jeudi 2 février 2017

Poissons, mer morte et migration.

...La baie du Bengale est une des régions les plus peuplées de la terre. 

Pas moins d'un quart de la population mondiale est concentrée dans les huit pays qui bordent la baie. Près de 200 millions de personnes vivent le long des côtes de la baie du Bengale, dont une proportion importante est partiellement ou entièrement dépendante de ses pêcheries.

Les poissons disparaissent, les pêcheries ferment, les pêcheurs ne survivent plus, les protéines animales sont un souvenir, l'oxygène de l'eau disparaît, le plancton apparaît qui lui-même asphyxie les poissons....


(Zone morte.)

...les écosystèmes de la baie sont également perturbés par d'autres pressions environnementales. Plusieurs grands fleuves s'écoulent dans la baie, transportant de vastes marées d'eaux usées non traitées, de plastiques, de déchets industriels et d'effluents des industries de l'agriculture et de l'aquaculture.

L'impact de cette pollution peut être catastrophique. La charge élevée de polluants organiques, couplée à la diminution du poisson, pourrait conduire à des floraisons massives de plancton, réduisant davantage la teneur en oxygène de l'eau. 

 Le mois dernier, une équipe multinationale de scientifiques a rapporté une conclusion alarmante:

une très grande "zone morte" est apparue dans la baie. Source

Outre les bactéries, le soufre et les vers marins, peu de créatures peuvent vivre dans ces eaux appauvries en oxygène. Cette zone s'étend déjà sur 60 000 km2 et semble croître.


Si la pêche dans la baie s'effondre, il y aura aussi des conséquences humaines très graves, y compris l'intensification des conflits et le déplacement massif de population....

---- ça répond aussi à une interrogation : "pourquoi aucun pays de la région ne veut accueillir les rohingyas ?

Parce qu'il n'y a pas assez à manger. Et il y aura de plus en plus de migrants. Ce n'est que le début des grandes migrations de la Faim !!!! Ensuite ? On meurt tous asphyxiés. Sympa, non ? 


4 commentaires:

  1. Chili, océan indien, aileurs, même combat.

    Il nous fût enseigné; la théorie des plaques ( en grec comme dirait géocédille: TEKTON, plaque).

    En fait les plaques, sont un sous phénomène, d'un plus grand phénomène, qui revient, ( MAIS QUELLE PREIODICITÉ ??? on saura jamais, très peu d études sur le vrai sujet ) et dans lequel Processus, NOUS SOMMES.

    Donc acidification, aphyxie, cuisson, etc, les poissons meurent par millions de millions, beaucoup que vous ne saurez jamais.

    Dans les annèes 1970, déjà en zone pacifique une espèce de poissons, sadaptait à la vie de littoral, auourd'hui^plus de 45 ans plus tard, ces poissons sortent de l'eau, s'enduisent de boue, et vont se poster à l'affut, pour chasser les rats.

    Oui, relisez, car depuis au moins 1970, un gars ou un au autre un peu curieux pouvait comprendre, qu'il y avait UN SCHMILBLICK GRAVE EN EACTION.

    Nous y sommes.

    Il m'est arrivé de contater certaines municipalitès, pour y louer des marais d'engraissement, cela coûte une poignée de fèves.

    Mais non.

    Il y a moyen de sauver des espèces, cela peut passer par des moyesn paradoxaux, c'est la survie de la chaîne alimentaire.

    ORTHO

    30 ha de marais, c'est des animaux marins, des animaux terrestres,des arbres etc, qu on peut acclimater et déplacer.

    Stocker des graines, c'est une mauvaise solution, car statique et non DYNAMIQUE .

    C'est un Métier, où il y a pas d écoles.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, Geocédille, il aurait plutôt tendance à dire que tekton, c'est le charpentier (ou le constructeur de façon plus générale), la plaque (en pierre) c'est plaka, tout simplement.

      Pourquoi on appelle ça des plaques tectonique? Heu... elles s'emboitent, comme les morceaux d'une charpente? Ou alors ils ont juste ouvert le dico grec au pif pour trouver un nom qui assure un max pour leur théorie et c'est tombé sur T?

      En tous cas ça pourrait fait un nom de groupe de rap. Tektonik ta race.

      MC Géo


      Supprimer
    2. Je suis écroulée de rire.... :))

      MC !!!! Lol

      Supprimer
    3. Faut pas se tromper le grec Modene est Moderne, il existait ICI une version de GREC, plus ancienne, pas celle de Hellas, celle de HALLES.

      Comme disait un Grec récent, au plus j'apprends le Français, au MIEUX je comprends le GREC.

      Tiens comme c'est étonnant.


      L'écriture, plus de 50 000 ans un alphabet proto phénicien, ICI en France...

      Des éons, avant le linéaire A ou le linéaire B, ici on écrivait avec un alphabet.

      Quand au déluge connu des grecs, il faut savoir si on parle du déluge connu par les grecs anciens, ou les grecs plus récents.

      Le dernier déluge, si on dit théra ou santorin, pipi de chat..
      Mais gros pipi de chat, ce qui irestait des Hélènes est venu en Gaule le pays des Halles, pour renouer avec les universitès et l'héritage Grec.

      Attention Géo, on est toujour le grec de quelqu un d autre.

      D'ailleurs il y aurait à creuser dans l illiade et l odyssèe, des tas de choses qui élargiraient les horizons, trop étroit des Cyclades.

      ORTHO

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.