dimanche 11 juin 2017

La dégénérescence de l'homme civilisé.









Konrad Lorenz parlait de “dégénérescence” ce que Wikipedia FR résume par : “l’homme civilisé, n’étant plus contraint par l’environnement sauvage, a été forgé par la sélection artificielle produite par la civilisation elle-même.

 Source et beaucoup plus.

La domestication est le résultat d’une sélection artificielle humaine : en privilégiant la reproduction de ceux qui ressemblent le plus à l’objectif de vie facilitée avec les humains, certains traits sont favorisés. Donc, si les traits recherchés peuvent être influencés génétiquement dans l’espèce considérée, alors, en fonction d’un certain nombre d’autres conditions, l’espèce pourra parfois être domestiquée, graduellement, en quelques petites dizaines de générations. 
Comme le remarquait Lorenz (citation ci-dessus), les modifications apportées par la domestication vont généralement au delà de celles recherchées : il est généralement constaté que les animaux domestiqués sont moins intelligents que les sauvages, Roberts et al. (2010) ont montré de profondes différences dans le cerveau des chiens, etc. 

dans les sociétés établies, la violence n’est plus récompensée génétiquement mais au contraire punie (en visant l’impact sur le fitness : réduction de ressources, prison pendant les années reproductives, etc.). Comme la tendance à la violence est partiellement d’origine génétique (au moins 40% d’héritabilité, Rhee & Waldman, 2002), les différences reproductives entraîneront sa baisse progressive au travers des générations.

---

  • Ceux qui sourient sont ceux qui vont perdre
  • Ceux qui sourient seront moins agressifs
  • Quand l’un sourit, l’autre en profitera et sera plus agressif
  • Sourire n’est pas lié au caractère de la personne mais à l’opposant
On en déduisent que le sourire envoie un message de soumission du à la reconnaissance de sa propre infériorité dans la rencontre qui s’annonce, et que l’autre sait lire cet indice.

Historiquement, la pacification marque l’apogée d’une civilisation et de nombreux auteurs pensent qu’elle ne peut que provoquer et/ou favoriser une décadence fatale.

Soyons sauvages ! Pour être intelligents.

2 commentaires:

  1. Ou soyons libre pour être intelligent !!

    RépondreSupprimer
  2. Quoi le français lâche va devenir un dur o o o o

    RépondreSupprimer

Sans modération.....
------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.