samedi 12 novembre 2016

Un point de croissance en moins c'est 40.000 morts.

C'est ainsi.

Economie : les 10 plaies d’Egypte ou l'Apocalypse ? Anthropocène  

Il n'y aura plus de croissance.
Ce n’est pas un problème économique, c’est un problème physique de thermodynamique. Il sera nécessaire de recréer du sens pour nos sociétés et pas des totalitarismes religieux.


Plaie n°1 : La crise de la croissance. 
Il est d’usage de dire les arbres ne montent pas au ciel. C’est un peu pareil pour la croissance. Pour faire simple et comme l’indiquent Gordon ou Cohen  ou la Deutsche Bank, il est probable que la croissance reste relativement faible dans le futur, sauf choc technologique et révolution industrielle bien improbable puisque la dernière révolution industrielle (robotique et IA) détruit beaucoup plus d’emplois qu’elle n’en crée. Enfin la mondialisation qui a ouvert les frontières, les flux de capitaux, de marchandises et de population ne semble plus créer de croissance.
Le système a été pensé pour la croissance. Sans croissance, le système ne fonctionne plus et on comprend donc les difficultés actuelles liées à sa faiblesse et le discours incantatoire des politiques.
Tim Jackson a bien essayé de décrire une « prospérité sans croissance » mais si le diagnostic est partagé, les solutions le sont moins. Il y a aura des gagnants et des perdants et une lutte pour les places.


plaie n°2 : La crise des matières premières
La période des ressources bon marché est finie. Le pic d’Hubbert est franchi pour le pétrole par exemple. Depuis les travaux de Gaël Giraud et Zeynep Kahraman, on sait que la production de richesse est fortement dépendante de l’énergie (de l’ordre de 60 %). 



plaie n°3 Une crise écologique liée au dérèglement climatique 
il faudrait  soit réduire drastiquement le CO2 contenu dans l’énergie nécessaire à la production d’un point de PIB c’est-à-dire de richesse  (on ne sait pas faire), soit réduire d’un tiers la richesse mondiale par habitant (et encore on ne résout pas le problème des inégalités incroyables entre le Nord et le Sud), soit supprimer un tiers de la population mondiale (ça s’appelle un génocide, une extermination de masse).

plaies n°4 et 5  Déficit,  devises :Une crise financière potentiellement monumentale. 

plaies n°6 et 7 : Une organisation non résiliente et des problèmes agricoles potentiels. 
A la moindre crise, il sera très difficile de nourrir les populations et de se déplacer comme le montrent Servigne et Stevens dans « comment tout peut s’effondrer« .

plaie n°8 : Une crise des inégalités


plaies n°9 et 10 : Un crise géopolitique et une crise de la représentation. 

(NB : tout sur la source) 
------
Il ne s’agit pas de sauver la planète mais de sauver notre peau et peut être même nos civilisations.

Rappelons nous qu’Apocalypse ne veut pas dire catastrophe mais révélation ou dévoilement ce qui permet de comprendre et de prendre conscience.


---- 

Merci pour votre attention ! Ensuite c'est promis, je ne vous parlerai que de trucs rigolos, avec Jésus qui vient nous sauver à la fin ...ou du survol de Paris par des ET curieux ...ou de la sonorité du chant des sirènes... Ou de la coiffure de Trump...

Des trucs plus rigolos qui ne forceraient pas à réflexion ou partage... :




9 commentaires:

  1. Bonjour .

    La langue l'idiome Français est discriminant. Voilà pourquoi le langage économique, financier, et politicien, ont mis au point un dictionnaire commun, mais qui n'est pas le votre.

    Lorsque vous entendez parler de croissance et n'êtes pas banquier ou politiciens, vous pensez croissance du pouvoir d'achat et de maintient de votre santé.

    VOUS AVEZ TOUT FAUX !

    La croissance si elle n'est pas INDUSTRIELLE (nous étions une économie Industrielle) est alors ce qui vous fait pauvre: LA SPOLIATION ORGANISÉE, taxes en augmentation, salaires à la baisse, denrées dont les prix augmentent ET EN PLUS LE MANQUE DE SECURITE ET LA PERTE DES REVENUS ACQUIS PAR COTISATIONS.

    Sachez que le langaue des chefs n'aime pas la discrimination et promeut le doute ( genre ROK CHAUDIERE vidèo à l'apologie du doute ) père de l'ignorance.

    ORTHO

    RépondreSupprimer
  2. Wendy.
    Si je puis me permettre une appréciation sur cet article: il est excellent ( clair , simple , précis, concis ) , presque tout y est dit .
    Pour tempérer et contrebalancer, un peu , mon propos, et taquiner quelque peu ( beaucoup ) j'ajouterais qu'il est induit tacitement dans l'article comme préalable, que c'est le contenu apocalyptique des propheties qui a déterminé la réflexion et conduit a la conclusion de la nécessité du survivalisme.
    Aujourd'hui , il fait beau après 2 ou 3 jours de pluie, grisaille, humidité et froid alors je suis d'humeur joyeuse et tient a la partager .
    Bonne journée .
    M.S.BLUEBERRY.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Wendy,
    Le message de Nick vanzetti...
    "Les musulmans,les ennemis des illuminatis"
    Il a rien compris au film,le Nick...
    L'islam est une prison mentale,
    C'est l'avenir de l'humanité pour cette raison...
    L'islam est l'ami des illuminés.
    Toutes les sectes gnostiques conduisent
    A la théosophie...
    La grande référence de la théosophie,
    Après Helena blavasky,
    C'est René guenon (y'a pas de faute),
    Il s'est convertit à quoi le René ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Guénon pour moi, n'est qu'un idéologue pro-nazi qui a facilité l'expansion des frères musulmans sous couvert d'une pensée floue quand ça l'arrangeait...

      Guénon c'est un blabla vers la dictature.

      Je ne l'aime pas. Du Tout !!!!!

      Supprimer
  4. Croissance et géo-politique...
    On ne peut et pourra jamais résoudre cette équation avec notre manière de pensée actuelle, avec nos vieux schémas de pensée.
    Blabla-vasky et guenon, c'est du vieux paradigme...
    Cherchons et nous trouverons !

    RépondreSupprimer
  5. Nous, pas tous, savons que la NON Qualitè est aussi un facteur d'apauvrissement (pauperisation, dies vous ? oui) . Il ne s'agit pas de changer toute léquation, car il s'agit strictement d'uneinéquation, vous produisez, EUX ILSS SE SUCRENT , PLUSIEURS FOIS.

    Changer pour produire mieux, et en qualitè, cela permettra de créer quelques centaines de miliers d'emplois, et cela n'a pas besoinde passer par le filtre de l idèologie. Combien d etemps gardez vous vos autos?

    La mienne à 36 ans, je l'entretiens et comme je pense ancore l'utiliser encore longtemps, je roule en camionnette récente 25 ans d'âge, moins goûteux qu'un Armagnac, mais c'est ainsi.

    Produire des gadgets, et vos autos sont des gadgets, vous les jetez à 150 000kms, et même avant. En faisant cela vous offrez de l'acier à très bas prix à la siderurgie, vous nourrissez les casseurs, et augmentez le nombre de chomeurs.

    Obsolescence AUTRE QQUE PROGRAMMÉE, Souahitable, Intégrèe, et voilà le marketing qui participe à vous priver de vos retraites et remboursement securitè dite sociale ou retraite d ebase.

    Il est d'autres leviers plus politiciens.

    ORTHO

    RépondreSupprimer
  6. Nick a de curieux fantasmes. Il est certain toutefois que des évènements se préparent en coulisses. Par la force de la volonté et de la pensée, rien n'est écrit et immuable et l'homme a toujours la possibilité d'agir sur le cours des évènements.
    Cela étant, les maîtres du monde n'ont pas renoncé à leurs projets. J'avais lu que leur but était la mise en place d'un monde unipolaire, sans privilégier une puissance par rapport à une autre sachant que ce sont les financiers est/ouest. J'avais lu qu'un changement du plan était en vue pour privilégier le bloc chine/russie car la chine a mis en place un monde totalitaire et une dictature qui font l'admiration des trotskystes qui agissent dans l'ombre. Or je viens de lire une nouvelle curieuse qui reste à confirmer mais pourrait avoir une influence sur le cours des évènements : l'analyste politique russe Valery Solovey, professeur à Moscou à l'Institut d' Etat des Affaires étrangères, a laissé entendre que Poutine peut être contraint de démissionner pour cause de maladie, que cela sera confirmé d'ici la fin de l'année et qu 'il sera remplacé par un successeur ayant de meilleures relations avec l'ouest. Le Daily Mail 11 Nov. 2016/ Le Daily Star le 11 novembre 2016/ express le 16 novembre 2016

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.