jeudi 30 mars 2017

France : l'indiscipline tue les apprentissages

Retards, bavardages, désordre : les petits Français brillent 
par leur indiscipline en classe, note l’OCDE. 
Dans sa dernière étude, l’organisation, qui établit aussi 
le classement Pisa du niveau scolaire mondial des pays, 
place la France à l’avant-dernière place, 
juste devant la Tunisie.

Dans une récente étude rapportée par la FCPE,
principale fédération de parents d’élèves,
 l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) note
que la France est le pays où " la discipline dans la classe est ressentie 
comme la plus dégradée des pays de l'OCDE". 
Un avis partagé par de nombreux enseignants. Source


----Bien ...

Le privé quand on peut, la surveillance des devoirs à la maison quand on peut,
les deux si on peut... On ne devient ni physicien, ni couvreur,
ni charpentier, ni agrégé de lettres, ni ébéniste, ni rien du tout en bavardant.

Je sais, c'est dur mais c'est ainsi. Les enfants le savent, eux... 

8 commentaires:

  1. Ecoles privées : bof. Ma fille a été harcelée dans le privé sans que les enseignants interviennent le moins du monde, et sans que je sois prévenue. Par contre dans le public dans le 93 = 0 problème.
    Le principal problème dans les lycées n'est pas l'indiscipline des élèves mais l'incapacité de la plupart des profs. J'ai été lycéenne dans les années 80 et j'ai eu 2 profs dignes de ce nom. Ma fille passe son bac cette année, elle n'a pas eu un seul prof digne de ce nom. Si elle a pu arriver en terminale S c'est grâce au soutient de ses parents, aux cours sur internet, aux cours particuliers. Les "profs" qu'elle a eu au lycée ont été soit d'une remarquable médiocrité, soit totalement incompétents.
    Les premiers mots de son prof de maths actuel au début de l'année, quant il s'est présenté aux élèves : "Je m'appelle M. Untel. J'espère que vous ferez une bonne année mais à la limite, je m'en fous. Quoiqu'il arrive, je serai payé à la fin du mois".
    Il y a quelques jours un copain de ma fille n'avait pas compris, il a demandé qu'on lui explique à nouveau, réponse du prof = non, je ne réexplique pas. De toutes façons, tu es un imbécile !
    On entend parfois qu'un prof s'est fait frapper. Perso je m'étonne vraiment que ça n'arrive pas plus souvent.
    Il serait temps que les "profs" se rendent compte qu'ils ont la vie des enfants entre les mains et s'ils veulent que les enfants les respectent, qu'ils soient respectueux et respectables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moyenne qu'il faut atteindre pour réussir son IUFM : 7/20

      Sauf si on est une femme avec 3 enfants, auquel cas, pour certaines raisons qui m'échappent, on est qualifiée d'office.

      Les ridicules ne sont plus précieuses...

      Géocédille.

      Supprimer
    2. C'est drôle, il y a une pénurie de profs de maths en ce moment. Déjà, c'est vrai qu'on peut se dire « Hé, je suis bon en maths, c'est une capacité rare, vite allons en banque/finance/industrie !».

      Y'a une part de vraie. Mais aussi un autre facteur énorme : quand on enseigne en maths, on enseigne les DEMONSTRATIONS, à raisonner, à réfléchir, et ça fait chier de devoir enseigner des recettes pour le baccalauréat,j 'en ai marre des terminales qui ne veulent que le bac et pas se préparer aux études en sciences dures.

      Supprimer
    3. Hier, sur LCI, j'ai vu un couillon de prof de math chevelu caricatural qui faisait la promotion de sa petite personne. Le type fait des vidéos jewtube pour expliquer comment calculer le carré de l’hypothénus et a même écrit un bouquin. Vulgarisation du trivial et médiatisation du commun avec shekels à la clé.

      Cela-dit, je me disais en regardant cette déchetterie télévisée que ce serait le meilleure moyen pour les cancres d'apprendre les maths vu les profs et vu leur déficit de l'attention technologico-induit. Youtube... Combattre le feu par le feu.

      Je rêve d'un retour de bâton pour le bien de tous...

      Sinon, Scipion, je suppose que ça fait longtemps que tu as compris que le but n'est pas d'apprendre aux élèves à réfléchir. L'émotion et le ressenti c'est mieux semble-t-il. Surtout avec les smartphones à la cons. Les pires victimes sont les femmes dans l'affaire. OMG j'ai une attention permanente, ça gonfle mon petit égo, je suis importante ! Hohuohupohuh

      Françoise Bonardel : La parole insurgée d'Antonin Artaud un message pour notre temps
      https://www.youtube.com/watch?v=AF28DqBz34A

      Un peu d'air avant le napalm...

      Supprimer
  2. ok, y a des profs nuls, mais les gamins sont intenables, y aucune éducation à la maison, ils sont dans la rue jusqu'à 23h minuit dès 6 ans dans mon quartier (parfois le grand de 6 ou 8 ans est là pour surveiller le ptit de 2 ans qui se couche à minuit aussi). Je vois pas comment ça se passe en cours, mais dans la rue ils insultent tous les adultes.
    Ils ont peur de rien et ne connaissent pas le respect et la discipline.
    Je suis gardien d'immeuble dans un departement RURAL, j'habite sur place et je vois et sais tout ce qui se passe.
    Les gamins volent, cassent, agressent ou racket dès 10 ans.
    C'est pas le 9-3 mais en 15 ans c'est devenu n'importe quoi ici...
    Merci la diversité, (non je suis pas raciste, puisqu'il faut se justifier tout le temps) demandé à ceux qui habite là comment c'était quand il n'y avait que des français... personne fermait sa porte à clef ou sa voiture. jamais un enfant sans les parents à proximité, aucune dégradation dans les parties communes etc...
    Donc bon dire que c'est les profs qui sont nuls, je veux bien mais la véritable cause de la décadence de l'éducation et du pays est simple à trouver pour qui veut voir la vérité en face.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les profs et les élèves se méritent mutuellement. C'est ça qui est beau. :)

      Supprimer
  3. Si on enlevait les 15% d'élèves en perdition dans les quartiers en perdition, la France serait numéro un. C'est la citation de Luc Ferry, ancien ministre de l'éducation.

    La vérité c'est que dans ces endroits en perdition ces élèves sont si nuls, si nuls qu'on ne pourra rien en faire.
    Sauf moi ha ha !

    RépondreSupprimer

Modération en place !

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.