lundi 6 mars 2017

Mayotte, image prémonitoire de la métropole ?

Mayotte, 101° département français. 

Manque de moyens, de profs, d’établissements… Malgré les promesses(link is external) de Paris, les infrastructures manquent et l’éducation nationale n’arrive pas à suivre

Ici, un habitant sur deux est âgé de moins de 18 ans. En 1976, année de son rattachement à la France, cette ancienne colonie comptait 6.000 élèves. Quarante ans plus tard, elle compte plus de 90.000 jeunes en âge d’être scolarisés pour une population totale de 212.000 habitants.


Chaque jour, c’est en moyenne 26 bébés(link is external) qui naissent sur ces 376 km2. « L’équivalent d’une classe à construire tous les jours », résume Mohamed Nabhane, professeur à la retraite et ancien membre du Groupe de réflexion sur le devenir des Comores. Une association qui plaide pour le retour à l’unité des îles de l’Archipel. « C’est impossible », juge-t-il froidement.

En l’espace de vingt ans, selon les autorités comoriennes, au moins 12.000 personnes ont trouvé la mordans ce petit bout d’océan.


Educateur de rue à la Croix Rouge, Ben Ayed connaît bien le phénomène. « Le nombre de mineurs en errance explose et on a très peu de professionnels qualifiés pour faire face », explique le travailleur social de 28 ans. « L’aide sociale à l’enfance croule sous les dossiers, c’est à peine s’ils arrivent à en suivre 300 », souffle une autre qui préfère rester anonyme.
« Il suffit d’un rien pour que ça pète », assure Ben Ayed. La dernière rixe qu’il a en tête est partie d’un match de foot entre jeunes de deux quartiers rivaux : 
« L’arbitre n’a pas sifflé un tacle, le match s’est terminé à coups de machette. »
Sur les trente mille reconduites aux frontières en France, plus de la moitié se passe ici, loin des yeux de la métropole.




Source et bien plus.

----- 
Nos dirigeants mentent comme des arracheurs de dents et des maquignons ! 

Ils ne ramènent à la "frontière" que des gamins orphelins sans papiers dans des pays sans frontière où personne ne se plaint jamais ! 

En bateau et non en avion ! 

Honte à eux ! Honte ! C'est plus facile et ça fait du chiffre ! 

Mais quelle misère !!!!!!!! Souvent, maintenant je suis juste Ecoeurée. ...

3 commentaires:

  1. Chasse aux blancs Mayotte
    https://www.youtube.com/watch?v=e3u1lnEGLS4

    Ils trouvent toujours une bonne raison...

    Cette île est un paradis sur terre pourtant. :)

    RépondreSupprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=T3DPzbhbN9c&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer
  3. La tribu de Juda n'était pas israélite, Jésus n'étant pas de leur tribu, il ne pouvait être juif. Parmi les apôtres, seul juda fut juif....

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.