisme ;)

Il y a une porosité entre les populations maliennes et les "terroristes" (de plus nous sommes tous le terroriste de quelqu'un).

Si personne n'était intervenu pour le "bien des syriens, des irakiens, des Afghans, des libyens, etc..." peut-être seraient-ils tous islamistes ou .........pas !

Mais, chacun sait aussi que le bien des syriens n'est rien comparé aux tuyaux de gaz. Enfin, j'espère que c'est clair pour tout le monde.

La colonisation occidentale de la fin du XIX° et du début du XX° siècle c'était l'bon temps.

On ne dit plus colonisation, on regarde simplement la somme des accaparements. En échange ?
Ben quoi ? Rien.

La Vatican s'adaptera ou disparaîtra. Le Vatican n'est qu'une institution humaine.

La seule chose à récupérer c'est son trésor historique écrit, ses œuvres d'art magnifiques, son bâtiment...sa mémoire...et c'est déjà pas mal...!

Nous ne verrons pas l'effondrement du Vatican de notre vivant, trop de puissance, trop d'implantation,  trop de résistance de l'institution, trop utile aux puissants...



(But, where the fuck is Benoît ?).
-------

Bon dimanche à tous, merci pour les commentaires tous très intéressants !


14 commentaires:

  1. "Le Vatican n'est qu'une institution humaine."
    D'accord et pas vraiment d'accord avec toi. Théologiquement (et sincèrement) oui, c'est une institution humaine, ou plutôt c'est ce que le Vatican est devenu parce qu'on ne fait plus que de la "morale religieuse", or la morale ne sauve pas, j'en suis de plus en plus persuadée.
    Le fond vivant de la foi a disparu sous ce verni bien pensant qu'est la morale religieuse.

    "Toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."
    Matthieu 6:6

    Nous ne savons plus ce qu'est "notre chambre la plus secrète". Le coeur de la foi est mort.
    Mais le "Père qui voit dans le secret" n'est pas mort, c'est le Dieu des vivants. Théologiquement il reste le "maître" de l'histoire.
    Qui plus est, l'Eglise est réellement le corps du Christ, il en est la tête, c'est quelque chose qu'on comprend d'une manière mystique, nous sommes tous solidaires et rattachés les uns aux autres, et encore une fois, le seul qui soit réellement vivant là-dedans c'est le Christ.


    "Nous ne verrons pas l'effondrement du Vatican de notre vivant, trop de puissance, trop d'implantation, trop de résistance de l'institution, trop utile aux puissants..."

    On oublie trop que Dieu reste à la barre de l'histoire humaine. Il l'accompagne, il est vainqueur, c'est juste une question de logique.
    Donc je n'affirmerais pas trop vite.
    Un jour on comprendra le sens de tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Marie "qui portait un secret dans son cœur".

      Ça c'est la foi, pas l'institution romaine,

      Supprimer
    2. oui tout à fait, mais n'oublies pas que l'Eglise c'est aussi : "tous ceux qui sont morts, ceux qui sont vivants, et tous ceux à venir",
      nous ne sommes pas séparés mais unis, solidaires, l'Eglise reste une mais si elle est apparemment morte, dans ce monde, en réalité elle ne l'est pas.
      Je dirais plutôt qu'elle est en lutte.
      bref,
      bon week-end quand même.

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai, l'église, le peuple des croyants .. dont je suis.
      Je ne regretterai pas le vatican. Trop de magouilles, trop d'injustices, trop de mauvais coups dans l'histoire.
      Je reste catholique. ..

      Bon week-end à toi, merci !

      Supprimer
    4. merci pour ton blog, la tolérance qu'on y trouve, et les échanges,

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûr que nous ne verrons pas ça de notre vivant

    RépondreSupprimer
  3. il y a aussi ceette autre source très curieuse : https://fr.sputniknews.com/international/201706201031917858-vatican-enquete-pape-exorcistes/

    RépondreSupprimer
  4. Tout ça peut aller très vite.
    Jésus a "pleuré sur Jérusalem" parce qu'elle ne "voulait pas l'accueillir", 40 ans après sa mort, le Temple était brûlé avec TOUS les prêtres saducééns (et femmes et enfants), une erreur de Titus (trop long à expliquer en com), depuis il n'y a plus de sacrifices en Israël.
    50 ans plus tard Jérusalem a entièrement été détruite, le Temple aussi, il n'en reste que les fondations, les juifs déportés (ou exilés), Israël renommé Palestina par les romains.

    Quand le rideau de fer est tombé, il est tombé sans bruit, sans guerre, très vite et cela a surpris tout le monde. Beaucoup de théologiens y ont vu un signe.
    Aujourd'hui en Europe in détruit (les églises), tandis qu'en Russie, le pays du grand méchant Poutine, on reconstruit les églises. Cela avait été clairement prophétisé en 1993 alors que Eltsine, l'alcoolo, était à la tête d'une Russie ravagée par le communisme et la corruption.
    Lorsque j'ai lu les prophétie à l'époque je n'y ai rien compris. Je n'y croyais même pas. Tout cela se passe devant mes yeux maintenant.
    Et pour ceux qui ne croient pas aux prophéties, tant pis..
    « Vassula, ne reste pas ainsi perplexe, sans comprendre ; Je te le dis, ta soeur la Russie sera en tête (2) de nombreuses nations, et à la fin, elle Me glorifiera. Écoute attentivement et comprends :
    Ses bergers se rassembleront
    Alors qu’ailleurs, les traités seront violés, et alors qu’ailleurs, la rébellion fera son chemin pour abolir le Sacrifice Perpétuel,
    Les bergers de la Russie se rassembleront
    Pour restaurer Ma Maison, révérant le Sacrifice Perpétuel, M’adorant et M’honorant. Alors que dans les derniers jours, nation après nation déclinera et se pervertira pour avoir érigé la désastreuse abomination dans le Lieu Saint,
    Les bergers de la Russie se rassembleront
    Pour sanctifier ses autels ; et alors que les autres (3) vénéreront une forme inanimée, une invention de l’habileté humaine, une image sans souffle,
    Les bergers de la Russie se rassembleront,
    Me glorifiant, car Moi Dieu, Je préserverai son intégrité. Et tandis qu’ailleurs, des efforts sont prodigués avec beaucoup de malveillance pour écourter les jours de Mes porte-parole, puisqu’ils sont l’espérance de ce monde,
    Les bergers de la Russie se rassembleront
    Pour protéger Mon Saint Sacrifice et Moi, pour Ma part, en elle, J’installerai Mon Trône.
    Et Je réunirai ensemble, pour Ma Gloire, tous ceux qui portent Mon Nom. Je réparerai ses autels brisés car, à la fin, beaucoup de ceux qui vivent sous Mon Nom se rangeront de son côté. Et ses bergers, d’une seule main et d’un seul esprit, rebâtiront Ma Maison chancelante. Ce qui jadis avait été tordu sera alors redressé. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam Pascale et Wendy :)

      J'ai bien aimé vos échanges sur cette contrib :)

      Vous, 'femmes', relevez le niveau des contribs ces 2-3 derniers jours.

      C'était pas difficile, en relatif, aux positions 'Machos' ou de ceux 'Qui ont la plus grosse' en matière de religion...

      Je fais mienne votre vision du Vatican tout comme j'ai la même considération pour les 'barbus' au 'pouvoir' à La Mecque.

      Les gens du pouvoir ont toujours complotés et complotent encore. Ils complotent aussi avec Simone Veil 'Panthéonisable' même si elle a eu raison, selon moi, de laisser LIBRE chaque femme de décider d'un avortement, en son âme et conscience, qu'elle soit chrétienne, muzz, juive, boudhiste ou athée...

      En ces temps Antéchristique pour beaucoup d'entre nous, là où je voulais rajouter ma pierre 'masculine' efféminée ?... c'était de vous faire penser à FATIMA (prénom féminin) où il a été prophétisée (?) un futur rôle majeur de LA Grande Russie (Nom féminin aussi).

      LA Russie (féminin) qui s'avère être UN caillou (masculin) dans la chaussure du NOM et de MAMON (masculins).

      Ce qui est amusant, c'est que LA Russie s'est alliée avec des pays musulmans pour contrer l'agression sauvage de LA Syrie (féminin, où chrétiens ET muzzs étaient agressés). LA Syrie était la cible par proxy d'Israël (masculin) et de sa compagne Satanique (Arabie Saoudite), le COUPLE infernal par excellence au Moyen-Orient.

      La Syrie aurait été dévastée... je ne donnais pas cher du Nord de LA Palestine avec Bethléem qui aurait évidemment suivi sur la liste mortifère.

      Bref, ce qui s'est révélé constructif avec LA 'Russie' et LA 'Fatima' : l'UNION de chrétiens ET de musulmans.

      Le 'Djinn' se moque des divisions catholique/orthodoxe ou sunnite/chiite qui ne servent qu'à affaiblir les CROYANTS en Dieu face aux adorateurs de MAMON et de SION...

      La Bête adooore diviser pour règner :
      ça débute à la plus petite échelle (embryon, PMA) puis à la cellule familiale (LGBT, H vs F) ... puis au niveau des pays (ex la France '666' divisée entre les '3' religions) jusqu'au niveau des civilisations (et les chocs entretenu par l'élite sataniste).

      Pascale, quand le rideau de Fer est tombé, tu as interprétée cela comme un 'signe' divin... Je l'ai aussi envisagé par l'histoire de 'Dhul Qarnaïn' qui propose a des humains de construire un Mur de Fer pour les protéger des Gogs & Magogs...
      Ce qui est dommage est qu'ici, au lieu d'échanger, sur ce thème entre Livres Saints, c'était plutôt une compétition voire des moqueries sur le 'non sens' de cette parabole...
      'Mon Dieu a la plus grosse' que toi... en résumé :)
      "Dommage", dira le 'Djinn' !

      Puisque les femmes sont à l'honneur sur ce site, en ce moment, je vous propose l'interprétation 'personnelle' d'UNE juive agnostique sur le Livre 'Saint' tant décrié et 'incompris' :

      https://www.youtube.com/watch?v=Soa5N7TTLX0

      Ma femme d'origine ashkénaze... a le même humour :)

      La Paix sur Vous./.

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de division entre catholiques et orthodoxes. Il y a par contre une vraie rupture entre eux et les évangéliques.

      Supprimer
    3. Merci "Anonyme2 juillet 2017 à 10:51"
      Merci "jo zecat"

      il n'y a pas de divisions entre personnes de "bonne volonté", ça manque aujourd'hui, et c'est tout simple : pourvoir s'abaisser un peu devant l'autre, pour le laisser exister.

      "Anonyme2 juillet 2017 à 10:51" : je n'ai pas de "grosse..." je suis une femme ! Of course..

      Supprimer
  5. Cette chute n'est-elle pas liée au noachisme dont parle Pierre Hillard entre autres ? Pour mettre en place la nouvelle religion, il faut se débarrasser des anciennes. Pour l'Eglise c'est en bonne voie. De ce que j'ai lu, ce sera peut-être plus violent pour soumettre les musulmans...

    Reste la Russie pour la chrétienté, semble-t-il, comme le dit Pascale.

    RépondreSupprimer
  6. we've frozen walt D2 juillet 2017 à 11:22

    Au sommet de la pyramide vaticane, ils n'ont pas l'air de trop craindre leur dieu :))

    RépondreSupprimer
  7. Quand tous les Français ou presque, même les cathos, célèbrent la liberté pour les femmes de disposer de leur corps à leur guise, au besoin en tuant le bébé qu'elles portent, là oui, on peut dire que la foi vivante est morte dans notre pays...

    RépondreSupprimer

Sans modération.....

Mais : tout commentaire qui ne respecte pas à la lettre la charte ci-dessous sera supprimé sans autre forme de procés.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.