jeudi 2 février 2017

La fête de la Chandeleur et la judéité de Jésus

JESUS A L’ECOLE DE LA TORAH…
Deux fêtes catholiques mettent en lumière la judéité de Jésus : la fête de la circoncision du Christ le 1er janvier, et la fête de la présentation au Temple de Jérusalem, célébrée aujourd’hui sous le nom de chandeleur.
Jésus enfant « grandissait en taille et en sagesse« … Né à Bethlehem de Judée (= pays des Juifs), il a reçu son éducation à Nazareth en Galilée, au sein d’une famille pratiquante, liée à la spiritualité des anawim (humbles du Seigneur).
Dans ce milieu juif respectueux de la Parole de Dieu, mais aussi attaché à analyser à sa lumière toutes les situations humaines, Jésus a été imprégné des rites et des coutumes de l’Alliance, ce qui l’a préparé à devenir un rabbi pour lequel la cause de Dieu et la cause de l’homme se rejoignent.
La tradition juive entoure d’un grand respect les mois qui précèdent la naissance d’un enfant, car, dit-on, « Dieu a chargé un ange d’enseigner la Torah au tout-petit »…Après sa naissance, ses parents n’ont plus qu’à permettre que rejaillissent en lui des connaissances spirituelles déjà familières à son cœur.
Le 8ème jour après sa naissance, Jésus, fils de Marie, adopté par Joseph, a reçu un nom,Yeshua (Dieu sauve). Toute la famille et ses amis ont célébré dans la joie sa brith mila, la circoncision, signe qui marque son entrée dans l’Alliance avec Dieu, ainsi que son statut de membre du peuple d’Israël, héritier des promesses d’Abraham sur sa terre.
Puis, 31 jours après sa naissance, Jésus a donc été porté au Temple pour sa présentation, lepidyon ha Ben, rite par lequel l’enfant premier-né est « racheté » en mémoire de la Pâque (Lévitique 12), rédemption du peuple par le Dieu du décalogue.
On comprend comment, par ces démarches religieuses pédagogiques, Jésus a pu trouver sa place dans la grande aventure biblique et assumer sa propre destinée à travers des repères spirituels forts: les prières, les célébrations, les fêtes et les pèlerinages l’ont enraciné chaque jour un peu plus dans cette appartenance au peuple saint et sacerdotal dont parle l’Ecriture, en faisant écho à Abraham, Moïse et aux prophètes d’Israël.

Ainsi, son existence a toujours été rythmée par le jour du Seigneur, le shabbat, temps fort où l’on apprécie en famille la Présence de Dieu et ses bienfaits. Après que Marie, sa mère, eût allumé les bougies, Joseph, son père adoptif, a récité le kiddoush, bénédiction du pain et du vin, louange à laquelle le petit garçon s’est associé peu à peu.
Depuis l’âge de quatre ans, Jésus a appris à lire et à approfondir les Saintes Ecritures, tantôt avec son père, tantôt avec un maître de la synagogue locale.
Jésus a donc fait l’apprentissage de la vie à travers ces gestes personnels et communautaires. Il a prié avec les siens le Shema Israel, les bénédictions des repas, les oraisons qui structurent le temps de l’année juive avec ses fêtes, Pâque, Pentecôte, Grand Pardon.
(Pessah, Shavouot, Yom Kippour)
Comme les enfants de son âge, il a accompagné ses parents trois fois par an au Temple de Jérusalem. C’est d’ailleurs lors d’une de ces montées que Jésus, entre douze et treize ans, a accompli sa bar mitsva: il est devenu « fils du commandement de Dieu » (Luc 2, 41-52).
A travers cette étape, Jésus est devenu un membre adulte de la communauté de l’alliance. L’évangile insiste d’ailleurs sur « l’intelligence » démontrée par Jésus dans sa discussion avec les spécialistes de l’Ecriture.
Ces années d’enfance et d’adolescence à l’école de la Torah et des célébrations traditionnelles ont visiblement préparé Jésus à ce jour où, à la synagogue, il a lu et commenté Isaïe pour se lancer dans sa mission de proclamateur du Règne d’un Dieu-Amour.
Porte-parole de Dieu, venu non pas abolir mais accomplir, en tant que juif observant, il a ouvert une voie qui nous invite aujourd’hui à un urgent effort à la fois de mémoire et de lucidité créatrice pour les temps que nous vivons.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez prêtre, pourDreuz.info.

36 commentaires:

  1. Sainte Marie était de la famille de david, un non hébreux, (pour autant que isreal de l'époque correspondait au peuple hébreux) saint joseph était de la famille de David, toujours un non hébreux, tous deux et l'enfant à naitre sortaient du territoire de jerusalem, pour aller en Gallilèe, lieu d'origine de David.

    La circoncision, était obligatoire sur tous les mâles, non issus de familles royales, perse, égyptienne, etc.


    Pourquoi Jésus veut ils Liberer les gens ?

    Parce que en dehors des chrétiens, presque tous les cultes etreligion admettent L ESCLAVAGE..

    La circonsion était effectuèe comme un acte civil par une autorité, LA SEULE RECONNUE, celle du temple.

    Ceci dit oublier l extension fabuleuse des peuples celtes Gallil jusqu en afghanistan et steppes de chine, c'est oublier qui a imposè l esclavage aux perses, chinois, égyptiens.

    Il ne faut pas non plus confondre un esclave qui pouvait denoncer le traitement infligè a lui par son maître, maître de son travail, il y avait paiement de sommes d argent pour la signature du contrat, qui devenait un CDD...

    Non plus ne pas confondre l esclavage pratiquè en orient et asie, ou l'être devenait un MEUBLE.

    Bien verifier.

    Nazaréen de Nazareth et nazoréen de culture.

    ORTHO


    RépondreSupprimer
  2. Il y a un énorme indice, gros comme un double porte avion, qui prouve que st Joseph était un galliléen.

    st Joseph était charpentier.

    Comprenez, utilisait des outils avec du fer.

    Alors qu'on veuille se réapproprier Jésus Christ, je veux bien, mais il faut aussi accepter l'héritage......

    Il faut être logique, on est totalement boudhiste, hindouiste, sikh, pourquoi devenir à moitiè catholique ou orthodoxe, ou copte, ou nestorien?

    UNE RUSE... de plus.


    ORTHO

    RépondreSupprimer
  3. revenons aux cultes des sources et des arbres sans clergé qui nous impose leurs interdits sclérosant, non à l'intolérance universelle; personne ne détient La Vérité.
    tetsuo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUAIS et au nom de quel "DOUTE", vous exprimez vous, au juste ?

      Un doute anonyme, sans passè , sans présen, et sans futur ?

      Cela aide pas trop.
      ORTHO

      Supprimer
  4. peut on fabriquer des religions de toutes pieces ?et bien oui c est d ailleurs le cas vous remarquerez que si les religieux (tous) ont des principes c est aux autres de les appliquer eux ça les concerne pas du tout.

    RépondreSupprimer
  5. Visiblement, le terme de philosphe à été bien dépréciè.

    Était philosophe celui quai avait un métier, possédait des techniques et était reconnu comm eun bon et honnête artisan, qui connaissait la géomètrie et le calcul...

    La religion catholique à ouvert des écoles, où elle formait des gens aux métiers.

    En annulant l esclavage, en proposant des challenges et des moyens pour gagner ces challenges, les catholiques proposent une VIE CHOISIE, ....

    et cela c'est peu, mais c'est énorme.
    a moins qu on préfere le servage..


    ORTHO

    Bon, c'est bien beau mais faut sortir les poches à ordure, car pas de ramassage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis seule dans ce cas, mais quand ortho s'exprime, je ne comprends strictement rien !

      Supprimer
    2. Non, Ano, ce que dit Ortho est très intéressant et compréhensible. Il a même répondu à une question que j'allais poser sur les origines de Jésus. :)

      Supprimer
  6. Nous pensons en Occidentaux, le père EST IMPORTANT POUR LA FILLIATION.

    Or ste Marie, était, c'est peu connu, Orpheline du Temple, c'est à dire une orpheline de très haute extraction, la lignèe de DAVID, et à ce titre était logèe nourrie par le Temple, en échange de menus travaux surement, rien de particulier, en fait une vie dorèe comparèe à beaucoup.

    Entre la salle du temple et le saint de saints, il y a suivant les temples un voile, un tissus, ou un paravent, une barrière symbolique, qui cache aux profanes le Mystère des mystères, ou simplement indique que le lieu est Sacré.


    0000-----entre parenthèse ------0000
    Un petit cours de langue ancienne, quand vous fermez votre fenètre, votre porte, vous SACRALISEZ VOTRE BIEN.
    Non pas le même sens qu en Québécquois.

    Est SACRÉ ce qui à des bornes, tiens par hasard, EST SACRÉ CE QUI A DES FRONTIERES ....

    Non j ai rien dit !
    Il y a encore plusieurs notions sur le sacrè, mais déjà qu on me comprend pas quand j écris en Français, je vous assure que LE SICILIEN ANCIEN, pourrait vous épater..
    0000-----


    Je parle en tant que Civil, Catho Laïc pas prètre, pas moine, pas évèque, pas pape...

    Marie, avait tissè le voile du temple, ce voile qui se déchira dansletemple alors qus Jésus, LE CHRIST, trépassait sur la croix...

    Pensez y, coïncidence, ou volontè Divine ?

    Ste Marie était donc descendante du ROI David (de jessèe, mais pas isreal) et st joseph aussi était un autre descandant du même roi.

    Posez vous une autre question, pourquoi Jésus CHRIST à t il choisit PIERRE ?

    Pierre était un artisan pècheur.
    Pierre était un Gallilèen, lui aussi, .....


    POURQUOI ?

    ORTHO

    RépondreSupprimer
  7. Il y a la religion hébraïque
    Et la religion judaïque...

    La judaïque venant plus tard avec le Talmud...
    Les scribes et les pharisiens n'ont pas été crucifié eux...

    Si Jésus christ n'est pas hébreux alors le sanhédrin a eu raison de ne pas le reconnaître comme Messi...

    Pas d'accord avec le titre de l'article chère Wendy.

    Geocedille est plus théologien et exégètes que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et en fait il y a plusieurs cultes, celui d orient et celui d occident.

      Mais c'est pas le moment de parler de choses qui ne sont pas miennes.

      J'ai déjà bien des soucis, c'est vraiment pas le moment .

      ORTHO

      Supprimer
  8. Jesus juif ? Et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier alu c'est ça ??? Jésus était judéen... Et il combattait les pharisiens, le terme juif n'existait pas à l'époque !! Le Talmud vient des pharisiens... Les juifs d'aujourd'hui sont donc des pharisiens ! Alors dire que Jésus était juif est au moins un non sens historique sans parler de l'injure qui lui est faite !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bon , inutile de se battre sur le fait de savoir si jesus était juif ou pas. Peut importe. Il s'est incarné dans l'endroit du monde où il a jugé que c'était le plus logique et utile. Mais savez vous au moins qui incarnait ce corps ? C'était st Michel. Fils cadet de dieu, frère cadet de Satan. Satan et lucifer sont 2 entité distinctes. Satan à détourné Eve en lui révélant l'acte sexuel que dieu ne voulait pas révéler. Le culte du sexe et de la depravation des masses est un hommage rendu à Satan, qui detourne ainsi toujours la créature de dieu. St Michel l'a vaincut lors de la révolte , il est venu sous les traits du Christ pour nous racheter et tenter de faire passer le message de dieu. Il a échoué dans sa mission, dans le sens où Satan a triomphé par sa mort brutale. Mort uniquement physique. Tout est clair lorsque vous connaissez les plans de la synagogue de Satan. Sur terre et dans les cieux, il y a bien 2 forces à l'oeuvre, dont l'une se renforce de plus en plus, il suffit de voir le mal sur terre. En faisant le mal, vous rejoignez un camp. Lucifer et Satan ne pouvant rien contre dieu, ils s'efforcent à détourner l'homme.

    Je vous conseille de lire William Guy Carr.

    Je reste catholique fervente et maintenant je sais pourquoi.
    Jésus est st Michel. Tout devient logique lorsque l'ont saisi. Juif pas juif, c'est plus futile que la couleur du Pq.

    L'église est fortement infiltree par les suppôts de Satan, Vatican 2 en est la preuve.

    Rejoignez les rang de st Michel, musulman chrétien autre. Hormis dieu, il est le seul à dominer le malin.

    RépondreSupprimer
  11. Ah comme je me suis écorché les yeux à la lecture de cet article !! Comme tout ce que l'eglise catholique nous raconte comme inepties et foutaises !! Jesus, fils de Dieu... Marie vierge et mère de Dieu (celui la de blasphème !! )... La sainte trinité, la résurrection et bla bla bla et bla bla bla !! D'abord vouloir phagociter le christianisme à travers la tyrannie catholique puis ensuite nous servir la soupe infame que Jésus était juif alors que toute la hierarchie ecclésiastique catholique sait pertinemment que le Talmud crache à longueur de pages sur lui !?!? Voila la vraie nature du catholicisme, une putain au service de la synagogue de satan !! Marie n'était pas vierge... Et elle a eu Jesus naturellement... Son père était joseph. Jesus etait un homme tout simplement... Il etait essenien ! Il n'est pas ressuscité, sa sépulture a été déplacée par les esseniens. Et il ne reviendra pas vous sauver !! Jesus ne devient Christ qu'au moment où... il abandonne son enveloppe charnelle ! Le Christ n'est pas un homme c'est une conscience... Le retour de Jesus releve de l'allégorie. C'est une invitation à suivre son exemple... et il reviendra en nous. L'ascetisme est donc la clé pour transformer le plomb en or !! Mais pour ça faut bosser dur et longtemps, toute une vie en fait!! Reveillez vous donc amis catholiques votre eglise n'est que la Rome antique travestie pour usurper le message de Jésus et accaparer la haute energie vibratoire qui s'en dégage ! En d'autres termes l'eglise catholique sert Nemrud et Babylone. Satan et Ahriman se frottent les mains se demandant qui va en manger le plus!!! En attendant ils se nourrissent de vos prières... Désolé d'être aussi virulent mais c'est ma façon de transcender la nausée que m'inspire la lecture de ces inepties !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jésus était juif selon moi.

      L'église c'est autre chose. Ce n'est pas la peine d'être virulent.

      Supprimer
    2. Désolé tu as raison je m'emporte !! Mais explique moi comment il aurait pu être juif puisqu'à son époque le mot n'existait même pas ? Soit tu considéres son appartenance géographique (alors il sera judéen) soit tu considères son appartenance à un groupe religieux (alors il sera essenien...)

      Supprimer
  12. Et désolé ortho mais Jesus n'a pas choisi Pierre... Pierre s'est choisi tout seul, balançant à la mer, Marie la mère de jesus, Marie madeleine sa femme (oui sa femme...) et leur progéniture... En esperant qu'elles meurent puisqu'il n'avait pas le courage de les tuer... Jaloux, mysogine lâche et meurtrier voila ce que fut Pierre... Mais pardonnons lui, il n'etait pas seul et nous sommes tous des pêcheurs!! ; -)

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Tewfik, beau scénario.

    Pierre était un artisan, pas un meneur d homme, mais un pécheur de poissons.

    Tewfik vous ajoutez trois AK47, le vieux port de marseille, une bagare dans un bar, un juda qui trafique et un pierre meutrier pusillanime, vous le vendez votre scénario...

    Pas à moi.
    J'achete pas.

    Mais depuis le temps, un scénario mélant pagnol et les évangiles, ben cela changerait.

    ---------


    Cependant, comme vous avez enfoncès des portes, je vais vous dire ceci, Jésus aime la France.
    Pourquoi, comment, à cause de quoi, de qui, ???

    Ce qui compte : JÉSUS CHRIST AIME LA FRANCE, pas plus, mais jamais moins, que les autres pays !

    -----------
    Quand vous lisez Notre Dame, vous lisez en Français moderne.

    Il faut lire : notre seigneur, dame, veut dire seigneur.
    Tewfik si vous êtes très jeune, vous seriez un Dame Oiseau, un jeune seigneur OISEAU, une jeune fille, est une Dame OISELLE ou une seigneurie OISELLE, en core OISEAU au féminin. MA DAME, Ma Seig,eurie. Mon Seigneur : DAME. Si le seigneur s'appellait richard, on pouvait l appeller DAME RICHARD.

    Mais pourquoi OISEAU OISELLE ?

    Cherchez, creusez, ICI est l Héritage, même l'héritage de tewfik, de salimatou, de jéhan, ludwig, piotr, ando, etc etc etc etc etc etc .

    Mais pour avoir l'héritage,il faut comme JÉSUS CHRIST, ST PIERRE, ST JOSEPH, il faut travailler, étudier, comprendre, et reflechir, et recommencer dans l'ordre qu on veut.

    Ouvrez les oreilles, fermez les yeux, il y là près de vous une puissance qui vous parle, elle vous parle depuis toujours et parlera encore après et après...

    Vous n'êtes pas seul.

    Vous êtes fliquè, par quelqu un qui ne vous veut aucun mal.

    DUR DUR.

    ORTHO

    Pierre, n'avait que de bonnes raisons de se méfier des romains et des hommes du sanhédrin, il n'était ni romain, ni d ascendance hébraïque....

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Le mot Christ vient de l'égyptien ancien KRST, et ce mot était utilisé pour Horus fils d'une vierge, Isis!!

    Le mot vierge à l'époque ne désignait pas une femme vierge d'aujourd'hui, mais une femme sans homme, donc elle pouvait aussi être veuve, ce qui est le cas dans l'histoire d'Isis et d'Osiris, et même dans d'autres cultures.
    L'histoire de Jésus c'est un archétype, quelque chose qui se répète à chaque changement d'ère
    Il se peut qu'il ait existé, mais son histoire a été reformulée pour coller à certains évènements, celui du passage de l'ère du bélier au poisson
    Pareil dans le reste de la bible, quand Moïse fait brûler le veau d'or, c'est aussi un changement d'ère, du taureau au bélier!!!
    Je me demande ce qu'ils inventeront pour le passage du poisson au verseau!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Ortho, ce n'est pas mon scénario... C'est celui qui se dégage de certains ecrits apocryphes. Mais je te l'accorde rien ne peut être affirmé avec certitude... Et Michèle a raison, il se peut que toute l'histoire de jesus ne relève que de l'allégorie !
    Dame oiseau, dame oiselle... Je pencherais vers l'âme. Je chercherais mais je ne te promet rien... Chercher voila deux decennies que je m'y emploie... Cela m'a souvent mené bien loin, au dedans comme au dehors. Un petit séjour dans la jungle amazonienne accompagné d'une diete sévère : -) m'ont convaincu : La vérité est inscrite sur un drôle de parchemin a l'aide d'un alphabet a quatre lettres... Connais toi toi-même ? Je suis allé au fond de moi, j'y ai trouvé l'adn !! Vous savez cette chose étrange qui code la vie et dont les scientifiques nous disent que 80 % ne sert à rien... Parcequ'ils n'ont pas trouvé !!! Avez vous deja jeûné plusieurs jours ou fait une diète plusieurs semaines ? Avez-vous 'ressenti" le divin ? En Allemagne des cliniques proposent à des patients atteints de cancer de jeûner... Et les medecins constatent que tous les patients, y compris les personnes athées, au bout de trois a cinq jours disent sentir une connexion avec... Le cosmos, le divin !! Le grand livre de la vie c'est l'adn et c'est le seul qui n'ait pas été réécrit... Et la seule façon d'y accéder est L'ascetisme...

    RépondreSupprimer
  18. L'Acestisme et le Travail, pas l atorture, LE LABEUR, ...

    Faut pas trop rêver, la peur de travailler, inciterait à jeuner ?

    Travailler, manger, vivre, chanter, jeûner, mais pas tout à la fois.

    Michéle à donnè la réponse : ISI OSIRIS HORUS... dam oiseau, dam oiselle, la mythologie égyptienne, dont l'égypte (l'ancienne, celle des pyramides) n'est qu'un récent exemple.


    Acceder au plan divin, san sla conscience, c'est accepter de ne pas comprendre.


    Ici, se trouvait LA SOURCE.

    ORTHO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas avoir parlé de la peur de travailler ni ecrit qu'elle inciterait à jeuner... Mais cela n'a pas vraiment d'importance ; -)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  19. Le jeun, est une chose transitoire, cela ne doit pas devenir une addiction, ni un simili parcours initiatique. L Initiation est POUR FAIRE, pas attendre, pas la contemplation. FAIRE ET BIEN FAIRE, COMPRENDRE PAR LE TRAVAIL, PAS APPRENDRE POUR APPRENDRE ET PAS SOMBRER DANS LA CONTEMPLATION A 200 CALORIES JOUR.

    Le travail reçoit un salaire, et permet l'étude qui assure une sécurité, qui permet d'enseigner et assurer une sécurité. ALors qu ee gars qui crêve d efaim en attedant qu EDF mette le jus, celui là OUBLIE LA DIMENSION CIVILISATIONNELEL DU BON TRAVAIL BIEN FAIT QUI EST FINALEMENT A DSTINATION DE TOUS, ET PAS UN PARCOURS SINGULIER, QUI N'APPORTE RIEN AU GROUPE.

    ORTHO
    Il faut bien lire.
    Une question ouverte . Pas un jugement.
    " Faut pas trop rêver, la peur de travailler, inciterait à jeuner ? "

    RépondreSupprimer
  20. Euh... Je ne comprends rien à vos digressions...
    Et puis moi quand on me parle sécurité ça me donne de l'urticaire !! : -)
    La sécurité est une chimère, une illusion qui a pour corrolaire les lendemains qui chantent !! Alors accolée au travail...
    Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe ! Moi je ne crois qu'en la liberté... Et tous les risques et les périls qu'elle implique !
    L'ascetisme est un mode de vie... Il porte sur tout... Emotions, paroles, socialisation, possessions... Pas que la nourriture et le jeûne...
    Enfin bref je retourne dans mon arbre ! ^^

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. TEWFIK, faut pas confondre quartier de sécurité et sécurité civile, vous oubliez juste 3 000 ans de l Histoire des Européens.

    Liberté, telle que vue par les européens et non LIBERTAS la déesse des débordements, sexuels entre autre, chez les romains.


    La Liberté implique un gros risque: PLUS DE LIBERTÉ.

    TENEZ, LA SITUATION EXACTEMENT INVERSE DE CELE QUE NOUS VIVONS..

    TEWFIK, vous avez moins de 50 ans, donc étiez enfant quand la Libertè à disparu.

    1972.....
    ORTHO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1972 ? Quel évènement ? La banque de France ?

      Supprimer
  23. C'est marrant les conversations avec vous ortho, ça part dabs tous les sens !! Ça me rappelle ces petits matins où nous digressions entre inconnus imbibés d'acide lysergique, le corps ivre de s'être déhanché toute la nuit, l'esprit haut perché dans les arbres ou bercé par le son d'une rivière :-) comment en êtes vous arrivé à deduire que j'avais moins de cinquante ans (ce qui est vrai mais n'a pas vraiment d'importance somme toute...)
    Alors comme ça la liberté serait morte en 1972 ? Mince alors moi qui croyais que c'était à chacun d'entre nous d'entretenir sa flamme ! ; -)
    Voyez vous, selon moi, la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut mais plutôt de faire ce que l'on fait en pleine conscience ! Autrement dit ma liberté est soumise à ma conscience... Et à rien ni personne d'autre !!
    Connaissez vous Hakim Bey et le principe de la zone d'autonomie temporaire ? ^^

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. NON, ni Hakim bey ni Lysergic acid. Tewfik, au cas où cela vous aurait échappé, je suis européen, c'est à dire avec un esprit tourné réalisations matérielles, la production spirituelle, pour la beautè du discours, non, c'est pas cela la philosophie. La Philosophie, c'est ce que sont aptes à enseigner des artisants qui possèdent un métier. socate protagoras mais pas Platon et surtout pas aristotle, les deux derniers ne sont pas des artisants.

    La Libertè vient des LOIS, pas d un exercice propre, la Libertè est sociale, et s'oppose à l anarchie.

    C'est cela le cadre de vie des européens, ceux qui disent le contraire et se prétendent européens, ne savent pas qui ils sont.

    De la même façon, nous avons enregistrè les sens des mots, deellopè ; sémantique, philologie, sémiologie, etc et pourtant cela ne nous suffit pas, nous avons des dictionnaires et des lexiques, parce que nous voulons conquérir le monde gentiment en COMPRENANT LE MONDE.

    Alors l'Orient ?

    L Orient de qui ?

    La syrie, peuplèe de grecs, dan sl antiquité, Lafghanistan, des tribus gauloises et celtes.
    L ARABIE, là il y a à creuser, les arabes sont Blonds et Blancs avec les yeux bleus, j'en ai vu des femmes arabes, plus que vous n'en verrez jamais.

    L'Orient, à cessè il y a 14 ou 15 siècle, Y A PLUS D ORIENT.

    Il reste des peuples, qui possedent uneterre et une culture des religions, qui globalement ne sont pas ce qui est dit à la télé.

    De l amême façon le continent Afrique, est une vision récente A FRIQUE, le pays sans saisons, c'était la terre des Berberes.

    Vous parlez Espagnol !

    Pourquoi le maroc s'appelle t il MARRUECO en Espagnol. C'est pas étrange cela.

    Et pourquoi les Espagnols ^parlant du Maroc, mais aussi Oranais, disaient Hispania Transferens.

    Parec que ce que vous avez appris; oùù que vous l ayez appris est faux, très largement faux, des contes pour les enfants.

    Alors, faut il chercher les veritès ou chercher une solution personnelle au prix même d une addiction?

    Je ne crois pas.

    MAis c'est parce que je suis européen; mon bien est mon bien, ce qui vous appartient j'y touche pas.

    Connaissez Alfred Korzybski et Kurt Godël ?

    C'est deux personnes avec d'autres parlent de LOGIQUE, pas de ressenti, et c'est MON MONDE A MOI .

    J'ai encore un echose à ajouter, LA DIALECTIQUE (la philosophie des non artisants; pareil), C EST LA BOITE AUTOMATIQUE DE LA NON PENSÉE.


    ORTHO

    RépondreSupprimer
  26. Décidément je ne comprends rien à ce que vous racontez... Et comme je me suis juré de ne plus jamais reprendre de lsd... Bon je m'étais aussi juré de ne plus intervenur sur les blogs... J'ai quand même tenu cinq ans... Je retourne dans mon arbre loin des bruits du monde... Prenez soin de vous ça va déménager !! ^^

    RépondreSupprimer
  27. Dieu pourvoit.

    ORTHO

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.