samedi 29 juillet 2017

Cette chronologie incontournable.

Le Lagarde et Michard et une chaine d'émissions de radio au sujet du moyen âge Ici.

Parce que la chronologie est essentielle pour comprendre ce Monde.

Avec le Lagarde et Michard on rencontre l'humour de Clément Marot, on apprend la morale avec Balzac, on assiste à la fin de la puissance de l'église avec Flaubert, on entre dans la repentance avec Camus et on tombe dans l'abandon avec Mauriac.

Le Lagarde et Michard comme outil historique pour comprendre la France et son peuple.

Maintenant dans les musées il n'y a pas d'ordre chronologique comme si chaque création n'était pas la somme et l'étude de toutes les précédentes.

La littérature porte l'histoire d'un peuple. En parcourant les auteurs français vous vous rendrez compte de l'absence quasi totale d'un quelconque apport culturel arabo-musulman, par exemple.

Ou asiatique, ou sub-saharien ou que sais-je ...par contre vous retrouverez le "vieux françois" issu du bas latin qui marque les racines romaines latines de la France.

C'est la raison pour laquelle cet instrument d'apprentissage a été remplacé.

En écoutant les émissions sur le moyen-âge, vous vous rendrez compte de l'apport des grecs anciens en géographie et du fait que nos ancêtres étaient vraiment très éveillés.

Ils avaient 4 points de plus de QI que nous et ça se sent !

C'est un retour aux fondamentaux.

(Il y a aussi des émissions consacrées aux templiers et aux chevaliers hospitaliers de Saint Jean de Jerusalem, assez intéressantes sur la chaine en lien.)