vendredi 3 mars 2017

Nigeria : quand les évangélistes écartent les pauvres.

Nigeria(Source et plus)
Cacher les pauvres relève de l'exploit tant ils sont nombreux. Selon la Banque mondiale, près de 50 % des Nigérians vivent avec moins de deux dollars par jour. En 2016, le PIB a diminué de 1,6%.  (pays de plus de 180 millions d'habitants.)
Dans Lagos, la capitale :

Des quartiers ont été rasés au cours des derniers mois. Les habitants de ces quartiers pauvres se retrouvent le plus souvent sans logement.
Les petits restaurants en plein air ont été jugés indignes de la nouvelle Lagos. 
Résultat, les moins fortunés sont obligés de faire la journée continue et d'attendre le soir pour manger. Cette politique a abouti à la disparition de milliers d'emplois dans cette ville de vingt millions d'habitants où la plupart des employés travaillent très loin de leur domicile. 

Lagos entend devenir le « hub financier » de la région. A cette fin, elle veut se délester de sa population la moins riche. Il existe d'ailleurs déjà plusieurs quartiers très aisés où seuls les riches habitants et leurs amis peuvent entrer. Ainsi à Banana Island, il faut être invité par un habitant du quartier pour entrer. Comme les appartements s'y louent plus de 5 000 euros par mois et qu'il faut payer deux ans de loyer d'avance, n'y entre pas qui veut. Il en va de même à Eko Atlantic, le nouveau quartier en construction sur ce modèle privatif. Les appartements s'y vendent deux millions de dollars. Bien des riches nigérians ne cachent pas leur mépris pour les pauvres. « Ils n'ont aucune éducation, ce sont des animaux ».

(Riche quartier de Lagos).
Le rôle des églises évangélistes :
En clair, vous êtes riche, parce que Dieu vous aime et qu'il le veut bien. Plus vous donnerez d'argent à votre église, plus Dieu vous aimera et plus vous deviendrez riche. Certaines de ces églises n'acceptent que les fidèles très prospères. Afin de vérifier que vous êtes un bon paroissien, elles réclament vos feuilles de paye. Cette pratique présente deux avantages : vérifier vos rentrées d'argent et aussi s'assurer que vous ne grugez pas l'église. Dans ces lieux de culte, vous devez reverser 10 % de vos revenus à ceux qui prient pour votre âme et votre portefeuille.
Ces églises réalisent des bénéfices juteux : elles possèdent des télévisions, des radios et des universités. Toutes leurs activités sont exonérées d'impôt. Chaque année, le magazine américain Forbes publie un classement des hommes d'église les plus riches. Deux ou trois Nigérians se glissent régulièrement dans le top 10.
------ 
Je n'ai rien à ajouter. Tout est dit clairement. 
La carte des principales voies routières et migratoires (?) en Afrique :

4 commentaires:

  1. 4 routes à contrôler, c'est trop compliqué visiblement...

    Géocédille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le pourtour méditerranéen devrait redevenir européen. Et on construirait un grand mur. :)

      Supprimer
    2. 3-4 ponts et hop ! Plus de mort plus de culpabilité !

      Supprimer
  2. Franchement les riches de Lagos ont raison de s'isoler de tout faire pour écarter les pauvres musulmans de leur havre de paix. Un peu comme le Gotha en France qui fait ce qu'il peut pour ne pas se mélanger.

    Ils ruineraient les îlots paradisiaques du Nigéria avec leur Islam et leurs moeurs d'animaux.

    RépondreSupprimer

Sans modération.....
------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.