mercredi 12 octobre 2016

Quand l'Hôpital Américain numérise la santé en Côte d'Ivoire

Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (PISAM) d’Abidjan et l’hôpital américain de Paris ont signé, mardi, dans la capitale économique ivoirienne une convention en vue d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients, a constaté APA sur place à Abidjan.

Notes de Wendy : 
l'hôpital (chicissime) américain est à Neuilly. C'est un établissement franco-américain.
Quelle est la provenance des fonds ? De mystérieux donateurs. Et pour la PISAM à Abidjan ?
Idem. C'est aussi un établissement de soins privé.

Le but :
‘’Au moment où, on se rendra compte que nous ne pouvons plus prendre en charge un patient, il pourra avoir un accès rapide à l’hôpital américain de Paris et à ses spécialités’’, a ajouté le PDG de la PISAM, soulignant enfin, qu’il y a des ‘’tarifs négociés et préférentiels avec l’hôpital américain ’’. 

‘’Il faut savoir que c’est la première convention que l’hôpital américain signe avec un hôpital d’Afrique noire. Donc nous sommes fiers de la confiance qu’ils nous ont fait et nous espérons que nous allons continuer de nous développer pour pouvoir garder ce partenariat’’.


’le fait de pouvoir échanger un dossier numérique permet de gagner du temps et de l’efficience parce que nous aurons les bonnes données médicales’’. 

Rappel :

60% des patients de l'H. Américain de Neuilly sont des français et 40% sont de l’étranger. Sur l’effectif de 40% de patients étrangers, 28% proviennent de l’Afrique subsaharienne. Source

----

La bourgeoisie africaine importe un système de soins qui lui sera dédié ou les américains exportent des "instruments de mesure" de la santé africaine ? 
Je penche davantage pour la seconde alternative sachant que la bourgeoisie africaine est, comme toutes les autres, internationale. 

À suivre.... Numérisation de la santé à fins de soins ou de tri ? .... Quand je n'arrive pas à suivre ni les fonds ni les généreux mais mystérieux donateurs je reste très dubitative quant au but poursuivi.

L'Afrique pillée, laboratoire ...?  






1 commentaire:

Sans modération.....

Mais : tout commentaire qui ne respecte pas à la lettre la charte ci-dessous sera supprimé sans autre forme de procés.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.