samedi 11 février 2017

Santé : 10 % des médecins sont compétents !

Le Quotidien du médecin du 2 février dernier consacre un dossier au problème des « internes incompétents » – un scandale, d'après cette publication réservée aux praticiens en exercice. Un scandale d'autant plus monstrueux qu'à l'horizon 2025, quand les derniers médecins venus du baby-boom auront pris leur retraite, il ne restera en France, pour exercer dans les déserts médicaux – partout en dehors des très grandes villes où les CHU veillent encore à la qualité du recrutement – que ces médecins du second rayon. 

Parfois des étrangers non francophones, ce qui ne facilite pas vraiment l'examen clinique, mais le plus souvent des Français formés à l'étranger (je ne saurais trop vous recommander les universités roumaines de Cluj et de Iasi, véritables usines à former des morticoles) ou ailleurs.

Surtout, ne pas croire que le problème est récent. Il y a un an déjà, le même quotidien titrait : « Les autorités hospitalo-universitaires s'alarment du nombre croissant d'internes incompétents », soupçonnant que les aptitudes des étudiants formés hors de France laissaient à désirer : huit internes venaient d'être suspendus pour suivre un stage de remise à niveau. Mais alors, tout va bien ? Vous êtes naïfs : « les huit internes concernés ont été réintégrés dans le cursus », et « l'agence régionale de santé d'Île-de-France n'a pas souhaité reconduire ces stages, redoutant de s'exposer au recours d'un étudiant concerné ». Parce qu'en soi, un tel stage est illégal : ils sont internes, et n'ont plus à démontrer leurs compétences. Source et plus

Pour soigner votre grippe dans cinq ans, il ne restera personne.

Rappelez-vous bien : seuls 10 % d'entre eux ont un niveau satisfaisant. Les autres vous tueront. Ils vous tueront d'autant plus que la France, en vieillissant, entre massivement dans la zone dangereuse, là où il n'est pas recommandé de confondre une constipation sévère et une occlusion intestinale due à une tumeur. Ou le vacillement d'une ivresse avec les symptômes d'une hémorragie cérébrale.

----DÉPOPULATION !!!!!!!!!!!! Incompétence, mensonge, je m'inquiète...



Ce n'est plus le malade qui est imaginaire, c'est le médecin !

15 commentaires:

  1. Article super intéressant avec la vue sous le prisme des médecins :)
    Perso, Wendy :)... je ne pensais pas une seconde à un niveau de 80-90% à terme (vers 2022 heu... non... 2025)... C'est effectivement super flippant !

    Malheureusement, c'est, je pense, la même tendance dans beaucoup de corps de métiers...
    Dans les écoles d'ingénieurs que je 'maîtrise' mieux... j'ai pû constater qu'un X ou Mines/Ponts des années 2010-2015 n'avaient pas du tout le calibre des années 2000 et alors encore moins ceux des crus 1950-1970 (où ils étaient au TOP et la France aussi...)

    La France est comme tous les pays ou civilisations... elle a des Hauts et des Bas... Et là, on est en train de descendre...

    Bien sûr, les FDS penseront au nivellement vers le bas en accusant direct les immigrés... Aucune autre explication n'étant envisageable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi et je pense à la même chose.
      Les médecins immigrés sont les gagnants de ce jeu perdant perdant mais ils ne sont pas responsables !
      Pas du tout.

      Supprimer
    2. Aujourd'hui y'a deux à trois fois plus de diplômés des Mines-Ponts-Polytechnique qu'en 1960.
      Le niveau exigé en mathématiques pour entrer ne baisse pas, mais en revanche de gros coefficients ont été ajouté aux épreuves de Français et d'Anglais (pourquoi, je ne sais pas).

      Le niveau de l'enseignement et de formation reste très bien, le problème n'est pas là, le noeud du problème c'est que les départements d'économies/gestion ont plus la cote que les départements de mécanique/génie civil/mathématiques. Aux Ponts (où je suis donc je peux témoigner ) c'est fou l'engouement pour la section économie/gestion, le plus souvent ceux qui vont là-bas ne feront rien si ce n'est du conseil ou de l'audit, rien à faire avec le métier d'ingé, ces départements devraient être supprimés, ils n'apportent rien.

      En plus là tête des élèves dedans m'inspire vraiment, vraiment pas confiance.

      En revanche, la formation en mécanique, mathématiques appliquées, génie civil, gestion des villes reste efficace. C'est juste qu'il y a ce putain de département d'éco qui pompe 30% des effectifs de première année (estimation basse).

      Concernant la formation des médecins en Roumanie, c'est parce qu'il n'y a pas de numerus clausus. Par contre les médecins étrangers, c'est juste une volonté de la gauche pour faire accepter le changement de population. Mais de manière générale les médecins ne sont plus utiles parce qu'ils ne sont plus que distributeurs de médicaments ou justificateurs de certificats de pratique sportives. Des parasites inutiles.

      Supprimer
    3. Scipion,

      Le nombre de X qui font de la modélisation dans les hedge funds ou en hugh frequency trading est aussi impressionnant...

      L'appel du Dieu FRIC comme je t'ai dit dans une autre intervention...

      Aucune CREATION si ce n'est faire du vent avec du vent... même si on en arrive à des dérivés quatre sur les cours de bourse...

      La fête est bientôt terminée aussi pour eux dans ce domaine :)

      Supprimer
  2. Purgare et clisterium donare!

    ORTHO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ortho :)

      'La Saignée' et on applaudit bien fort !
      Par contre, après... on est souvent à plat... voire pire...

      Supprimer
  3. Il faut regarder aussi le titre de l'autre côté car si :
    "Santé : 10 % des médecins sont compétents"

    cela veut dire bien sûr que 90% sont INCOMPÉTENTS...........et là, ça fait vraiment flipper!!!

    Petite parenthèse tout de même pour prendre la mesure du problème, la refonte du système de l'enseignement des médecins à permis ce genre d'incompétences, d'autant que dans le flot des "élus" se cachent souvent "le fils de" (ignare et inculte souvent à côté de ses pompes!!).

    Et parce que papa est médecin, par je ne sais qu'elle transmission génétique : "Fiston tu seras médecin toi aussi!!"
    Un peu comme du temps des rois quant à la transmission du gène divin........... (quand on sait maintenant le genre de gènes qu'ils se transmettaient en se mariant entre eux,...... on imagine aisément le résultat du "fils de").

    - mes sources sont en direct live d'une école de médecine, dixit les "fils de"....même pas peur!!!

    Lorsqu'on sait la durée desdites études (au moins 10 ans) et du coût financier que beaucoup de familles ne peuvent payer (malgré les bourses et les chambres étudiantes qui tiennent plus du cagibi ou de la boîte de conserve que du fameux studio!)........il est navrant de constater que de nombreuses vocations ne venant pas du sérail soient étouffées dans l'oeuf!!

    Le résulta est là : au lieu de former de vrais médecins, on forme de vrais cons!

    Sans parler des autres causes...........

    Au final, beaucoup de jeunes ne pouvant "étudier" en France vont en Roumanie... eh oui!!

    Marmotte

    RépondreSupprimer
  4. Parce que la médecine est tenue par les labos pharmaceutiques pour qui la question de savoir si les médecins sont compétents est sans importance. La question importante est "les médecins nous permettent-ils de continuer à nous en mettre plein les fouilles ?".
    Dans le domaine médical comme dans tous les autres domaines, le problème est les quelques milliers de profiteurs d'en haut et les quelques millions de profiteurs d'en bas.

    RépondreSupprimer
  5. Pour la grippe pas besoin de medecins...
    2 gelules d'origanum compactum + 15 gouttes d'extrait de pepins de pamplemousse. Le tout 3 x par jour... Guerison guarantie en moins d'une semaine!! Les plantes sont nos amies!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes facons bientot les antibio seront tous innefficaces et il ne restera plus que les huiles essentielles capables de lutter contre les vilaines bacteries... De toutes facons les medecins ne savent que rediger des ordonnances... Guerir et soigner leur passe bien au dessus!!

      Supprimer
    2. Le chlorure de magnésium c'est sympa aussi. :)

      Supprimer
    3. Oui mais ca donne la courante!! :)))

      Supprimer
  6. Bien, en fait, je suis jamais allè dans une fac de Médecine. Faudrait voir si Médecine Générale est accessible en formation continue.
    LOL

    J'espere qu il y a pas de visite médicale et exercice physiques...

    Faudrait savoir quelle fac à les plus jolies élèves.
    Wendy, tu penses qu'il existe des statistiques sur le physique des élèves de sexe féminin?


    ORTHO

    RépondreSupprimer
  7. Il y a fort longtemps, quand j'étais au lycée, le proviseur était venu nous dire de ne surtout pas aller en médecine. Je ne sais plus quelle était l'excuse bidon, voie bouchée, il y en a trop. Et bien on voit le résultat de cette volonté maintenant. Bravo. :)

    RépondreSupprimer

Modération en place !

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.