jeudi 10 novembre 2016

Trump, "le début des guerres du manque"

Bien entrons dans les choses sérieuses. À savoir que mangera-t-on demain.
Pas grand chose.

 Nous entrons dans les "guerres du manque".




Nous avons vécu dans les "guerres pour les restes" dès après le dernier choc pétrolier de 2005.
Avec pour corolaires la création de l'EI, l'implantation de la suprématie wahhabite, le dérèglement climatique concomitant à l'utilisation forcené d'énergies fossiles par les Pays "en voie de développement" dont la Chine.



Comme prévu depuis mathusalem , au moins Mr Hubbert en 1956, les USA, même s'ils ne seront jamais autonomes pour leur approvisionnement énergétique ont conservé leurs réserves "pour la fin".
Le fameux et désastreux pétrole de schistes n'est pas une nouveauté sortie du chapeau.


Si son extraction avait été abandonnée c'est qu'elle revenait plus cher que le pétrole saoudien (entre autre).

Quand on lit que l'Arabie S. s'endette tout est dit.

Mr Trump veut une politique économique centrée sur "les grands travaux" d'infrastructures us.
Un repli. Non seulement cela peut créer des emplois à court terme, (emplois mal payés mais emplois) mais encore il a à sa disposition l'énergie fossile nécessaire sur son territoire.

C'est bien pour cela que cette politique isolationniste est dangereuse. Elle va créer des disparités internationales dans un monde à qui on a vendu la "globalisation" qui enrichirait chacun.

Tout est global sauf l'égalité.

On se retrouve avec deux puissances énergétiques qui travaillent déjà ensemble : la Russie et les USA, flanquées de leurs alliés historiques, l'Iran et son gaz, le Kazakstan et les pays d'Asie centrale encore riches de quelques réserves fossiles.






End game pour les arabes en quelque sorte. Du reste ils ne s'y étaient pas trompé ils ont tous soutenu Clinton.




Autant vous dire que dans ces conditions un pays comme la France est en grandes difficultés. Peak Jobs une vieille histoire toujours vécue






C'est pour cela que la France n'a qu'un seul choix économique : développer son nucléaire Source image et investir sa population dans la recherche et développement.



Bien. Bon. Ok.

Le nucléaire français n'est plus français, il a été détruit. Le nucléaire est dans les mains de lobbies opaques. Le nucléaire dit "civil" est dangereux, vieux, non entretenu, non viable.

Pourtant : sans énergie à disposition il n'y aura aucun emploi de créé. C'est ainsi, c'est impossible.

L'Europe ? L'Allemagne détient Gazprom par moitié. L'Italie a ENI (ce qu'il en reste). L'Europe n'a aucune politique énergétique commune. Sauf à penser que critiquer les centrales atomiques françaises tout en achetant leur électricité soit une politique...pourtant c'est la seule que je vois... Sur 56
centrales nucléaires françaises combien sont en fonction aujourd'hui ? 5 ? L'hiver va être froid.

Source texte ci-dessous



Depuis 10 ans, la politique énergétique de l'Europe est un désastre qui continue à s'amplifier. La  première directive européenne de 2003  concernant les énergies renouvelables, dites "vertes (2)" a été à l’origine de toutes les dérives.
Alors que la France avait mené depuis le Général de Gaulle une politique indépendante, responsable, cohérente, la Commission Européenne a décidé  en 2001 d’imposer à chaque pays des directives motivées par des a priori idéologiques et ne tenant pas compte des spécificités de chaque pays.
Cette première directive de 2003, fixant un objectif de 21% de la consommation intérieure brute à partir des sources d'énergies renouvelables en 2010, a été une imposture. Sous la pression de l’Allemagne, de lobbies écologistes anti-nucléaires, très influents à Bruxelles, et de la passivité inadmissible  des négociateurs français, le nucléaire a été volontairement éliminé des énergies non émettrices de gaz à effet de serre (GES), alors que l’objectif de la directive était principalement la lutte contre le réchauffement climatique.
L’Europe a gravement failli en excluant le nucléaire des énergies non émettrices de GES et elle est responsable de dizaines de milliards d’euros engloutis en pure perte.
La directive dite des 3 x 20, qui lui a succédé en  2008, a été appliquée dans notre pays par la loi  de programmation du 3 août 2009 issue du Grenelle de l’environnement. Cette  loi prévoit en particulier que la part des énergies renouvelables sera portée à 23% en 2020 dans la consommation d'énergie finale (3). Elle a été votée à la quasi unanimité des députés.
Les conséquences économiques, environnementales et sociétales  pour notre pays sont désastreuses.
Des dizaines de milliards d’euros ont été engloutis en pure perte dans les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. L’investissement devra être renouvelé trois fois par rapport  au nucléaire compte tenu de la durée de vie de ces installations qui est  au maximum de 20 ans. Ceci entraine une augmentation du coût de l’électricité à la charge des consommateurs, et notamment des plus pauvres. Et pendant 20 ans, EDF a une obligation d'achat de l’électricité à des prix exorbitants. Cela entraine aussi un accroissement des émissions de CO2 dues à l’intermittence qu'il faut compenser par des centrales à gaz ou à charbon comme en Allemagne en ce moment.
De plus, la fabrication des modules solaires se fait en Chine et nous achetons nos éoliennes au Danemark, à l'Allemagne et à l'Espagne.
L’objectif de 5 GWc d'énergie solaire prévu en 2020 par le  Grenelle de l’environnement sera atteint fin 2013, soit 6 ans plus tôt. Il aura coûté en investissement plus de 30 milliards d’euros qu’il faudra renouveler trois fois sur 60 ans alors que l’énergie produite, à peine 1% de la production totale, pouvait être produite par un réacteur nucléaire de 600 MW ( le tiers de la production de Fessenheim qui comprend deux réacteurs de 900 MW) pour un investissement de moins de deux milliards, soit 7 fois moins. Les consommateurs et les contribuables paieront plus de 1,5 milliards par an et ceci pendant 20 ans, soit une augmentation de la facture annuelle d’électricité d’une cinquantaine d’euros !

32 commentaires:

  1. Trump va incarner une phase de repli de l'empire américain pour se retaper une santé après une phase d'expansion. La fin du monde unipolaire, qui nous menait à la guerre nucléaire, semble être actée.

    Maintenant l'Europe est coincée entre deux blocs. Et la France est coincée avec des alliés tapetisés.

    C'est l'heure du réveil ou de la disparition. Il vaudrait mieux ne pas être le seul pays au milieu de tout ça avec un Ali Juppé au pouvoir alors que les autres vont élire des équivalents trumpiens...

    Ce serait ballot de devenir un caliphat européen coincé entre Trump, Poutine et Israel. Ouais vraiment ballot...

    Le changement, c'est maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarko et Holland ont vendu la France aux USA et assimilés.

      Même pas foutus de conserver le niveau d'études !!!!!!

      Tout deteuit ... Ou presque !

      Juppé n'a aucune chance ou alors vraiment...c'est la fin....

      Supprimer
    2. Non mais par exemple, si on ne parle que de l'OTAN, ça date d'avant les deux ineffables dont tu parles. Je dirais que la France est un vassal américain depuis au moins la WWII et que de Gaulle n'a été qu'une parenthèse. Et je suis sûr que même en analysant la chose (lol), perte de l'empire colonial par exemple, le diable se cache dans les détails... les natios n'aiment pas trop de Gaulle franchement...

      Sans parler déjà à la fin du XIXè s. Où il y avait des discussions pour fusionner France et Angleterre.

      La manipulation des français pour faire la WWI...

      La conclusion que l'on peut en tirer c'est que nos zélites (en grande partie) ne bossent pas pour nous et ce depuis longtemps. Suffit de voir comme elles ont systématiquement recours à l'étranger quand le peuple se révolte (commune de Paris).

      Quand tu regardes Hollande tu ne vois qu'un gouverneur de la province France qui a fait son temps. Et les français attendent un autre gouverneur qui par extra-ordinaire agirait différemment.

      Bienvenu dans le monde post-révolution qui a vu une victoire totale des autres.

      Ah, et le populisme c'est mal. Rappelle-toi. ;)

      Supprimer
    3. Pour le nucléaire français, par exemple, il vient d'où à la base ? Il nous a été donné par qui ? Et nous l'avons donné a qui ensuite ? ... et il va retourner dans la poche de qui ? Tadam !

      Supprimer
    4. Ne te moque pas du nucléaire français.

      Le CEA faisait autorité en son temps.

      Les USA ont envahi le monde de leurs propres technologies.

      Tu en parleras au japonais...

      Le lobby du nucléaire est 100% us certainement maintenant.

      Avec Holland qui supplie tous les ans qu'ils lui laissent une centrale jusqu'en mai 2017....

      Supprimer
    5. Je ne suis pas de l'exactitude des chiffres apparaissant dans le billet sur la production des ENR et son coût pour la collectivité.

      On doit avoir dépasser l'équivalent de la production de deux tranches nucléaire, pour plus de 10md€ de coût.

      Steph

      Supprimer
    6. Tu veux dire que tu trouves ça correct ou incorrect ?

      Qu'en penses tu ?

      Bien à toi, Stéph

      Supprimer
    7. Hé mais je ne me moquais pas du nucléaire français et je ne doute pas qu'à l'époque les français auraient pu tout faire de A jusque Z mais ce n'est pas le cas. France et USA sont imbriquées depuis longtemps (greatest allies hé oui). Maintenant, je ne précise pas qui est le plus imbriqué dans le derrière de l'autre m'voyez... :D

      Et le nucléaire civile c'est vachement bien en terme d'épée de Damoclès à double tranchant. N'importe qui à l'EST qui détruirait l'Etat français ou la France aurait à se prendre les retombées de nos centrales en ruines. cf. vents dominants. Les russes ne sont pas si bien placés finalement. (pareil pour les allemands)

      Supprimer
    8. :))

      Écoute : ce que tu dis est frappé du coin de bon sens.

      En fait la France est une bombe (BB?) :))

      On devrait faire payer les autres pays pour garder notre territoires !

      Genre la France à sa propre ceinture d'explosif !!!!!

      MDR ! Tu as bien raison !

      Supprimer
    9. Autre exemple :

      http://www.avionslegendaires.net/dossier/histoire-de-laeronavale/les-porte-avions-francais-de-1918-a-aujourd-hui/

      Et surtout pour la période WWII-de Gaulle, quels avions embarqués ?

      Y a-t-il une suite au rafale actuellement ? Y a-t-il des pièces du rafale actuellement contrôlées par les US (c'est récent) qui permettrait d'empêcher nos avions de décoller sans leur accord ?

      On ne peut pas être souverains à moitié. C'est un choix. ;)

      Supprimer
    10. Ben oui pour les centrales. Et ça marche pour tous les pays qui en possèdent et ce n'est pas anodin, ni innocent. On est sous le vent des amerloques par exemple. jdcjdr

      Ca me rappelle :
      http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/10/161110072521691123.jpg

      Supprimer
    11. @Wendy : les chiffres évoqués dans l'article sur les ENR ne me semblent pas bon. Ils sont sous estimés. On produit plus d'électricité qu'une tranche nucléaire avec toute les équipements installés en France en photovoltaïque et éolien, mais surtout les coûts ont explosés, de l'ordre de 10Md€. L'augmentation de la facture est supérieur aux 50€ annoncés (les derniers chiffres que j'ai en tête, c'est de l'ordre de 100€, mais c'est à réactualiser).

      on n'en parle pas beaucoup mais la Belgique vit aussi dans la crainte de coupures cet hiver du fait de pb sur ses vieux réacteurs nucléaires et l'abs d'investissement dans des moyens viables de production électriques (la belgique comptait sur l'importation... principalement française d'électricité). C'est ce qui est prôné doctement dans la directive européenne, les grandes autoroutes de l'énergie sensées répondre au besoin énergétique de l'Europe..

      Steph

      Supprimer
    12. si Juppé n'a aucune chance alors qui wendy ?

      Supprimer
    13. La réponse est évidente 13:59...

      Maintenant que les forces du Bien ont gagné la bataille d'Angleterre et celle d'Amérique, c'est le tour de l'Europe. Bataille de France bientôt... 3... 2... 1... Maintenant !

      http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/11/161111022117501189.jpg
      http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/11/161111023046439205.jpg

      Vous n'imaginez pas. La campagne de Trump doit nous inspirer.

      1) Répéter un slogan.
      2) Détruire l'ennemi aidé par des traitres repentis qui ont compris que le vent tournait.
      3) ????
      4) PROFIT.

      Même Najat ne peut pas test. C'est elle :
      http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/11/16111102360486716.png

      Je crois que la campagne française va être encore plus marrante que la campagne américaine... :)))

      ... et le peuple va gagner !

      Supprimer
    14. http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/11/161111030509871938.jpg

      Supprimer
    15. Katerine - Juifs Arabes (clip)
      https://www.youtube.com/watch?v=UbbWPDwAVq4

      N'empêche, ce n'est pas une blague. Trente ans de perdu à cause d'eux. Ils s'en foutent de coloniser Mars, ils s'en foutent de tout sauf de leurs petits égos et de leurs petits pouvoirs, leurs petites guerres, leurs petits chantages, leurs petits territoires, leurs petites gesticulations pour essayer de faire croire que le monde ne se porterait pas mieux s'ils allaient en Antarctique. Ah non, avec la terre plate ils nous entoureraient.

      Catherine dit "ensemble". Moi je dis "vos gueules" ou "foutez-le camp". Bien à vous les allogènes chiants dispensables. :)

      Supprimer
  2. La personnalité "préférée" des français quitte le navire pour s'installer à Londres. Signe des temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol non, JJ Goldman. Mais Sy et Noah sont des "nomades" aussi remarque... Le monde est un hôtel. ^^

      Supprimer
    2. Autre truc marrant : Trump prend son énorme avion pour aller à Washington. Comprendre : le changement climatique ? Quel changement climatique ? xD

      Supprimer
    3. JJ Goldman part à Londres ?

      C'est pas grave il est remplacé ;)

      À 6:46

      Trump ... Je pense que l'avenir des ours blancs n'est pas du tout son problème....

      Supprimer
    4. Pourtant, on aurait pu le penser pour les ours BLANCS... :o)

      Supprimer
  3. En ce moment débat intéressant et surréaliste entre :

    -Raphael Glucksmann
    -Eric Zemmour

    Avec pour maîtresse de maison : Ruth Elkrief.

    Pas mal, pas mal. Et ça parle de notre passé et de notre avenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça parle juif surtout... Du grand vide, quoi...

      Supprimer
    2. Ben pas si vide justement...

      Au contraire, c'était très sérieux. Zemmour en étant ce qu'il est a été encore plus loin que d'habitude. Ca sent la guerre interne avec chacun ses bataillons de goys. ;)

      Supprimer
  4. premières réactions suite à l'élection de Trump aux USA: saturation des serveurs canada pour émigrer et maintenant le calexit ?

    http://metro.co.uk/2016/11/09/calexit-california-want-to-leave-the-us-after-donald-trumps-election-win-6245665/

    steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Comme ça ils seraient annexés directement par le Mexique ce qui serait ballot pour les libéraux SJW à bouches de poisson et cheveux roses. Ces déchets chouinent pour aller encore plus loin dans la dégénérescence sans se rendre compte qu'au Mexique ou en Russie ou dans n'importe quel pays un minimum basé, ils seraient simplement abattu. Et la famille payerait le prix de la balle. Ca suffit. Qu'ils la ferment et soient heureux d'être américains. Même Trump n'a rien contre eux...

      Supprimer
    2. ... lol, qui les regrettera ?
      http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/11/161111025708990743.jpg

      Ca n'a aucune chance d'arriver. Surtout sous Trump. Bref.

      Supprimer
  5. C'est comme sur France 2 ce soir ou à sciences povres... Que du vide....

    RépondreSupprimer
  6. http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/11/161111034620144853.jpg

    Il vient d'apprendre la vérité. Du moins une partie. Je me demande ce que c'est. Je me demande s'il pense que tout ça valait le coup ou pas. Je l'envie. Ou j'aimerais juste me transformer en lapin et disparaitre dans les bois. Je ne sais pas. Lui, maintenant sait...

    RépondreSupprimer
  7. Les Brigandes - Foutez le camp
    https://www.youtube.com/watch?v=idRQsWTTVYA

    Très bon. :)

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.