jeudi 23 mars 2017

Guyane, climat insurrectionnel.

Climat d'insurrection en Guyane. Aéroport bloqué, l'armée, la police déployées autour de la base spatiale....Médias nationaux toujours silencieux...

En Guyane, la grogne s'amplifie ce jeudi 23 mars. Les mouvements sociaux continuent et paralysent le département. Cayenne, Kourou, St-Laurent du Maroni : des barrages sont érigés dans plusieurs villes.
Ces mouvements sociaux bloquent aussi le Grand Port Maritime, la collectivité territoriale, la préfecture et les axes routiers. Outre les revendications de salariés des secteurs de la santé, des transports, ou encore de l'énergie, des collectifs et des associations se mobilisent aussi pour demander des mesures de lutte contre l'insécurité en Guyane. (Le Facebook Live de Guyane 1ère à St-Laurent du Maroni).
En visite à La Réunion, la ministre des outre-mer, Ericka Bareigts demande dans un communiqué "la levée des blocages". Elle annonce la tenue de réunions à Paris la semaine prochaine en présence des différents acteurs.
 
Réactions immédiates en Guyane, où les transporteurs ont d'ores et déjà prévenu : ils ne se rendront pas à Paris. "Les négociations doivent se tenir en Guyane", disent-ils. Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité territoriale (CTG), appelle à l'envoi de membres du gouvernement en Guyane.

1 commentaire:

  1. Bien, surtout que mme Baraight se trouve à la Réunion, où elle est en visite privée: les outre-mers, c'est pas une sinécure!!! Je note au passage que la dame est ministre depuis 4 ou 5 mois et qu'elle rend visite à sa famille presque tous les mois. L'-a-t-on informée, avant sa nomination pour promouvoir la loi "Egalité Réelle pour les O.M" que son bureau se trouvait à Paris et pas dans les jupes de sa mère?

    RépondreSupprimer

Modération en place !

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.