lundi 12 décembre 2016

Seul l'or pouvait réformer la Charia ?

C'est fait. Ça ouvre des horizons...non ? 
-------

Une institution de régulation de la finance islamique a estimé hier que l'or était un investissement compatible avec ses critères, en détaillant les mesures nécessaires pour créer des produits financiers adossés au métal jaune.
La publication du nouveau standard devrait permettre aux investisseurs suivant la loi islamique, ou charia, d'investir en or physique, mais aussi à travers des produits financiers comme des ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques), s'est félicité le Conseil mondial de l'or (CMO), fédération internationale des producteurs d'or.


Source

Au même titre que l’argent, le blé, les dattes, l’orge ou le sel, l’or est classé dans une catégorie de produits particuliers, dits « ribawi » – sans usure, sans intérêt, sans profit. Toute transaction le concernant est soumise à des règles très strictes mais aussi très complexes destinées, selon la loi islamique, à lutter contre l’immoralité et prévenir les injustices.
« La finance islamique interdit, par exemple, l’usure et la collecte d’intérêts (riba) parce que le temps n’est pas monnayable. De même, elle bannit les investissements dans des activités illicites comme l’alcool, la pornographie ou les armes. Enfin, elle exclut de son champ les activités de pure spéculation (Gharar) ou tout montage financier qui ne soit pas adossé à des actifs tangibles ».
........Un flou que la « Norme charia n° 57 » édictée par l’AAOIFI est censé lever en ouvrant du même coup une large gamme de produits de placement basés sur l’or que pourront proposer les banques et autres institutions financières islamiques à leurs clients.
« Or, aujourd’hui, ces établissements gèrent quelque 2 000 milliards d’euros d’actifs, montant qui progresse de 12 % en moyenne par an. Et ils ciblent un public potentiel de 1,25 milliard de consommateurs à travers le monde. Dans cette perspective, on comprend que ce marché de la finance islamique intéresse tous les acteurs économiques ».
À commencer par les producteurs d’or. « Jusqu’à présent, l’investissement des pays musulmans sur l’or se faisait sous forme physique. Un investissement utilisant des produits financiers plus modernes va pouvoir naître », a précisé Natalie Dempster, du CMO. « À condition qu’ils soient conformes avec les règles et préceptes de la charia », a aussitôt précisé, Hamed Hasan Merah, secrétaire général de l’AAOIFI.

Un commentaire sur le sujet Trouvé ici

"J'ai entendu qu'en ISLAM figure dans un hadith une phrase du style "A la fin des temps toutes les monnaies n'auront aucune valeur sauf le dinar d'or et le dirham d'argent"
On peut interpréter ça par une hausse de l'or et de l'argent, et un effondrement des monnaies nationales..."
--------
Finances millénaristes ? :) 
toujours est-il que l'or et l'argent réforment la charia et donc l'islam.
L'appât du gain autrement dit réforme la charia. La charia est donc réformable. Bonne nouvelle pour les mains coupées. 

6 commentaires:

  1. Je ne te suis pas, Wendy. Où est la nouveauté? L'or et l'argent ont toujours été un moyen d'échange halal. Le prêt usurier a toujours été riba.
    Ce qui est condamné par le coran c'est la thésaurisation.

    « Ô vous qui croyez ! Un grand nombre de rabbins et de moines dévorent d’une manière illégale les biens de leurs semblables et les écartent de la Voie de Dieu. Annonce à ceux qui thésaurisent or et argent, au lieu de les consacrer à la Cause de Dieu, un châtiment douloureux, le jour où ces métaux seront portés à l’incandescence dans le feu de la Géhenne et appliqués sur leurs fronts, leurs flancs et leurs dos : « Voici, leur sera-t-il dit, ce que vous thésaurisiez pour vous-mêmes ! Savourez donc ce que vous avez thésaurisé ! »
    Coran 09:34 Sourate du Repentir (At-Tawba)

    Notez au passage les préjugés généralisants antisémites et antichrétiens parfaitement gratuits, histoire de pousser le musulman moyen à bien hair son prochain.

    Les rabbins, je ne saurais pas en parler en tant que temoin visuel, mais en le basant sur ce que je sais des moines orientaux (puisqu'on parle ici du moyen orient du 7e siècle) je peux dire que c'est de la pure calomnie. Le monachisme de cette époque est marqué par l'ascétisme et l'hermitisme.

    Tout le contraire de ce que le coran donne à penser aux musulmans.

    geocedille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Géocedille,
      Il me semble en l'occurrence qu'il s'agit bien de tésaurisation ;)

      Qui devient donc hallal !

      Tout arrive !

      Supprimer
  2. nous avons en france toutes les religions la misere augmente le gouvernement investi dans l armement et la destruction de pays plus les morts pas dans la misere.toutes les religions ferment leur gueule donc elle s approuvent et sont complice tout le restant c est du bla bla.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien sûr, rien n'est dit sur le retour des torgnoles et des coups de pieds dans le bas du dos!

    ORTHO

    RépondreSupprimer
  4. TRAAAADITION


    https://www.youtube.com/watch?v=aOrTGqkV2Ys

    ORTHO

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.