mercredi 26 octobre 2016

Déchets nucléaires : vive la transmutation !

Nucléaire : On ne sait même pas gérer les actuels déchets.



Vidéo Trouvée sur le site de Jean Pierre Petit. Que faire des déchets nucléaires ? On va les transmuter s'ils ne transmutent pas seuls ! Approximativement, ;) 

Un point sur la fameuse "transmutation" :

La transmutation de la matière désigne la transformation d'une substance en une autre. Enphysique nucléaire, la transmutation (ou mue atomique) est la transformation d'un élément chimique en un autre par une modification du noyau atomique de l'élément. Elle est aussi appelée transmutation nucléaire. Définition et présentation sur Wikipedia
Parole d'expert, une petite histoire de la transmutation :
La transmutation en transposant.  En voici la synthèse :
La transmutation des déchets nucléaires tout à fait possible théoriquement pour peu qu’on la fasse un atome à la fois mais il est impossible de la faire un atome à la fois ! (Et si l’on savait isoler chaque atome individuel on n’aurait pas besoin de transmutation…)
Vous avez un kg de sel. Vous avez une astuce géniale pour le transformer en sucre. Vous envoyez une pluie de neutrons au petit bonheur la chance et chaque « atome de sel » qui reçoit un neutron transmute en sucre. (Le sel n’est pas un atome mais ici nous nous en moquerons.) Fantastique. Sur le papier. ....

....Car vous avez deux petits problèmes :

-1 ) Que votre atome de sucre à peine fabriqué s’il reçoit un neutron redevient du sel encore plus « salé » et comme vous ne savez pas téléguider les neutrons mais seulement les expédier au petit bonheur la chance et bien une certaine quantité de nouveau sucre redeviendra du sel mais plus corsé.

- 2 ) Qu’il n’ a pas que des atomes de sel dans votre sel et que ceux-là aussi transmutent comme le sucre en poison...

Au final de votre manoeuvre dans votre kg vous avez un peu sucre éparpillé au milieu de sel « beaucoup plus corsé ». .....C’est plus radioactif qu’avant.

-----

C'est parce que c'est plus dangereux après qu'avant qu'il n'y a absolument personne à la présentation du monsieur dans l'hémicycle ? Alchimistes, bienvenus ! 

;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.