lundi 29 mai 2017

mondialisation : qui vend du poison aux africains ?



Depuis le mois de janvier, la France (*ou la Chine) a autorisé l’exportation de sept cargaisons d’atrazine vers la Chine, la Suisse, le Pakistan, le Soudan, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan, selon les données de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). La quantité de produit exporté n’est pas publique. Mais cet herbicide, fabriqué majoritairement par la firme suisse Syngenta, est interdit en France depuis 2001 et en Europe depuis 2004 car il polluait les nappes phréatiques.

Source

Ces pays en développement considèrent qu’ils ne devraient pas recevoir un produit si celui-ci est interdit dans son pays d’origine en raison de sa toxicité.
Depuis 2004, la France a autorisé 142 exportations d’atrazine au total, dont 33 vers des pays africains signataires de cette convention : le Soudan, le Mali, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Bénin et la Côte d’Ivoire. « Ces exportations constituent à nos yeux une violation de la convention de Bâle, estime Laurent Gaberell, spécialiste du dossier au sein de Public Eye. La France aurait dû interdire ces exportations. »

---- on déstocke ! Mais soit c'est la France et la Suisse pour prendre les derniers bénefices, soit c'est déjà la Chine qui ne veut pas se porter acquéreur des vieux stocks chimiques et les envoie chez ses amis africains via des accords sino-subsahariens totalement opaques. Mais juteux.

*Le ministère chinois du Commerce (Mofcom) a donné son feu vert au rachat du suisse Syngenta par le chinois ChemChina, une opération de 43 milliards de dollars (37,5 milliards d'euros), ont annoncé mercredi les deux groupes. (Avril 2017). 

Source : Syngenta ?

Rappel : la chimie alimentaire

Rappel : Syngenta c'est aussi le bon légume français

Rappel : le Bonduelle Gate


De mon point de vue, ils concentrent toutes les activités chimiques d'une part et font feu de tout bois pour quelques profits, d'autre part. Un peu comme de coutume mais avec beaucoup d'âpreté car les temps sont durs.

Quelles sont les parts des responsabilités de la France, de la Suisse et de la Chine dans la pollution des nappes phréatiques africaines ? Nous ne le saurons jamais. À mon avis ils sont tous d'accord et leurs avocats ont signé des accords en ce sens à la conclusion du contrat de cession.

C'est ça la mondialisation ....


Le lapin bonduelle est aussi syngentien et chinois......


2 commentaires:

  1. Comment il n'y a pas encore de messages de tartiflette.
    Bon je vais l'inciter à venir en lui disant vive les musulmans et Allahu Akbar.

    Allez lâche-toi fait nous des copier-coller

    RépondreSupprimer
  2. Copié/collé pour te servir :

    Déjà c'est la dictature des colonels, Einstein.

    Racontes nous où quand et comment "ce genre de scène" a eu lieu en Grèce.

    Ne te gênes pas.

    Géocédille

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.