dimanche 30 juillet 2017

Le cinéma français va bien.

Deux films français de 2016, loin d'Hollywood. Le premier des deux est un bijoux du genre.

Trois francs-six sous, un élastique ! Et hop !

--------

1) "Par accident", un exercice de style remarquable, joué à la perfection, au scénario impressionnant de construction. De la dentelle. De surprise en surprise, jusqu'au jugement final.


Un vrai film policier. Et accessoirement politique entre les lignes..... Bravo ! (Quelques mots sur Wikipedia)

2) "Rester Vertical". (Sur canal+ à la demande en ce moment). Je pose un extrait car la bande annonce ne ressemble à rien. (Sur Wikipedia le résumé est nul aussi).


C'est une autre paire de manches ! Une histoire d'hommes, d'assistance sexuelle à l'euthanasie, de mère qui rejette son enfant, d'accouchement filmé crûment, de loup, de Brebis, de GPA, de bi-sexualité, d'érections violentes devant la peau d'un vieillard ... bref, c'est choquant, voir absolument dégoûtant.
Les images sont choquantes, le propos est choquant, les personnages sont choquants, les "genres" non définis.... la détresse est partout, profonde. La Croix est portée.

Les trente premières minutes j'ai pensé que c'était un objet qui ne devait son existence qu'à cette pensée dominante qui nous abreuve de bienpensance.

Puis, contre toute attente, je me suis attachée au personnage principal. J'ai bien fait.

La fin est purement saisissante. Que reste-t-il quand tu as tout donné ? Quelle sera la première et la dernière offrande et pourquoi faut-il sacrifier ? L'offrande sera-t-elle acceptée ?

Quoiqu'il en soit, il faut rester vertical. Affronter ce Monde jusqu'à sa propre destruction.

Dans un déluge d'images dérangeantes, le message christique s'élève.

---- si certains d'entre vous ont vu l'un ou l'autre, je les remercie par avance de me donner leurs opinions sur ces deux films.