vendredi 16 juin 2017

Amazon et le petit épicier.

Amazon ce matin s'est imposée dans la vente d'épicerie en rachetant un grossiste en alimentaire us.
Source
Bain de sang chez les grandes surfaces américaines mais aussi européennes.



Bain de sang aussi, et en toute logique, pour les "foncières" qui détiennent l'immobilier des grosses enseignes (de Sears a Carrefour...).




Très vite Amazon livrera tous les parisiens. Amazon livre déjà en 1h à Paris.

Dans mon quartier, l'épicier qui "tourne" est ouvert toute la nuit...tranquille.... il vend de tout même des cigarettes dans son petit local... les gens se baissent pour passer sous le rideau métallique et passent prendre "un truc"... de l'eau, une bière, un sandwich sous cellophane... mais surtout les insomniaques passent le voir pour discuter un peu... toujours souriant et calme... toujours gentil...aux heures profondes de la nuit...

Le livreur, lui sous-payé, n'a pas le temps de discuter. Il est "pisté" en plus, le client peut suivre son parcours sur son smartphone. Les pourboires sont rares, les escaliers moins.

Amazon vaincra mais le petit épicier aussi... le petit épicier arabe qui fait curé, psy, copain et accessoirement vendeur.

Le monde change plus vite que les humains. Peut-être que le monde n'est plus celui des humains. Ou que les humains ne sont plus de ce monde.

2 commentaires:

  1. Les épiciers de quartier est une spécificité de Paris. Dans la métropole Lilloise, ils ne sont pas légion, il existe bien qq commerces de l'autre coté de la frontière qui restent ouverts le soir. mais leur chiffre d'affaire principal provient de la vente de cigarettes, mais la plupart de ces types de commerce situés de ce coté de la frontière vivote.


    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. Ici c'est la surpopulation, le passage incessant aussi lié à la Gare du Nord et aux trafics...

      En Province je connais un gars qui a voulu faire pareil, épicerie de nuit. C'était plein ... mais il a dû fermer ... que des alcooliques bruyants... :)

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.