lundi 28 novembre 2016

la Chin-Afrique

Le yuan chinois devient monnaie officielle au Zimbabwe 

 Dès le 1er janvier, la devise chinoise pourra être utilisée au quotidien par les Zimbabwéens privés de monnaie nationale depuis 2009. Une victoire de plus pour Pékin qui rêve de voir le yuan s'imposer au niveau international.

  La réforme agraire ratée du président-dictateur Robert Mugabe a conduit à une grave crise économique que le gouvernement a tenté d'enrayer en faisant marcher la planche à billet. Résultat: une hyperinflation dépassant 500.000.000.000% selon le FMI. En 2009, la valeur faciale de la dernière coupure du dollar zimbabwéen mise en circulation par la banque nationale du pays avait atteint un niveau surréaliste: 100.000 milliards! 

 La Chine qui est aujourd’hui le premier partenaire commercial du pays, a accepté d’effacer une dette de 40 millions de dollars américains que devait le Zimbabwe et lui a promis un prêt de 1 milliard de dollars, à taux bas. Plusieurs accords, visant principalement à améliorer et à reconstruire les infrastructures ont également été signés.

source 

 

 

2 commentaires:

Bon week-end à tous ! modération en place !

-------

Je détruis toutes les menaces ou injures. C'est donc normal de voir certains commentaires disparaître.

Je laisse cependant des espaces ouverts pour les grossièretés et autres gracieusetés, par exemple ici :

http://www.wendy-leblog.com/2017/08/qui-sont-ces-gens-qui-veulent-la-peau.html

Donc, pas de frustration possible !
------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.