lundi 19 décembre 2016

Une exposition contre le racisme

Tous les hommes sont égaux en droits nous disent les lois de la République.
Les « races » humaines n'ont pas de légitimité scientifique nous dit la génétique. Et pourtant, les comportements racistes persistent, les préjugés résistent.
   
Le Musée de l'Homme s'engage dans une démarche citoyenne en programmant, à partir du 31 mars 2017, sa première grande exposition temporaire : « NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme ».
Avec la volonté d'apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l'Homme réaffirme son identité, celle d'un lieu de débats, d'échanges et de transmission des savoirs.
Au croisement de l'anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l'histoire, l'exposition s'appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l'Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s'attache à décrypter pourquoi et comment ont pu se mettre en place de tels phénomènes, à un certain moment de l'histoire des sociétés.
   
Dans une scénographie immersive originale - qui place par exemple le visiteur au cœur d'une salle d'embarquement d'aéroport ou d'une terrasse de café - le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres », et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd'hui.
Avec « NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme », le Musée de l'Homme donne des clés de compréhension à ses visiteurs et encourage leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent.

Source 1Source 2Source images le musée de l'homme









Des ouvriers chantent tous les matins l’histoire de leur migration contre l'oubli.