lundi 23 janvier 2017

De Jésus à Mahomet ...

...Et non de Jésus à Ben Laden.




Quand Onfray cite Nietzche il oublie que l'auteur est un pur produit d'une civilisation qui prend racine en Grèce, s'approprie les Pyramides et la pensée judéo-chrétienne. Une longue histoire de la civilisation qui commence en Phénicie, voyage jusqu'en Inde, au Soudan et en Éthiopie.

En partant d'une pensée historique marxiste dialectique, on peut dire que de l'empire romain à l'usure ce ne sont que les avatars de l'accumulation du Kapital et les outils que celui-ci s'est donné.



Du polythéisme grec à l'Eglise de quoi donc a-t-il été question ? D'enrichissement. Et qui dit enrichissement dit recherche et développement, art et universalité.

Onfray se heurte à la pseudo puissance de l'islam qui n'est puissant que par le nombre de ses fidèles et l'obscurantisme accepté par les dictatures théocratiques se référant au Coran.
C'est bien trop court pour parler de civilisation.

Il n'y a pas de civilisation issue du Coran sauf à penser que la charia pakistanaise ou saoudienne en soit la marque. Ce n'est pas des "écoles coraniques" que proviennent les avancées scientifiques ou la  flamboyance artistique.





Il n'y a pas de "choc des civilisations". Il y a des gens qui veulent s'approprier des territoires et leurs richesses. Donc il théorisent leurs méfaits en créant une "idéologie de l'ennemi". Vieille technique de guerre.



-----

J'en profite pour remercier tous les commentateurs qui ont échangé sur l'islam tout en restant extrêmement courtois quoiqu'animés ! Très interressants commentaires ici