dimanche 5 mars 2017

Le temps partiel masculin normatif.

Le taux d'emploi des hommes est tombé en dessous de 80% et y est resté. 

Dès le début des années 1970, le taux d'emploi des hommes a commencé à décliner, lentement au début et ensuite plus fortement dans les années 80.

Au Royaume Uni. Il y a moins d'hommes occupant un emploi à temps plein aujourd'hui qu'il y en avait en 1981.

La reprise de l'emploi masculin à temps plein après la récession de 2008 a été lente. Ce n'est qu'à la fin de 2014 que le nombre d'hommes occupant un emploi à plein temps a retrouvé son niveau d'avant la récession et il n'est pas beaucoup plus élevé aujourd'hui.


Les déciles de salaire les plus bas ont connu la plus forte baisse du nombre d'heures travaillées et la plus forte augmentation du nombre d'emplois à temps partiel.

On constate aussi que, comme les emplois de niveau intermédiaire dans l'industrie et l'administration ont disparu, plus de jeunes hommes se retrouvent dans des emplois moins bien rémunérés. 



"Self-employment"...... !!!!! 


Le creusement du marché du travail semble avoir affecté les jeunes hommes plus négativement que les jeunes femmes.  Entre 1993 et ​​2015-16, il y a eu une réduction de 40% du nombre de jeunes hommes (âgés de 22 à 35 ans) occupant des emplois peu qualifiés dans le secteur manufacturier et une baisse de 66% du nombre de jeunes femmes occupant des postes de secrétaire.




En fait, le nombre d'hommes travaillant à temps partiel dans les secteurs de la vente et des emplois de service (note de wendy : exemple, employé de Mac Do) a été multiplié par quatre depuis 1993, alors que le nombre de femmes (jeunes et plus âgées) travaillant à temps partiel a 
baissé.

Au RU, comme dans la plupart des autres économies avancées, les emplois qualifiés dans le secteur manufacturier ont diminué et on a vu une croissance de l'emploi dans les secteurs des services moins bien payés.

Source et plus




On comprend bien, après ça, le désir de certains politiques que nous devenions tous "entrepreneurs".
Ou que nous soyons Uberisés avec un salaire en bitcoins.
La robotisation du secteur primaire accentue déjà le phénomène d'emplois à temps partiel dans le secteur tertiaire.

Maintenant, quid de la "famille" traditionnelle occidentale dans un monde où papa est à la maison ?

Et pour finir, je dirais : "vive le pétrole abiotique" ! ;)





Ce dernier choc pétrolier de 2008 masqué par la financiarisation de l'économie et les guerres pour les restes n'a pas encore donné le meilleur de lui-même : les guerres du manque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans modération.....

Mais : tout commentaire qui ne respecte pas à la lettre la charte ci-dessous sera supprimé sans autre forme de procés.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.