lundi 19 décembre 2016

Une exposition contre le racisme

Tous les hommes sont égaux en droits nous disent les lois de la République.
Les « races » humaines n'ont pas de légitimité scientifique nous dit la génétique. Et pourtant, les comportements racistes persistent, les préjugés résistent.
   
Le Musée de l'Homme s'engage dans une démarche citoyenne en programmant, à partir du 31 mars 2017, sa première grande exposition temporaire : « NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme ».
Avec la volonté d'apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l'Homme réaffirme son identité, celle d'un lieu de débats, d'échanges et de transmission des savoirs.
Au croisement de l'anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l'histoire, l'exposition s'appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l'Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s'attache à décrypter pourquoi et comment ont pu se mettre en place de tels phénomènes, à un certain moment de l'histoire des sociétés.
   
Dans une scénographie immersive originale - qui place par exemple le visiteur au cœur d'une salle d'embarquement d'aéroport ou d'une terrasse de café - le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres », et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd'hui.
Avec « NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme », le Musée de l'Homme donne des clés de compréhension à ses visiteurs et encourage leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent.

Source 1Source 2Source images le musée de l'homme









Des ouvriers chantent tous les matins l’histoire de leur migration contre l'oubli.

6 commentaires:

  1. les destructions continuelles de pays et les massacres continuels de populations sont elle du racisme?non ça ne s excuse meme pas de les commettre pire ça continu.et ça profite de ses crimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus les génocides perpétrés à l'intérieur des mêmes communautés par les factions en désaccord.

      Supprimer
  2. Nous sommes tous issus de la même première cellule originelle apparue sur terre ! Tous identiques de l'amibe à l’éléphant en passant par la baleine ! Droit et égalité pour tous ! Tous contre les hommes blancs, ces profiteurs privilégiés depuis des milliards d'années ! Ah, ils l'ont toujours eu facile ceux-là !

    RépondreSupprimer
  3. we've frozen walt D19 décembre 2016 à 05:35

    Tout est bidonné jusqu'à l'os pour servir les intérêts d'une idéologie contre une autre :

    La boîte de Pandore : le mensonge de la préhistoire.
    https://www.youtube.com/watch?v=yqxO4G0QIvw


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même Coppens avait avoué que la thèse qu'il présentait de l'out of africa ne tenait pas...

      Et quand bien même ? Est-ce le fond du problème que pose la cohabitation de civilisations ayant évolué indépendamment les unes des autres (du moins en grande partie) pendant des millénaires ?

      La blague c'est de dire : une Terre, une humanité ! Tous pareil ! Ben non... des humains différents se sont adaptés à des terres différentes. Et quand on mélange le tout dans des tours de béton ça ne marche pas malgré nos belles démocraties virtuelles.

      Mieux vaut aimer la diversité de chacun restant implanté chez soi et arrêter d'aller embêter les gens chez eux. Et ça, ça vaut pour tout le monde.

      Du pétrole pour les i-phones ? Est-ce indispensable à notre Bien, notre quotidien ? A celui de quelques-uns sûrement... miroir aux alouettes pour flatter les petits égos...

      Supprimer
  4. la "science" officielle au service de l'idéologie et de la propagande mensongère rien de neuf .

    RépondreSupprimer

Bon week-end à tous ! modération en place !

-------

Je détruis toutes les menaces ou injures. C'est donc normal de voir certains commentaires disparaître.

Je laisse cependant des espaces ouverts pour les grossièretés et autres gracieusetés, par exemple ici :

http://www.wendy-leblog.com/2017/08/qui-sont-ces-gens-qui-veulent-la-peau.html

Donc, pas de frustration possible !
------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.