jeudi 9 mars 2017

Déficits et désindustrialisation menacent l'emploi du tertiaire.

Le débat est tout de même présent en toile de fond, notamment dans les programmes de François Fillon et d' Emmanuel Macron . Aucun des deux ne remet en cause les allégements de charges de l'exécutif actuel ni le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice). .... avec, en 2016, un solde commercial déficitaire de 36 milliards d'euros.
 il n'y a pas d'amélioration de la compétitivité. Le déficit commercial des biens hors énergie s'est alourdi l'an passé même si une partie de la dégradation provient des mauvaises récoltes et début 2017 par un fort recul des livraisons d'Airbus. 
Et le solde des services aux entreprises, c'est-à-dire la comptabilité, le conseil ou les services informatiques, traditionnellement excédentaire, est désormais déficitaire. Il y a donc un déplacement de la zone de risque pour la France au-delà de la seule industrie. C'est maintenant le secteur des services qui est en danger.
Source

Comme prévu !!! Quand il n'y a pas de production comment dégager des fonds pour "les services", pour la maintenance des infrastructures, pour l'aide, pour les retraites ?

Il n'y a plus rien à redistribuer lorsque et la terre et les entreprises ne produisent plus de biens transformés à vendre... qui créent des richesses ....qui abondent des caisses publiques via des salaires et des bénéfices.

Énorme taux de chômage à venir ! Et fin des emplois aidés ....Faute de fonds ? 


dans l'industrie le secteur continue de détruire plus d'emplois qu'il n'en crée (-4.700, soit -0,2%, après - 7.500 au deuxième trimestre). Dans la construction, le nombre d'emplois reste quasi stable (- 300, après - 1.900 au trimestre précédent). Sur un an, l'emploi diminue de 26.200 et de 6.800 dans la construction.
Une fois encore donc, l'emploi est soutenu par le tertiaire. Hors intérim, l'emploi dans ce secteur continue de progresser (+26.600, soit +0,2% après +39.000 au trimestre précédent). Sur un an, ce secteur a tout de même créé 211.700 postes..Source










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans modération.....
------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.