dimanche 18 décembre 2016

Santé : les nouveaux médecins sont tunisiens.

Le Centre National Français de Gestion des Praticiens Hospitaliers et des Personnels de direction de la Fonction publique hospitalière vient d'organiser un concours de recrutement de médecins, toutes spécialités confondues. Ce qui est frappant dans les résultats de ce concours, c'est que l'écrante majorité des admis sont des étrangers. Et parmi ces étrangers ce sont les Tunisiens qui constituent la grande majorité.(Voir ICI la liste des lauréats).
On savait que la fuite des compétences était d'actualité, mais il est difficile d'imaginer que la fuite de nos cerveaux ait atteint un point aussi préoccupant. Ce qui fait encore plus mal, c'est que ces jeunes médecins tunisiens ont fait tout leur cursus en Tunisie (du primaire au doctorat) et ont été formés par l'argent du contribuable tunisien.
Un des jeunes médecins a confié à Espace Manager, les raisons de cette traversée de la Méditerranée: "Bien que la plupart des gens aient des idées reçues selon lesquelles les médecins ne chôment jamais, eh bien c'est loin d'être le cas. En Tunisie, le chômage des médecins a atteint un tel point que les étudiants, une fois le doctorat en poche, n'ont pour seule ambition que d'aller en Europe dans l'espoir de lendemains meilleurs. Car beaucoup de mes collègues restés au pays souffrent le martyre et sont confrontés aux dures réalités du chômage. Certains médecins deviennent des délégués médicaux, d'autres sont des chomeurs de luxe.", lance-t-il de façon sarcastique. Source et plus


(Ceci n'est pas un fake mais une info à caractère médical). 

9 commentaires:

  1. Très intéressant et ça va réajuster un peu la fuite de nos cerveaux à l'étranger...

    En effet de plus en plus de français quittent le pays pour travailler et s'installer à l'étranger ; 2.5 millions de français sont partis vivre à 'étranger et les chiffres continuent d'augmenter, pourquoi un tel exil ?

    Les raisons qui poussent ces français à quitter le pays sont nombreuses :

    Il est très difficile de réussir en raison de la mentalité syndicale anti travail trop forte,

    La pression fiscale est étouffante et absurde,

    Le pays manque de perspectives de promotion,

    Le fardeau de la dette sur les générations futures est très lourd,

    L’insécurité est galopante, les valeurs se perdent, la justice est politisée,

    La désinformation des médias, contrôlée par l’AFP, est devenue une (triste) farce, l’absence de neutralité des médias du service public est illégale.

    L’augmentation constante du nombre d’immigrants est très inquiétante.

    Mais ce chiffre ne comprend que les gens qui étaient inscrits dans les consulats français à l’étranger ;

    « alors que le chiffre réel est deux fois plus élevé», explique Hélène Charveriat, déléguée général de l’Union des Français de l’étranger.

    https://www.dreuz.info/2015/09/20/pourquoi-25-millions-de-francais-sont-partis-vivre-a-letranger/

    Au bas mot 5 MILLIONS de français qui ont fuient...parmi eux des jeunes et des cadres...les forces vivent quoi...il ne restera donc plus que les agriculteurs qui se suicident en masse et les ptit vieux...avec les primo arrivants réfugiés de guerre , climatique ou économique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout résumé !

      C'est parfait. Merci !

      Je ne remets pas en cause le niveau des médecins tunisiens je tiens à le dire, car je connais plein de gens qui se soignent en Tunisie.

      Je dis cela pour être claire,

      Bonne fin de dimanche Tono

      Supprimer
    2. Parmi les raisons qui poussent les français à quitter leur pays, le pays de leurs ancètres, il y en a une essentielle... Un oubli, tono toni ?

      Supprimer
  2. Une honte alors qu'en France le numerus clausus pour passer en deuxième année de médecine est toujours en vigueur QUELLES QUE SOIENT les notes obtenues.
    Idem pour les vétérinaires. Il y a quelques mois j'appelle en urgence un véto à domicile pour un de mes chats qui s'est gravement blessé et que je ne veux pas prendre le risque de transporter (ça coûte un bras : 180 euros de déplacement + consultation + soins éventuels). On m'a envoyé un véto algérien qui parlait très mal français et qui avait eu son diplôme en Algérie. Un diplôme de véto en algérie équivaut-il à un diplome français ? Ca vaut la peine de se poser la question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Europe, la reconnaissance des équivalences de diplôme(s) s'appelle l'accord de Bologne.

      Supprimer
  3. La minable génération de boutiquiers et de soixante-huitards ont bien pris la peine de fermer toutes les portes derrière eux afin que rien nous soit transmis.
    Ainsi, les études médicales sont réservées à quelques centaines d'étudiants et on envoie les autres perdre leur temps dans des formations sans intérêts ni débouchés.
    Comble de la trahison, on fait venir d'Afrique les médecins dont nous avons besoin.

    RépondreSupprimer
  4. we've frozen walt D18 décembre 2016 à 09:41

    J'ai compté 734 noms O_O
    pendant ce temps les étudiants fr:
    http://www.letudiant.fr/metiers/avenir-sante/faire-medecine-en-croatie-une-opportunite-pour-les-etudiants-francais.html

    RépondreSupprimer
  5. Henry de lesqun est un pure malade et débile dégénéré aussi, une fin de race ...la Guyane est française point barre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Il fait partie des faux "nationalistes" en peau de lapin compatibles avec le global market. Les dom-tom ne menace en rien la France. C'est un mutuel échange. Maintenant quelle rapport entre un antillais noir et un africain sud-saharien lambda ? La couleur de peau. C'est tout. Les uns sont français et le resteront et les autres ne le seront jamais à part par les papiers.

      Lesquen est volontairement bête et fait le jeu de ceux qui veulent couler la France et le camp natio en faisant les nazilols blanc-only.

      La France mérite une pensée plus complexe sans oublier le peuple qui est son épine dorsale.

      Lesquen et les autres doivent rester à leurs places : des comiques.

      Supprimer

Bon week-end à tous ! modération en place !

-------

Je détruis toutes les menaces ou injures. C'est donc normal de voir certains commentaires disparaître.

Je laisse cependant des espaces ouverts pour les grossièretés et autres gracieusetés, par exemple ici :

http://www.wendy-leblog.com/2017/08/qui-sont-ces-gens-qui-veulent-la-peau.html

Donc, pas de frustration possible !
------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.