jeudi 9 février 2017

Du tribal au symbolique

Merci à "NoMad" pour la vidéo ci-dessous.


"Nous, les occidentaux, sommes devenus fous".

 "nous somme la seule civilisation à ne plus pratiquer l'initiation".

-----------erreur !

En occident, avec l'écriture, l'homme a abandonné les rites initiatiques au profit du symbolique.

Il se trouve que les symboles comme liants sociaux ne sont plus reconnus par l'ensemble de la population occidentale.

Si on prend les rites initiatiques africains, souvent toujours en vigueur de scarification comme appartenance à une tribu ou comme passage à l'âge adulte, on peut trouver les mêmes rites en occident mais dans une forme conceptualisée, symbolisée. Ces fomes symboliques ne sont plus lisibles par tous. Il y a la fameuse "perte de sens".

L'entrée à 7 ans à l'école primaire était la réminiscence de la sortie du gynécée romain au même âge. On étudiait la Rome et la Grèce antique à l'école et donc, on disait aux enfants : "maintenant, tu es grand".

Cela voulait dire "tu quittes ta mère pour entrer dans le monde et la civilisation".

C'était un "passage" sans scarification mais symboliquement c'était une marque de socialisation.

Si on devait suivre ce monsieur jusqu'au bout du raisonnement on en serait à regretter l'érection d'un totem au centre du village qui liait la tribu comme signe de reconnaissance, d'appartenance et d'allégeance.

L'initiation s'applique au tribal et à la transmission orale. Elle marque dans ou sur le corps.

L'occident via l'écriture initie ses membres, via les signes écrits et les symboles, sans toucher le corps. Le symbole remplace la marque.

Ce monsieur nous propose un retour à l'âge de pierre, argumenté par la perte de l'adhésion de tous à la voûte mythique anciennement commune.

Délabrement avant effacement ? 

16 commentaires:

  1. Aculturè !
    Amnésique !
    Apathique !

    Non, la Civilisation promeut La sécuritè de la famille, sur son bien et par les études forme les générations qui passent le flambeau de la sécuritè obtenue par le contrat bi partite et le VRAI Salaire.

    Le reste pipeau.

    ORTHO

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être pas à l'âge de pierre mais au moins au Moyen-Âge ! Je n'ai pas vu la vidéo (faible connexion par ici et c'est tant mieux : -)
    C'est peut être HS mais je vous conseille de lire "le pape des escargots" d'Henri Vincenot. La perte des symboles c'est la perte de l'identité... Le déclin de la France commence avec ce que les gardiens du troupeau ont nommé Renaissance... Quelle ironie n'est ce pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déclin de la France a réellement commencé en 1314, devinez pourquoi...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/1314

      Supprimer
    2. L'éradication des templiers ? Mais en quoi cela signe le déclin ?

      Supprimer
    3. Parce que ce sont eux qui détenaient les clefs de l'initiation temporelle et spirituelle depuis des temps immémoriaux. En condamnant, à tort, les Templiers, le roi de France a véritablement péché contre l'Esprit et a mis le pays hors jeu pour ce qui concernait la bonne marche de ce dernier.
      La Réforme, puis plus tard la Révolution, ont parachevé ce travail de sape et plongé la France dans le chaos temporel et spirituel.

      Supprimer
    4. J'emets quelques réserves sur les templiers... il reste difficile de juger à travers les âges s'ils detenaient les clés de l'initiation ou celles des coffres... : -)
      Pour ma part je considère que les veritables détenteurs desdites clés furent les bogomiles et les cathares... Heritiers des manichéens. D'ailleurs leur éradication fit l'unanimité entre pouvoir politique et pouvoir ecclésiastiques. Ils representaient un veritable danger car ils/elles vivaient la Tradition au quotidien montrant l'exemple au peuple. Pour eux point d'accumulation de richesse ou d'intrigues de pouvoir comme ce fut le cas des templiers.
      Leur eradication constitue elle, à mon humble avis, la pièce maîtresse du processus achevé par l'elimination à travers la pseudo Renaissance des derniers batisseurs et artistes qui avaient le malheur de laisser transparaître dans leurs oeuvres trop de symboles liés à la rose !

      Supprimer
  3. Tewfik, du même auteur lisez le chemin de compostelle, et même tout Vincenot.

    Vous confondez ce q ui est visible,qui se montre, VEDETTE, regardez en Italien, et ce qui est .

    Tout les idiots avec chapeau ridicule ne préchent pas pour le retour à l inititiation,

    Alors, que veut dire MAROC, si vous ignorez le sens des mots Français, comment pourriez vous comprendre les Français, et là on peut mette Italiens, Espagols, etc.

    Vous jugez en fait, votre vision réductrice du monde que vous acceptez de voir, c'est peu por juger.

    Au fait de quel endroit venez vous ? Êtes vous maure, berbère, chleuh, kroumirn chaoui, Kabyle, autre ?

    Celui qui ne se connait pas ne connaitra jamais les autres.

    Attention les chemins de compostelle est un roman inititique GRÂVE.


    ORTHO

    RépondreSupprimer
  4. Le pape des escargots est une oeuvre où Vincenot parle déjà de l aculturation des personnes viavant en ville, aculturation qui n'est pas le fait des ruraux, pour qui la mode en peinture ne se juge qu'a la qualitè " tenue dans le temps'.


    Si on lit bien le pape des escargots, on y voit déjçà l Oeuvrede la Propagande culturelle et Médiatique...


    ORTHO

    RépondreSupprimer
  5. Mon cher ortho,

    La sécurité est une chimère quel que soit son objet. Et à ce que je sache il n'y a pas une Civilisation Une et Indivisible...

    Mais vous tirez des conclusions sur ce que je suis un peu hâtivement... je ne vous jeterai pas la pierre, car nous procédons tous ainsi, moi le premier...

    Et comme vous m'êtes sympathique, le côté décousu et bouillonnant de vos interventions me rappelant un être cher ayant définitivement tiré sa révérence, je vais essayer de répondre à vos questions et revenir sur vos affirmations même si l'exercice risque d'être laborieux ! : -)

    - Vous dites que je confond ce que je vois et ce qui est. Mais le voudrais-je que cela me serait impossible ! Il est des expériences qui ouvrent la conscience et ne permettent pas le retour en arrière. Quelques mois passés auprès de shipibo conibo en compagnie de la madre ayahuasca ont réduit à néant voilà des années toutes les certitudes que je pouvais avoir sur ce qui est...

    Mon cher ortho, Ce Qui Est ne nous est tout simplement pas accessible... Tout n'est qu'illusions ici-bas, dans le monde visible comme dans l'invisible. Mais, prisonniers de cette illusion, nous la commentons, nous ergotons... Pour oublier, pour nous rassurer...

    - Que veut dire Maroc ? Je ne comprends pas bien votre question... Maroc ne veut rien dire en arabe. Car le maroc, en arabe se dit maghreb... Cela vient du nom de la région appelée maghreb al arabi, en français, couchant arabe (ce qui est deja en soi une erreur puisque les pays concernés ne sont pas arabes mais berbères) region qui va dudit maroc jusqu'aux confins de la lybie... Bref en berbère maroc si je ne m'abuse veut dire "terre de dieu". Et en français il n'y a aucune signification... sauf erreur de ma part !
    Mais je ne vois pas en quoi cela fait avancer le shmilblik...

    Savoir n'est pas tout mon cher ortho... Ce n'est qu'une étape... Entre vouloir et pouvoir !

    -vous dites que je juge ? Suis-je bien le seul ? Bien sur il est tellement plus facile de voir la mine de crayon dans l'oeil de son voisin que...
    Vous connaissez certainement la suite !

    ; -)

    - où suis je né ? Quel est l'intérêt de le savoir ? Cela vous donnera peut être l'impression de savoir qui je suis ? N'est ce pas réducteur ? Notre identité ne se limite pas à un lieu... Qui plus est de naissance... Je suis berbère, turque, arabe et suédois si j'en crois ma grand-mère... Né en Algérie... Vous voilà bien avancé !! Mais je me sens Français et savez-vous pourquoi ? Parceque je suis franc et... Homme libre avant tout !! Comprenne qui pourra...

    - celui qui ne se connait pas dites-vous ? Que de sourires m'aurez-vous gratifiés avec vos poncifes...

    - je ne sais pas trop si j'ai bien lu le pape des escargots : -) mais les deux fois où je l'ai dévoré j'ai été subjugué par la Vrouivre, l'art gothique, les bâtisseurs et les Anciennes Traditions...

    Voilà mon cher ortho j'avais un peu de temps, je vous l'ai consacré et ce fut un plaisir...

    Je terminerai par une suggestion en rapport avec le côté chahotique et confus de vos messages qui ne facilitent pas toujours la discussion en partant dans tous les sens.

    Je voudrais vous parler du charbon et du diamant. Voyez vous ces deux matériaux que tout oppose en apparence sont, d'un point de vue moléculaire, identiques. Ils sont tous deux composés de molécules de carbone. Leur différence réside dans l'agitation... moléculaire. Dans le cas du charbon, les molécules sont en perpétuelle agitation et celà donne un matériau friable et opaque. Dans le cas du diamant les molécules sont quasiment immobiles (si elles l'étaient complètement le diamant disparaitrait) et cela donne un matériau dur et laissant passer la Lumière !!

    A méditer... ; -)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Tewfik,


    Vous écrivez ceci :
    ÞÞ
    - je ne sais pas trop si j'ai bien lu le pape des escargots : -) mais les deux fois où je l'ai dévoré j'ai été subjugué par la Vrouivre, l'art gothique, les bâtisseurs et les Anciennes Traditions... ÞÞ

    ÞÞ JE VOUS RÉPONDS :
    Lisez les chemins de compostelle, vous aussi vous trouverez dans le chemin, ÞÞ
    _ _ _ _ _ _ _ _
    Non je ne préjuge pas.
    Le constat n'est que le constat un photo, d un état des lieux.

    Vous vivez peut être en europe, mais vous n'êtes pas entrè dans la psychèe Européenne.

    Ici nous compléficions pour obtenir de plus franches simpliifications.
    Ce qui vous parait dispersè est en fait tenu et reliè au reste, ICI nous avons une chose qui s appelle Mythologie et elle transcende tout, mais il faut apprendre.

    Apprendre,OUI, aupravant il suffisait de COMPRENDRE, mais comme les enseignants ont échouè ou réussi à imposer une langue sans le sens de la Langue, il faut désormais apprendre.


    Le mot Maroc est en Français il a un sens.
    Marruecos en Espagnol, cela a un sens.
    Marroccco en Italiien.
    etc

    Des mots qui ont un sens et dans ces trois langues les mots disent LA MÊME CHOSE .

    Je connais Ma ghreb et Ma cherk.
    J'y crois pas trop, Je nen voit pas l origine de MA et puis, cela n'a pas vraiment d'importance car je ne parle pas arabe.
    Pas l usage.

    Par contre vous utilisez des mots français.

    Il ne semble pas, mais la haute antiquité d égypte, celle que l on connait par les pyramides est plus récente que l ancienne antiquité de cette même civilisation. Forcément.

    TRÉS Ancienne Egypte , qui utilisait trois écritures, au moins, et le delta de cet ancien NIL ABPAÏ n'était pas le delta du nil actuel, puis avant et avant l Origine était ICI.


    Comme disait le prètre égyptien à SOLON, vous êtes des enfants, enfants car la grèce d orient venait de subir un catclysme ( pas un énorme cataclysme ) Théra SANTORIN.

    ET où croyez vous que les grecs soient allès ré apprendre leur CIVILISATION , ICI à AUTUN.

    Vous parlez Français comme je parle chinois, sans vivre en chine et sans vivre chez des chinois, mais des tas de Français,, d Espagnols font pareil, ils ne voient pas, ne comprennent pas et fialement se fichent : CARPE DIEM, pensent il ?
    NON CARPE DIEM, est instillè dans chaque pub, chaque article et chaque musique sapproximative que l on peut entendre..

    Vous ne voyez pas l ensemble, et donc ne jugerez que sur une fraction.

    Abandonnez vos certitudes, pas pour me faire plaisir, moi, je passe.

    Mais vous resterez un temps, alors trouvez la posrte qui s ouvre.


    ORTHO

    La Lumière passe à travers lamatière , elle y est accellèrèe, mais les physiciens sont devenus une secte, avec des couvents, des chapelles, des prètres.. des sorciers.


    RépondreSupprimer
  7. Hummm... Que répondre ? Vous continuez à me juger, même si vous vous en défendez... grand bien vous fasse mon cher !! Le sage a dit : " pour celui qui cherche mille livres ne suffiront pas... mais pour celui qui a trouvé un seul mot est déjà de trop ! "
    Il semble que ni vous ni moi n'ayons encore trouvé... Sur ce je vous souhaite bonne journée et bonne quête ! ; -)

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez encore tout faux, je ne vous connais pas ne veut pas vous juger et m'en balance. Ma dites vous qu il est un droit que vous utilisez souvent juger le discour des autres, dont moi et n'acceptez pas la réciproque, faut vite dégonfler votre égo.
    Malibertè est égale à votre zèle à me juger, sans comprendre et sans avoir jamais rien appris, et c'est fort ne rien savoir avec autant de bonheur et un goût certain pour apprécier les gens.

    Je juge vos propos, c'est encore un droit, savez vous qui a inventè L INQUISITION, les maures installès en espagne, pas les catholiques. Les catholiques avaient juste le droit de mourrir.

    Si vos propos ne sont pas criticables, achetez un bout de terrain à Rome et incrivez Vatican Bis.

    Mais comme vous êtes un Homme, vous aurez la courtoisie de vous comporter comme tel, profitant ainsi du droit à l égalitè. Pas toujours demander l exception, msieur msieur ,,.. il me juge !

    Puéril, et agaçant, à la longue.

    Quand vous ês à Rome suivez les lois des Romains.
    C'est la premiere toute petite politesse.

    ORTHO

    Celui qui n'a qu'un livre, ne devrait pas en lire d autres, vous le savez, vous êtes en faute suivant vos propres principes.



    RépondreSupprimer
  9. Agacé vous semblez l'être...
    Amusé je le suis...
    Quand à ce que vous dites, vous devez sûrement avoir raison... Puisque vous le dites...
    Mais ne vous agacez pas trop tout de même, ce n'est pas bon pour le coeur et sa rose...
    On se fait un bisou? :-)

    RépondreSupprimer
  10. L'ergot de seigle... Tres bonne medecine contre l'agacement! ^^

    RépondreSupprimer
  11. P U É R I L I T É en français dans le texte.

    Ayez la galanterie de répondre, je n'ai posè qu'une question, vous gène t elle ?
    Je répete:
    que veut dire MAROC ?
    Un pays oui, cela nous le saons tous.

    MAROC veut dire .....; ?parce que l histoire des gens d ici sait ce que veut dire MAROC, ou même les Espagnols savent ce que veut dire MARRUECO, car nous nous voyagions et savons aller, venir et retourner sans nous perdre.

    MARROCCO en Italien, a un sens le même pour ces trois ou quatre langues dont le Portugais.

    Nos mots ont un sens, ils ont un sens premier, celui que nous apprenons, mais aussi un sens second que nous comprenons.

    Vous n'auriez pas compris ce que MARRAKECH veut dire ?


    Nous avons une histoire, nous ne vivons pas de contes de fèes.
    vous ne connaissez pas le sens des mots que vous utilisez ?

    DOMMAGE

    ORTHO

    Ne vous sentez pas obligé de répondre de suite, prenez 5 ou 10 ans, vous ne me manquerez pas.
    J'ai d'autres questions du même acabit, c'est d'habitude réservé aux gens avec une bonne connaissance des langues et éveillès.



    Bi Slema Au Revoir ADIOS je ne vous lirais plus, car cette réponse vous ne l'aurez jamais, vous n'avez pas vécu avec nous, mais à coté de nous.

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.