mercredi 14 décembre 2016

Morts dans la rue, les chiffres.

  • Source
  • L’étude porte sur 497 décès de personnes « SDF » et 88 décès de personnes anciennement à la rue dont le décès survenu en 2015 a été signalé au CMDR. 
  • Le nombre réel de décès de personnes « SDF » est estimé à plus de 2800 personnes. 
  • Les causes les plus fréquemment citées pour la perte de logement sont la séparation conjugale, la maladie, et la migration.
  • En moyenne, ces personnes ont passé 10 ans en situation de rue.
  • Les personnes « SDF » sont décédées à 49,6 ans en moyenne, soit près de 30 ans de moins que le reste de la population.
  • Causes de décès : inconnues pour 55% des personnes, 28% de causes violentes (chutes, agressions, accidents, suicides, les plus jeunes et les plus médiatisés) et 27% de maladie, les plus âgés). 
  • Lieu de décès : 44% des personnes sont décédées sur la voie publique ou dans des abris de fortune ; 37% sont décédées dans un lieu de soins (contre 57% en population générale).



    Vulnérables parmi les vulnérables : 
  • Femmes : 43 décès, soit 8% de l’ensemble des décès 
  • Mineurs de moins de 15 ans : 6 décès dont les parents sont tous étrangers 
  • Personnes de plus de 65 ans : 117 décès soit 20% de l’ensemble des décès 
  • Communauté Rom : 11 décès, dont 5 enfants.
  • Migrants en Nord-Pas-de-Calais : 29 décès lors de tentatives de traversées en Angleterre.

    Saisonnalité
    L’hiver (novembre-mars) voit le nombre de décès augmenter pour la globalité de la population nationale, hébergée ou non, d’environ 15% (Sources : Insee, estimations de population et statistiques de l’état civil). Les décès parmi la population « SDF » suivent cette tendance. Les personnes « SDF » ne meurent pas plus l’hiver que la population générale. Ni plus l’été.
    Les décès liés au froid (hypothermie, incendies) ne sont pas la première cause de décès des personnes « SDF » (1% seulement de décès par hypothermie en 2015). Ce sont les causes externes qui sont premières : accidents, agressions, suicides… pour les plus jeunes, et les cancers pour les plus âgés.
    Attribuer ces décès à des causes climatiques pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une fatalité à laquelle nul ne peut rien. L’hiver, comme l’été sont immuables, alors que la situation précaire face au logement ne l’est pas : nous pouvons agir contre la précarité. Pas contre les saisons.

    Alcool 
    Les personnes « SDF » consomment globalement moins fréquemment de l’alcool que la population générale. Mais parmi les personnes « sans abri », ceux qui consomment le font de manière plus fréquente.
  • Liens sociaux
    Les personnes « SDF » ne sont pas isolées : 65% des personnes ont été décrites avec des liens sociaux : amis, voisins, familles, associations, paroisses, accueils de jour, maraudes… 

3 commentaires:

  1. Petite mise en contraste avec les gens qui crèvent de froit et de faim...

    La campagne présidentielle d’Hillary Clinton a coûté la bagatelle de 1,2 milliard de dollars. Il s’agit de la campagne la plus coûteuse de l’histoire politique des États-Unis, toute élection confondue.

    Celle de Trump 'seulement' 600 millions de dollars.

    Le mensonge c'est cher et ça fini pas toujours par payer.

    Le sort du million de $ levé par la candidate écolo pour financer le recomptage (annulé depuis) des voix, reste imprécis.

    La politique ca nourri (bien) son Homme.

    Ah oui, j'oubliais : Ajourd'hui on n'a plus le droit, d'avoir faim ou d'avoir froid.

    Allons, émotionnons nous tous en choeur : Aujourd'hui, on n'a plus le droit bla bla bli et bla bla bla.

    Ahhh, j'ai eu ma petite dose de bonne conscience. Bon, faut que j'aille acheter mon fois gras pour le réveillon maintenant.

    On se revoit pour chanter contre l'analphabétisme ou contre la polio?

    Géocédille

    RépondreSupprimer
  2. "Bon, faut que j'aille acheter mon foie gras pour le réveillon maintenant."

    ATTENTION!!
    Les canards sont tous mourrus donc le foie gras que tu vas acheter vient de Chine! (ben oui!! Ils doivent caser leurs canards mourrus des années passés.....il faut bien faire du commerce avec les copains pour garder de bons et sympathiques rapports........après, promis juré, on vous vend nos canards!!)

    Oui! Triste humanité!
    Tous ces milliards dépensés à sauver des banques, à renflouer des dictatures, à payer des médias infâmes ,détenus par des milliardaires, à coût de millions de subventions et sur nos deniers...........je crois que j'ai la gerbe!!

    A voir : "sans frontière" avec Angelina Joli et Clive Owen, un film axé sur les problèmes humanitaires en Afrique et ailleurs. (oui, je me suis laissé entraîné par ma femme!!)
    En dehors de l'histoire et du film en général sur lequel il y aurait beaucoup à dire, il interpelle quand même sur le fossé, que dis-je..... l’abysse..... qu'il y a entre le monde dans lequel nous vivons et celui dans lequel les élites vivent.

    Si la redistribution des richesses était bien faite, si l'argent était effectivement employé au mieux, si les hommes étaient dépourvus d'avarice, d'égoïsme, de pouvoir, de méchanceté............peut-être, peut-être que tout ceci n'existerai pas.............ou à minima.........qu'il y aurait moins de souffrance........ça me laisse songeur!!!

    Souvenons-nous donc que la priorité dans ce pays et dans les autres, n'est pas de prendre soin de sa population, que ce soit les SDF, les familles qui ont besoins d'aide, les enfants de la DDASS abandonnés quasiment à 18ans, les vieillards, les handicapés,les malades........... les gens dit "normaux", monsieur et madame Tout_le_monde!

    De rapports en commissions, de réunions en plans d'action...........de décisions inutiles en lois débiles.........on en arrive à des absurdités intolérables!

    Nous sommes bientôt en 2017 paraît-il???
    J'ai plutôt l'impression d'être au moyen âge avec des idées de gouvernants moyenâgeux : enlever l'éducation et l’érudition pour les enfants (ils ne savent plus lire, plus écrire, plus réfléchir), enlever les soins (plus de sécu ni de mutuelle, des médecins comme à l'époque d'autrefois....vive le temps des saignées!!), enlever la justice (les crapules sont dehors, les gens de bien persécutés), enlever l'information (le Roi a parlé, vive le Roi!)...........

    Bref!

    Je rentre me coucher.

    Marmotte

    RépondreSupprimer

Modération en place !

En attente de clandestinité ! Loolilol !
------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.